Mareil-le-Guyon
78490, Yvelines, Île-de-France
358 .hab
78490, Yvelines, Île-de-France
358 .hab
78910, Yvelines, Île-de-France
357 .hab
78790, Yvelines, Île-de-France
366 .hab
78490, Yvelines, Île-de-France
358 .hab
80170, Somme, Hauts-de-France
357 .hab
80160, Somme, Hauts-de-France
357 .hab
80200, Somme, Hauts-de-France
360 .hab
80150, Somme, Hauts-de-France
371 .hab
80560, Somme, Hauts-de-France
358 .hab
80290, Somme, Hauts-de-France
361 .hab
80670, Somme, Hauts-de-France
355 .hab
80290, Somme, Hauts-de-France
366 .hab
80135, Somme, Hauts-de-France
363 .hab
80132, Somme, Hauts-de-France
363 .hab
80500, Somme, Hauts-de-France
363 .hab
80140, Somme, Hauts-de-France
362 .hab
80700, Somme, Hauts-de-France
355 .hab
80240, Somme, Hauts-de-France
369 .hab
91410, Essonne, Île-de-France
369 .hab
95640, Val d´oise, Île-de-France
371 .hab
Manifestation culturelle
Strasbourg 67000
Du 08/11/2024 au 17/02/2025
Cette exposition présente pour la première fois la place singulière de l’Alsace et particulièrement Strasbourg dans l’élaboration d’ouvrages illustrés destinés à la jeunesse à partir du XIXe siècle. Dès cette époque, des illustrateurs et illustratrices, éditeurs et imprimeurs originaires de la région ou entretenant un lien fort avec elle, ont participé à une grande aventure éditoriale pour faire vivre un nouveau marché destiné à édifier le jeune lectorat tout en le distrayant. La région, entre France et Allemagne, a pu s’appuyer sur le dynamisme et le talent visionnaire d’artistes comme Gustave Doré, Théophile Schuler ou l’éditeur Pierre-Jules Hetzel qui ont uni leurs efforts pour mettre en image des histoires pour de jeunes lecteurs. Des images pour instruireDes éditeurs alsaciens publient dès le début du 19e siècle des ouvrages moralisateurs destinés au jeune lectorat. Adaptant en français les publications à succès du pédagogue allemand Christoph von Schmidt, ils sont rapidement complétés par des ouvrages d’instruction publique, accompagnant la scolarité obligatoire. Des images pour distraireLa démocratisation de l’image au 19e siècle permet à la jeunesse d’accéder à de[...]
Manifestation culturelle, Patrimoine - Culture, Visites et circuits
Fumel 47500
Le 26/02/2025
Cette immense machine de fonte et de bronze, utilisant l’énergie de la vapeur, est un ultime témoignage dans sa catégorie de la grande ère industrielle française et européenne du XIXe siècle. Arrivée en 1850 à Fumel sur des gabarres lourdement chargées remontant la rivière Lot, puis assemblée sur place, la Machine de Watt fut dès le départ destinée à l’alimentation en air chaud des haut-fourneaux de l'usine métallurgique nouvellement créée. En activité jusque dans les années 1950, la Machine de Watt est aujourd’hui la seule existante en France encore en état de fonctionner (énergie électrique). Son mécanisme, son intérêt historique et son esthétisme ont conduit à son classement au titre des Monuments Historiques en 2009. Visite unique en France. Nombre de participants restreint.
Neige - Glisse, Manifestation culturelle
Arette 64570
Le 26/02/2025
A la tombée de la nuit, c'est encadré par les moniteurs de l'Ecole du Ski Français que vous savourez votre descente aux flambeaux ! Inscription à l'Ecole du Ski Français jusqu'à 12h. Un bon niveau de ski est indispensable. (soumis aux conditions météorologiques, possibilité de report).
Neige - Glisse, Manifestation culturelle
Arette 64570
Le 27/02/2025
La vente des flambeaux est intégralement reversée à l’association Enfance & Montagne. A la tombée de la nuit, c'est encadré par les moniteurs de l'Ecole du Ski Français que vous savourez votre descente aux flambeaux ! Inscription à l'Ecole du Ski Français jusqu'à 12h. Un bon niveau de ski est indispensable. (soumis aux conditions météorologiques, possibilité de report).
Manifestation culturelle
Strasbourg 67000
Le 27/02/2025
Les systèmes scolaires en Europe : quelles structures pour quels objectifs ? Toutes les questions scolaires suscitent en France des débats passionnés – il s’agit après tout de notre avenir, ou de celui de nos enfants, de la jeunesse de notre pays. Bien souvent, on se tourne vers les autres pays pour opérer des comparaisons, souvent au désavantage du système français. Qu’en est-il vraiment ? Quels sont les systèmes scolaires dans les autres pays européens ? Peut-on mesurer leurs succès et leurs échecs ? Comment sont-ils structurés, et surtout quels objectifs se donnent-ils ? Il n’existe en effet pas de réflexion sur l’école sans réflexion plus générale, plus politique au sens noble du terme : un projet scolaire est toujours un projet de société. M. Philippe de MONNERONProfesseur agrégé d’histoire à l’École Européenne de Karlsruhe
2210, Aisne, Hauts-de-France
345 .hab
2200, Aisne, Hauts-de-France
354 .hab
2400, Aisne, Hauts-de-France
348 .hab
2380, Aisne, Hauts-de-France
339 .hab
2200, Aisne, Hauts-de-France
345 .hab
2300, Aisne, Hauts-de-France
353 .hab
2600, Aisne, Hauts-de-France
343 .hab
2120, Aisne, Hauts-de-France
351 .hab
59570, Nord, Hauts-de-France
339 .hab
59440, Nord, Hauts-de-France
354 .hab
59161, Nord, Hauts-de-France
346 .hab
59570, Nord, Hauts-de-France
350 .hab
59530, Nord, Hauts-de-France
352 .hab
59530, Nord, Hauts-de-France
348 .hab
60390, Oise, Hauts-de-France
347 .hab
60860, Oise, Hauts-de-France
340 .hab
60640, Oise, Hauts-de-France
352 .hab
60129, Oise, Hauts-de-France
352 .hab
60240, Oise, Hauts-de-France
351 .hab
60730, Oise, Hauts-de-France
354 .hab
60620, Oise, Hauts-de-France
351 .hab
60240, Oise, Hauts-de-France
349 .hab
60690, Oise, Hauts-de-France
339 .hab
60210, Oise, Hauts-de-France
348 .hab
60120, Oise, Hauts-de-France
354 .hab