photo Conférence La Grande Guerre, un moment sportif

Conférence La Grande Guerre, un moment sportif

Conférence - Débat, Manifestation culturelle

SOUCHEZ, 62153

Le 30/11/2024

Arnaud Waquet, enseignant-chercheur à l’Université de Lille et historien du sport, vous dévoilera comment le sport s’est inséré dans la vie quotidienne des soldats et des hommes restés à l’arrière du front; La conférence intitulée « La Grande Guerre, un moment sportif » explore le rôle crucial du sport, en particulier des sports collectifs, football, rugby, basket-ball…, dans la France en guerre. Elle examine comment le conflit a favorisé le développement et la diffusion des pratiques sportives, tout en contribuant à renforcer l'esprit de camaraderie et de solidarité dans un contexte de mobilisation totale.

photo Conférence UPOP

Conférence UPOP "Les grands enjeux maritimes aujourd'hui, pour la France et pour l'Europe" Patrick CHEVALLEREAU

Manifestation culturelle, Conférence - Débat

Marmande 47200

Le 04/12/2024

Conférence UPOP "Les grands enjeux maritimes aujourd'hui, pour la France et pour l'Europe" Par Patrick CHEVALLEREAU, ancien secrétaire général adjoint de la Mer, Vice-amiral, pilote dans l'aéronautique navale, de nombreux postes de responsabilité dans la Marine Nationale, à Paris, à l'état-major des armées et dans les états-majors de l'OTAN. Il fut attaché de défense auprès de l'ambassade de France à Londres. Il est désormais consultant en relations internationales et stratégiques et vit en Lot et Garonne.

photo [Musique] Trois jours de moisson

[Musique] Trois jours de moisson

Spectacle, Manifestation culturelle

DIEPPE 76200

Le 04/12/2024

« Trois jours de moisson », chansons paysannes du Pays de France – Les Lunaisiens Barde d’Ossian et autres poètes, gallicans ou picards, flamants ou britanniques... Ils sont à l’origine de ce patrimoine musical que l’on nomme folklorique, de cette culture populaire forgée par l’art de l’oralité : là où les premiers conteurs, les premiers « jongleurs de mots », saltimbanques et troubadours, aèdes de l’ancienne Grèce, émerveillèrent des publics de toutes sortes - simples paysans ou riches châtelaines - en déclamant contes et légendes, poèmes et chansons, tout en s’accompagnant de cet instrument magnifié par Britten : la harpe des bardes. Ce répertoire d’origine a retenu l’attention d’un compositeur et ethnomusicologue français, Canteloube, avec son anthologie des « Chants populaires Français ».Ce sont de précieuses mélodies, chantées depuis des siècles et qui sont à la source des mélodies de toutes nos régions. Distribution : Arnaud Marzorati, direction artistique et voix Claire-Ombeline Muhlmeyer, flûtes et sacqueboute Noé Bécaus, viole de gambe Pernelle Marzorati, harpe triple