photo Syeh : un concert de chant et harpe celtique

Syeh : un concert de chant et harpe celtique

Musique, Concert, Chorale - Chant

Cizay-la-Madeleine 49700

Le 01/12/2024

Histoire de clôturer dans la sérénité une année 2024 riche de toutes sortes de découvertes et d'émotions artistiques, l'Association des Amis du Prieuré du Breuil-Bellay vous convie à une expérience sonore étonnante... Sandy Syeh, jeune chanteuse et harpiste au talent singulier, vous entraîne en effet ce dimanche 1er décembre dans une ballade vaporeuse en terres celtiques. Les sonorités mélodieuses de sa harpe celtique ainsi que de sa harpe et de ses bols de cristal font comme un écrin à sa voix limpide et vous introduisent dans un monde enchanteur. Comment, à l'approche du tourbillon des fêtes de fin d'année, résister à ce voyage féerique et tout en légèreté ? Une séance "d'envoûtement collectif ", donc, qui se déroule au coin du feu dans le cadre privilégié de l'ancienne salle capitulaire du Prieuré du Breuil-Bellay, situé à un jet de pierre de Saumur. À l'issue du concert, le public pourra partager ses ressentis autour d'un vin chaud accompagné de quelques douceurs préparées par les participants qui le souhaiteront ! PRECISIONS HORAIRES : Dimanche 1er décembre 2024 Horaires de représentation de 17h à 18h30.

photo Le verbe en lumière

Le verbe en lumière

Lecture - Conte - Poésie, Exposition, Atelier

Saumur 49400

Du 16/10/2024 au 30/11/2024

Richard Leray pratique l’enluminure d’Art au pochoir depuis 1991. Il est un maître reconnu dans cette technique de mise en couleur du 14ème siècle qu’il promeut en France et à l’étranger depuis 1994, date de création de son atelier à Fontevraud-L'Abbaye. À l’occasion des trente ans de son atelier, une exposition est proposée sur ce savoir-faire aussi rare que délicat. Originaux, copies et fac-similés reflètent ses différentes exploitations à travers les siècles et les pays : images populaires, cartes à jouer, livres, estampes. Enfin, Richard Leray expose ses créations ou poésies spatiales illustrant ainsi la modernité de ce savoir-faire et son besoin d’incarner le verbe par l’image, essence de l’enluminure. Pour la première fois au Dôme, la Bibliothèque Nationale de France est associée à cette exposition avec la présence de reproductions rares d’estampes mises en couleur, des lithographies tirées des collections du Département des estampes et de la photographie, qui témoignent de l'enluminure à travers les siècles. PRECISIONS HORAIRES : Du 16/10 au 30/11/2024 Ouverture le mardi et samedi de 15h à 18h. Le mercredi de 10h à 18h.

photo Projection-débat :

Projection-débat : "La Loire Royale et Rebelle"

Patrimoine - Culture, Conférence - Débat

Saumur 49400

Le 03/12/2024

"Tout au long de ses 1020 km, le fleuve royal est chargé d’histoire, de belles villes, de vignobles et de châteaux. Mais, il est aussi un fleuve rebelle qui, malgré les digues, levées, barrages et épis a toujours gardé sa personnalité. Difficile à naviguer, impossible à prévoir, magnifique à contempler. Ce film est un hommage aux Ligériens, sportifs, mariniers, pêcheurs, passionnés du grand fleuve." PRECISIONS HORAIRES : Mardi 3 décembre 2024 Horaires de représentation de 15h à 17h10.

photo Ciné-débat

Ciné-débat "Ben is back"

Conférence - Débat, Cinéma, Fête

Sèvremoine 49450

Le 03/12/2024

La veille de Noël, Ben, 19 ans, revient dans sa famille après plusieurs mois d’absence. Sa mère, Holly, l’accueille à bras ouverts tout en redoutant qu’il ne cède une fois de plus à ses addictions. Commence alors une nuit qui va mettre à rude épreuve l’amour inconditionnel de cette mère prête à tout pour protéger son fils. Intervenants : Elodie Robert de Alia, Auguste Charrier et Audrey Gauthier de Entraid’addict. Un médecin sera également présent

photo 100 ans des vitraux de l'Eglise d'Aigrefeuille

100 ans des vitraux de l'Eglise d'Aigrefeuille

Histoire - Civilisation, Patrimoine - Culture

Aigrefeuille-sur-Maine 44140

Le 08/12/2024

La plupart des personnes qui entrent dans l'Eglise Notre Dame de l'Assomption sont subjugués par l'ensemble si lumineux et si cohérent de ces vitraux. Ces 27 vitraux et ces 2 rosaces ont été réalisés par la Maison G.P. Dagrant et frères, maîtres verriers de Bordeaux et posés en trois fois, entre juillet 2023 et mars 1924. C'est le 8 juin 1924, qu'ils sont bénis par l'évêque de Nantes de l'époque, Monseigneur Le Fer de la Motte. La paroisse St Gabriel sur Maine souhaite célébrer leur centenaire, le 8 décembre 2024, avec tous ceux croyants ou non, qui aiment leur église, inscrite aux titres des monuments historiques depuis le 5 octobre 2007. C'est la raison pour laquelle la mairie soutient cet événement. Le 8 décembre, fête de l'Immaculée Conception, seront proposées dans l'église en après-midi, une conférence sur l'art du vitrail et une découverte des vitraux, par le maître verrier Alain Rouillard (fondateur de la SARL Vitrail basée à Remouillé de 1979 à 2003) qui les a restaurés en 2001, suivies d'un concert.

photo La grande messe vénitienne de Vivaldi – Les Arts Florissants

La grande messe vénitienne de Vivaldi – Les Arts Florissants

Culte et religion, Musique

Fontevraud-l'Abbaye 49590

Le 01/12/2024

PRÉSENTATION : Étonnant paradoxe : même s’il composa pendant plus de 30 ans pour l’Ospedale della Pietà de Venise, Vivaldi ne nous a laissé la musique d’aucune liturgie complète. En mêlant habilement divers éléments de sa musique religieuse (dont le célébrissime Gloria) à des pages dont le texte a été adapté pour l’occasion (Sanctus et Agnus Dei), Les Arts Florissants et Paul Agnew proposent une reconstitution de ce qu’aurait pu être la “grande messe” du prêtre roux... en compagnie de solistes exceptionnelles ! « Reconstituer le contexte d’une œuvre du passé n’est pas toujours chose facile. Dans le cas du célébrissime Gloria de Vivaldi, l’office religieux — pour lequel cette pièce a été composée — représente une équation à plusieurs inconnues, dont les parties parvenues jusqu’à nous sont peu nombreuses. Nous avons donc tenté de reconstituer cette messe ordinaire, en nous appuyant sur la musique sacrée de Vivaldi et en étudiant les pratiques liturgiques de Venise à cette époque. Ce qui nous permet de donner la messe dans son intégralité et, pour la première fois, d’entendre la musique de Vivaldi dans le contexte pour lequel il l’a créée. » Paul Agnew PROGRAMME : Antonio[...]