photo Conte de Noël au Patis La Fabuleuse Histoire du Bonbon'heur

Conte de Noël au Patis La Fabuleuse Histoire du Bonbon'heur

Fête, Lecture - Conte - Poésie

Le Mans 72000

Du 24/12/2024 au 28/12/2024

À l'approche de noël, tout le monde est heureux sauf Paul-André, confiseur de berlingots de père en fils, est à deux doigts de fermer boutique. La recette familiale qui avait tant de succès à l'époque ne fait plus rêver personne. Alors qu'il s'apprête à mettre la clé sous la porte, une cliente débarque en trombe dans son magasin ! Du haut de ses 10 ans, Charlotte n'est pas venue acheter des berlingots, mais plutôt se réfugier pour échapper à ses camarades de classe. Paul-André et Charlotte que tout oppose, n'auront pas le choix que d'accepter l'aide d'une grand-mère farfelue avec des pouvoirs presque magiques pour les sortir du pétrin. Dans ce conte coloré et sucré, le choc générationnel, leurs différences et la magie de noël pourront-t-ils les aider à trouver la recette du bonheur ?

photo Visite guidée les secrets de Mathurine au château du Clos Lucé

Visite guidée les secrets de Mathurine au château du Clos Lucé

Science et technique, Patrimoine - Culture

Amboise 37400

Du 02/01/2025 au 03/01/2025

Mathurine, la pétillante cuisinière de Léonard de Vinci, vous entraîne à la découverte de la vie quotidienne du plus grand artiste de l’Histoire. Son arrivée à Amboise, sa relation avec le roi François 1er, ses créations les plus folles… vous apprendrez mille et une anecdotes sur ce grand génie, tout en cheminant dans le parc arboré du Clos Lucé. Inscription sur le site internet de l'office de Tourisme du Val d'Amboise.

photo

"Flux des âmes" de Makiko Furuichi

Peinture

Saumur 49400

Du 17/02/2022 au 31/12/2024

L’artiste Makiko Furuichi a investi les caves monumentales de la Maison Ackerman début 2021 pour donner vie à une œuvre picturale envoûtante « Flux des âmes ». Enthousiaste à l’idée de pouvoir s’exprimer à même les parois de la galerie troglodytique, à l’image des grottes ornées du Paléolithique, l’artiste reconnue pour son étonnante maîtrise de l’aquarelle s’inspire ici directement de l’art pariétal en utilisant la technique de la peinture à la chaux. Un défi délibéré et stimulant pour Makiko Furuichi qui a décidé de venir recouvrir le plafond de cette galerie majestueuse en peignant des éléments fantasmagoriques colorés comme des « Yokai ». Ces créatures hybrides surnaturelles, issues de légendes japonaises et traduites par « esprit ou démon » en français, sont des spectres imaginés par les humains pour symboliser l’inexplicable. Malveillants ou farceurs, ces esprits démontrent les vices et peurs de l’Homme, l’étrange mais aussi les côtés joyeux de la vie. Avant de se retrouver face à cette multitude de formes enchevêtrées d’où se dégage une énergie puissante, le visiteur disposera de torches lumineuses modelées par l’artiste pour le guider tel un premier découvreur[...]