photo Théatre : Un si bel automne

Théatre : Un si bel automne

Spectacle, Repas - Dégustation, Théâtre

Autry-le-Châtel 45500

Le 15/01/2025

Le mercredi 15 janvier 2025 à 14h, la salle des fêtes d'Autry-le-Châtel accueille "Un si bel automne", une pièce de Georges de Cagliari mise en scène par Sara Veyron et interprétée par les comédiens du Théâtre du Chaos. Cette comédie dramatique aborde les aléas de la retraite et du vieillissement à travers des personnages attachants : Nicole et Rolland, qui peinent à s’adapter à leur nouvelle vie, Jacques, un veuf touchant, et Solange, dont la quête de renouveau est troublée par un imprévu. Les situations quotidiennes, parfois cocasses, parfois poignantes, s’enchaînent pour offrir un spectacle riche en émotions. La représentation, suivie d’un débat théâtral interactif et d’un goûter offert, est une belle occasion d’échanger autour des thématiques abordées. Entrée gratuite.

photo Brassens de Sète à huit - Escale autour du livre de Brassens

Brassens de Sète à huit - Escale autour du livre de Brassens "La tour des miracles"

Chauffailles 71170

Du /00/1e16 au //099

Escale en Livres autour du livre de Brassens La tour des miracles, entrecoupée d’anecdotes (1h environ). Avec Guy Allix et Anaïs Di Pasquali. Présentation du livre, et lecture de quelques extraits. Guy évoquera l'un des personnages du livre, le poète breton Armand Robin, qui fut l'un des grands amis de Brassens. Ce roman paru chez Les Jeunes Auteurs Réunis en janvier 1954 (2 ans après la découverte du poète chanteur par Patachou) montre Brassens avant Brassens et peut-être Brassens plus que Brassens. C'est surréaliste, rabelaisien, proche de la farce et de Jarry. Une grande blague de potache aussi comme savait en faire le Sétois dans la vie de tous les jours. Comme dans certaines chansons (La Jeanne, Corne d'auroch, Bécassine...) Brassens met en scène ses amis et les charrie aussi quelque peu, voire beaucoup ! Anaïs et Guy liront les passages les plus réjouissants de cette farce et Guy révélera ce qui se cache sous le texte. Par exemple derrière le personnage de Robin la liste noire qui n'est autre qu'un grand poète du XXe siècle, grand amateur de langues étrangères et... de listes noires après la guerre. Une ou deux chansons pourront être reprises pour l'occasion. Trop[...]

photo Visite-atelier avec Ville d'Art et d'Histoire

Visite-atelier avec Ville d'Art et d'Histoire

Atelier, Histoire - Civilisation

Le Mans 72000

Du 11/01/2025 au 22/03/2025

Rejoignez-nous à La Fabrique - Rêves de Ville pour une série de visites-ateliers avec Ville d'Art et d'Histoire, où vous aurez l'opportunité de plonger dans des techniques artistiques enrichissantes tout en explorant des aspects fascinants de l'histoire locale. Ces ateliers sont intégrés dans le cadre de l'exposition "Architectures de papier", qui célèbre l'art du découpage et du pliage de papier pour créer des paysages architecturaux uniques. Plusieurs dates vous sont proposées de janvier à mars : - Samedi 11 janvier, de 14h30 à 16h30 - Samedi 25 janvier, de 14h30 à 16h30 - Samedi 8 février, de 14h30 à 16h30 - Mercredi 12 février, de 14h30 à 16h30 - Vendredi 14 février, de 14h30 à 16h30 - Vendredi 21 février, de 14h30 à 16h30 - Samedi 8 mars, de 14h30 à 16h30 - Samedi 22 mars, de 14h30 à 16h30 Ces ateliers sont l'occasion de découvrir et d'apprendre des techniques artistiques en lien avec l'histoire et l'art.

photo Avant-première Apprendre - En présence de Claire Simon

Avant-première Apprendre - En présence de Claire Simon

Cinéma

Le Mans 72000

Le 15/01/2025

Le cinéma Les Cinéastes est ravi d'accueillir la réalisatrice Claire Simon, le 15 janvier, pour l’avant-première de son nouveau documentaire Apprendre, qui sort le 29 janvier. Claire Simon y filme à hauteur d’enfants une école publique à Ivry-sur-Seine. Pour la cinéaste, l’école publique est le fondement de la cité et a une mission émancipatrice. Claire Simon est une réalisatrice importante qui s’est formée de manière autodidacte, notamment à travers le montage. Elle commence par des courts-métrages indépendants, avant de découvrir la pratique du cinéma direct avec les Ateliers Varan. Elle sait aussi bien réaliser de manière affirmée et convaincante des fictions que des documentaires. Le cinéma de Claire Simon s’amuse à brouiller les pistes entre documentaire et fiction. Elle traque le romanesque dans la vie réelle et intègre des éléments du réel dans ses fictions.