photo Alliances plurielles : une réponse par le bas en Turquie ?

Alliances plurielles : une réponse par le bas en Turquie ?

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 03/12/2021

Alliances plurielles : une réponse par le bas en Turquie ? À l'occasion de l'exposition Güle Güle des photographes Jean-Marc Caimi et Valentina Piccinni, La Chambre s'associe à l'Université de Strasbourg pour inviter Pinar Selek à revenir sur le contexte politique et social turc contemporain. Ces dernières années, des coordinations passagères entre différents mouvements sociaux ont déclenché un nouveau cycle de contestation caractérisé par une pluralité de relations et une grande créativité, dans un espace intermédiaire. Dans quelle mesure ces transformations peuvent-elles influer sur l'avenir de la Turquie ?   Écrivaine, féministe, militante et sociologue, Pinar Selek est en exil en France depuis 2011. Elle y poursuit ses recherches et ses engagements. Elle soutient sa thèse en 2014 à l'Université de Strasbourg et est actuellement enseignante-chercheuse à l’Université de Côte d’Azur. Ses livres publiés en France et traduits en plusieurs langues - dont Parce qu’ils sont arméniens, La Maison du Bosphore, Loin de chez moi… mais jusqu’où ? - racontent des vies prises dans le flux de l'histoire récente de la Turquie.

photo A la découverte des secrets enfouis du Dinghof

A la découverte des secrets enfouis du Dinghof

Manifestation culturelle

Schiltigheim 67300

Le 25/01/2022

Partez à la découverte des trésors archéologiques retrouvés du Dinghof, ancienne maison dîmière bâtie rue d’Adelshoffen à Schiltigheim. Dans ses sous-sols a sommeillé une riche histoire, cela jusqu’en 2018, date de fouilles révélatrices. Une conférence, menée par Elise Arnold et Lucie Jeanneret, les archéologues ayant mené les opérations sur le site, aura lieu le 25 janvier prochain à 18h, à l’Hôtel de Ville. Les fouilles archéologiques réalisées en 2018 rue d’Adelshoffen, à l’emplacement d’un ancien Dinghof (ou cour seigneuriale) d’époque médiévale, ont permis de mettre au jour des vestiges d’occupation datant du Néolithique ancien, de l’Âge du Bronze, du Moyen Âge et de l’époque moderne. Les installations de la cour seigneuriale du bas Moyen Âge, apparues sous la forme de plusieurs caves de stockage taillées dans le lœss, y constituent notamment l’une des découvertes majeures. L’ensemble des résultats de la fouille ainsi que l’étude du bâti menée sur la maison en pan de bois du Dinghof, construite au XVII e siècle, seront présentés à l’occasion de cette conférence par Elise Arnold et Lucie Jeanneret, archéologues territoriales à Archéologie Alsace et responsables scientifiques[...]

photo ICI ET LÀ

ICI ET LÀ

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 19/03/2022

Présenté par le TJP CDN de Strasbourg Grand-Est dans le cadre du Festival Les Giboulées Petite forme de théâtre d’objets, Ici et là est un poème sans mots avec des ustensiles ménagers et quelques formes géométriques et sonores. L’histoire sans histoire d’une maison qui traverse les quatre saisons grâce à son étrange habitante, dénuée d’habitudes mais en tous points organisée. Armée d’un livre savant, cette drôle de femme, tantôt divinité inuite, druide, caryatide antique ou fée des bois, donne corps à la nature. Quant à cet arbre qui pousse au milieu du salon à chaque nouvelle saison, il emprunte des objets incongrus, vidant lentement l’intérieur tout en permettant d’inventer de nouveaux horizons. Dans ce conte dessiné, les images projetées se déploient sur une grande feuille blanche quadrillée d’écrans mobiles détachés de la maison, accueillant des paysages flamboyants. Ce laboratoire de sons, d’images et de sens forme l’espace onirique d’une promenade insolite dans nos sensations.

photo Mercredi c’est spectacle ! « Machinarmonium » de la Cie Bas les Pat’Hibulaires

Mercredi c’est spectacle ! « Machinarmonium » de la Cie Bas les Pat’Hibulaires

Musique, Spectacle, Lecture - Conte - Poésie

Haguenau 67500

Le 23/02/2022

Tartine, Tintin et Juju ont repris l’entreprise « Lagoutte déménagement » de leur père. Alors qu’ils vident la maison d’un certain M. Maurel, ils plongent dans le passé de cet homme, et découvrent de façon inattendue une partie de l’histoire de leur père, ainsi qu’une étonnante machine : la Machinarmonium. Ce spectacle est un voyage musical poétique et drôle, où la rencontre entre les personnages et la machine fait place à des bouleversements inattendus. Durée 45 minutes. A partir de 3 ans.

photo MA RADIO - HISTOIRE AMOUREUSE DE PHILIPPE MEYER

MA RADIO - HISTOIRE AMOUREUSE DE PHILIPPE MEYER

Manifestation culturelle

Illkirch Graffenstaden 67400

Le 19/03/2022

Dans le cadre du Printemps des Bretelles   Philippe s’est mis à la colle avec celle qui fut sa baby-sitter : la radio. Enfant, elle lui tenait compagnie dans une maison vide d’amour. Pensionnaire, le poste à galène lui offrit des lignes de fuite. Elle devint pour lui une famille, un refuge, une force, une échappatoire. A 30 ans, la radio et lui officialisèrent leur liaison. Ensemble ils naviguèrent sur les ondes nouant avec des inconnus, des amitiés à la vie à la mort qu’aucune rencontre n’abîma jamais.   Aujourd’hui, il s’interroge : « Si je n’avais pas fait ce métier, aurait-il fallu que je travaille ? ».