photo Représentation théâtrale

Représentation théâtrale "Ça sent l'sapin"

Théâtre, Spectacle comique, Foire - Salon

Marcigny 71110

Du 15/02/2025 au 16/02/2025

Spectacle "Ça sent l'sapin" pièce de théâtre originale écrite par Damien Redon. L'humour, les révélations, les mensonges vont s'égrainer tout au long de cette histoire qui se déroule dans un lieu très particulier, pour une comédie. En effet, celle-ci aura pour décor : un salon funéraire. Paul, qui visite une chambre funéraire, apprend qu'il vient de gagner au loto. Il décide, pour faire original, de se faire passer pour mort, avant d'annoncer à tout le monde, sa résurrection et son gain. Mais les dernières confidences de ses proches, vont éclairer notre ami sur les liens réels qu'il entretient avec son entourage. Entre une employée des pompes funèbres, aux méthodes peu conventionnelles, une femme atteinte de publicisthite et un mort bien vivant, venez découvrir un salon de pompes funèbres, à mourir... de rire !

photo Visite guidée de la Manufacture Perrin

Visite guidée de la Manufacture Perrin

Montceau-les-Mines 71300

Du 14/02/2025 au 28/03/2025

Installée à Montceau-les-Mines depuis 1924, la Manufacture Perrin est l'un des derniers représentants de la tradition bonnetière française. La visite guidée de l'entreprise permet de découvrir les ateliers en fonctionnement, ainsi que toutes les étapes de fabrication d'une paire de chaussettes ou de collants : du magasin des fournitures, à la finition et l'expédition, en passant par la création, le tricotage, l'appairage, etc. À l'issue de la visite, passage par un magasin permettant d'acheter les articles de la manufacture au tarif usine, ainsi qu'une sélections de produits "made in France". Réservation obligatoire auprès de Creusot Montceau Tourisme. En raison du bruit dans les ateliers, les enfants de moins de 3 ans ne sont pas admis à la visite. Inscription uniquement en ligne ou à l'accueil de l'Office de Tourisme de Montceau-les-Mines.

photo Marché des Jacobins - Le Mans

Marché des Jacobins - Le Mans

Marché

Le Mans 72000

Du 14/02/2025 au 28/12/2025

Au Mans, le marché des Jacobins se tient sur la place des Jacobins au pied de la cathédrale du Mans les mercredis et dimanches matins et le vendredi toute la journée. Les premiers commerçants arrivent à 04h du matin pour finir à 13h30 les mercredis et vendredis (excepté les manufacturés qui restent toute la journée du vendredi) et à 14h30 le dimanche. Si les marchés de l'été offrent des atouts évidents, l'hiver apporte également ses avantages. Trois fois par semaine, le marché des Jacobins envahit la place du même nom, au pied de la cathédrale Saint-Julien. Un marché adoré des manceaux où il fait bon retrouver ses maraichers et artisans favoris, avant de finir par siroter un verre en terrasse place du Jet-d’Eau ! Chaque mercredi, vendredi et dimanche matin. Pensez à prendre vos sacs !

photo Conférence

Conférence "Images du chat au Moyen Age"

Conférence - Débat, Patrimoine - Culture

Mellecey 71640

Du 11/02/2025 au 13/02/2025

C’est en 1389 que le duc Jean de Berry, grand amateur d’art, grand mécène et grand bibliophile, commande Les Très Belles Heures de Notre Dame. L’exécution de cet ouvrage somptueux est interrompue une vingtaine d’années plus tard et ses feuillets sont dispersés en plusieurs volumes. L’un d’eux sera complété de nouvelles miniatures un peu plus tard, dont certaines sont aujourd’hui conservées à Turin. L’une de ces pages rajoutées tardivement, dont les enluminures sont attribuées à Jan van Eyck, est particulièrement intéressante : l’image représentant la naissance de saint Jean Baptiste, montre un intérieur flamand et nous fait pénétrer dans l’intimité d’une demeure à la fin du Moyen Âge. Un détail a toujours suscité l’attention des spécialistes : la présence d’un chat (à côté d’un chien), qui témoigne de l’apparition de cet animal au cœur du foyer. Cet élément donne l’occasion de s’interroger sur la place du chat au Moyen Âge en Occident : cet animal, considéré tel un dieu dans certaines cultures antiques méditerranéennes, n’a pas toujours été bien considéré par la suite. Être diabolique, incarnation satanique, son statut s’améliore pourtant à partir du XIVe siècle,[...]