photo Visite guidée : l'église fortifiée de Sainte-Radegonde et son bourg

Visite guidée : l'église fortifiée de Sainte-Radegonde et son bourg

Culte et religion

Sainte-Radegonde 12850

Le 24/08/2021

Implantée sur un plateau calcaire dominant la vallée de l'Aveyron, Sainte-Radegonde est une ancienne dépendance des évêques de Rodez. Le bourg constitué autour de l'église fortifiée lors de la guerre de Cent Ans conserve de beaux exemples de maisons de la fin du Moyen Âge et de l'époque moderne, dont la «maison Yence». Sur réservation Rendez-vous sur la place de l'église Visite des parties supérieures, marches à monter – Attention pour les personnes sujettes au vertige 

photo Année jacquaire à Villeneuve

Année jacquaire à Villeneuve

Théâtre, Pour enfants

Villefranche-de-Rouergue 12200

Le 24/07/2021

Petite chasse au trésor. Parcourez les rues et ruelles de l'ancienne halte jacquaire à la recherche d'indices historiques, iconographiques et architecturaux qui vous conduiront à percer différentes énigmes... Le 24 juillet à 16h - RDV devant la maison des pèlerins. BUEN CAMINO, vogue la galère jusqu'à Compostelle. Mets tes chaussures, ton sac sur le dos et prends ton bâton pour un voyage vers  Saint-Jacques de Compostelle. Trois personnages, trois vies, trois destins qui vont se croiser puis se retrouver pour marcher ensemble vers le champ des étoiles, accompagnés par une chamane conteuse. Ils pleurent, ils souffrent, ils boivent et ils rient en marchant vers Santiago. Pièce de théâtre itinérante à travers le village (tout public) La Compagnie Le Chant des Étoiles. 25 juillet à 18h, rdv place des Conques.

photo Journées européennes du patrimoine 2021 - Découvrez Gramond

Journées européennes du patrimoine 2021 - Découvrez Gramond

Patrimoine - Culture, Histoire - Civilisation, Exposition

Gramond 12160

Du 18/09/2021 au 19/09/2021

La première chose que l'on remarque en arrivant à Gramond, c'est un grand bâtiment à trois ailes autrefois maison mère des sœurs dominicaines, congrégation fondée en 1843. Il accueille aujourd'hui une maison de retraite. Non loin de là, au cœur du village, se dresse un magnifique oratoire classé monument historique sous lequel une Piéta, chef d'œuvre de la sculpture du XVIe siècle, est abritée. Elle représente une Vierge serrant contre elle le bras du Christ et entourée de St Jean et Ste Madeleine. A proximité, une œuvre du sculpteur Paul Belmondo (1898-1982) attend le visiteur : la statue de Cérès, déesse des moissons. Cet artiste est considéré comme l'un des plus marquants de l'art néoclassique contemporain. Il offrit cette œuvre à Vincent Bourrel, grand commis de l'Etat, dont la femme avait des attaches à Gramond. Continuez vers l'église, dont le chœur, partie la plus ancienne, est aménagé dans le donjon, vestige du château de cette ancienne seigneurie. La chapelle de la Vierge, érigée au début du XVIe siècle, en est le joyau. Plan de visite disponible ci-joint ou en version imprimée à l'office de tourisme.

photo St-Jean d'Alcas - Journées du patrimoine

St-Jean d'Alcas - Journées du patrimoine

Culte et religion, Histoire - Civilisation

Saint-Jean-et-Saint-Paul 12250

Le 18/09/2021

Vous pourrez découvrir les richesses architecturales de ce fort cistercien construit au XVe siècle pour faire face à la Guerre de Cent Ans : l'intérieur du fort, avec ses rues, ses maisons et son église. Puis vous pourrez déambuler sur le chemin de ronde, dans la salle refuge et enfin dans l'ancienne maison de l'abbesse. Visite guidée du fort de St Jean d'Alcas : 10h-11h15 et 16h45-18h