photo Le Diner de cons

Le Diner de cons

Mâcon 71000

Du 02/01/2025 au 12/01/2025

Le mercredi, pour Pierre Brochant et ses amis, c’est le jour du dîner de cons. Le principe est simple, chacun invite un con, et celui qui a dégoté le con le plus spectaculaire est déclaré vainqueur. Ce soir, Brochant exulte, il est sûr d’avoir trouvé la perle rare : François Pignon, comptable au Ministère des Finances et passionné de mode les réduit… Une adaptation réussie de la comédie à succès de Francis Veber, portée par des comédiens déchainés ! Auteur : Francis Veber Mise en scène : Chrystel Rochas Artistes : Thomas Bettencourt, Arnaud Chabert, Gary Marti et Aurélien Portehaut

photo Visite commentée

Visite commentée "Nohant autrement"

Visite guidée

Nohant-Vic 36400

Du 11/01/2025 au 18/01/2025

Visite commentée pour (re)découvrir la demeure de George Sand sous l'angle des principaux aménagements qu'elle fit réaliser en fonction de ses besoins et des évolutions techniques dont elle fut témoin tout au long du XIXe siècle : -La modernité avec -l'extraordinaire fourneau de la cuisine, -la salle de bain et son bouilleur et -le chauffage grâce au calorifère. -Les arts avec -le théâtre de marionnettes, la scène du théâtre dont le décor a été changé récemment ainsi que les deux costumes restaurés et désormais exposés sur la scène et enfin -l'atelier pour son fils Maurice dans le grenier ! -La chambre de Lina Calamatta, la belle-fille, installée au moment du mariage de Maurice et de Lina, et magnifiquement restaurée.

photo Les Jeux Olympiques dans l'Antiquité

Les Jeux Olympiques dans l'Antiquité

Histoire - Civilisation, Conférence - Débat

Le Blanc 36300

Le 13/01/2025

Véritable « fête nationale grecque, les premiers Jeux Olympiques sont officiellement attestés en 776 av. J.-C. L'exposé, illustré par de nombreuses projections, abordera successivement le site d'Olympie, avec notamment le temple de Zeus et le célèbre stade, la trêve sacrée et l'hébergement des nombreux pèlerins. Puis on abordera l'ouverture des Jeux et son cérémonial, ainsi que les différentes épreuves opposant les athlètes. Les vainqueurs connaissaient la gloire et, pour les Grecs, ces Jeux étaient l'occasion de célébrer leur union.