photo Requiem de Jean Gilles

Requiem de Jean Gilles

Musique, Chorale - Chant, Culte et religion

Marseille 13000

Le 24/03/2022

Autour du chef-d’œuvre de Jean Gilles, cette conférence se propose d’explorer la vie musicale en Provence et plus généralement en France à la fin du règne de Louis XIV. Cette messe « dont la musique est des plus parfaites » (Lyon, 1730) atteste en effet du rayonnement de la célèbre École d’Aix-en-Provence qui vit naître deux générations de maîtres de musique d’exception, formés par Guillaume Poitevin au sein de la maîtrise de la cathédrale Saint-Sauveur. Ces anciens enfants de chœur aixois, parmi lesquels Campra, Gilles, Estienne, Belissen ou Pellegrin, occupèrent des postes parmi les plus prestigieux de France et excellèrent dans les compositions sacrées à grand chœur. En lien avec la thématique du festival (« Mort et transfiguration »), l’occasion sera également donnée d’évoquer les cérémoniaux funéraires d’Ancien Régime. La Messe des morts de Jean Gilles est en effet l’une des œuvres sacrées qui connut la plus belle postérité dans le royaume de Louis XV, puisqu’elle fut choisie pour être associée de façon constante aux pompes funèbres officielles tant à la Cour – celle du roi en 1774 – que dans les villes de province.

photo Requiem de Jean Gilles - Sermon sur la Mort de Bossuet

Requiem de Jean Gilles - Sermon sur la Mort de Bossuet

Musique, Patrimoine - Culture, Musique classique

Marseille 13000

Le 26/03/2022

La Messe des Morts de Jean Gilles(1668-1705) est certainement l'office des défunts le plus connu de l’époque baroque. Elle fut notamment jouée pour les funérailles de Louis XV et celles de Rameau. La beauté des lignes mélodiques, la subtilité de l’instrumentation, la richesse harmonique font regretter que le compositeur soit mort si jeune. Avant de se rendre à Toulouse, Gilles, le tarasconnais, a étudié à la maîtrise de la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix-en-Provence avec le grand Guillaume Poitevin. Un des manuscrits de son chef-d’œuvre est d’ailleurs conservé dans les Archives Diocésaines de cette ville. Il n’en fallait pas moins pour que Concerto Soave, installé en Provence depuis quinze ans, rende hommage, avec cette nouvelle production, à un fleuron de notre patrimoine. Et pour donner toute sa dimension tragique et solennelle à ce Requiem, l’ensemble a invité Benjamin Lazar pour déclamer la seule prose à la hauteur de l’œuvre musicale : des extraits du Sermon sur la Mort de Bossuet. ‍Programme Requiem, Jean Gilles Sermon sur la Mort, Bossuet Benjamin Lazar, déclamation / Alice Duport-Percier, soprano / Samuel Namotte, baryton / Guillaume Zabé, ténor / Jonas[...]

photo Conférence préparatoire au Festival  d'Art lyrique 2022

Conférence préparatoire au Festival d'Art lyrique 2022

Conférence - Débat, Musique, Opéra - Opérette

Aix-en-Provence 13090

Le 16/03/2022

La création d'Idomeneo, re di Creta, opéra de W.A. Mozart sur un livret de Giambattista Varesco, le 29 janvier 1781, signe l'assimilation par le compositeur des données propres à la réforme de l'opéra entreprise par C.W. Gluck. En intégrant la nouvelle approche souhaitée par ce dernier, Mozart signe l'une de ses partitions lyriques les plus personnelles et les plus abouties. Loin de limiter son inspiration ou de paralyser son sens du théâtre, le cadre pourtant contraint de l'Opera séria devient celui de la présentation d'une galerie de personnages parmi les plus aboutis que la plume du musicien ait eu à camper. La surprenante modernité, le souffle vivifiant qui souffle sur le genre lyrique, l'absolue maîtrise des moyens musicaux et expressifs font de cette œuvre un point d'aboutissement dans la geste lyrique de Mozart, que la conférence se propose d'explorer.

photo Yves Pillant: une philosophie de la rencontre

Yves Pillant: une philosophie de la rencontre

Conférence - Débat

Marseille 13000

Le 18/02/2022

La modernité s'essouffle tant la considération de l'Homme indépendant, autonome, volontaire et décideur a montré ses excès de maîtrise et ses failles. Y aurait-il un autre commencement que la conscience et le savoir? Ne sommes-nous pas rencontres ? Mais alors tout ne part plus de moi ; il y va de l'autre. La première partie tente d'élaborer une phénoménologie de la rencontre. Mais la rencontre se limite au face à face. Pourrait-elle nous emmener au-delà jusqu'à une reconsidération de la justice, de la politique, de la société ? La seconde partie présente une articulation entre ces dimensions de notre réalité commune. La rencontre serait alors ce qui permet de penser une société qui n'absorbe rien de nos singularités, et d'envisager la dimension politique à l'endroit d'une vulnérabilité partagée.

photo Spectacle La Poule des Sables

Spectacle La Poule des Sables

Bien-être, Spectacle

Rognes 13840

Le 18/03/2022

"Une femme assise. Elle égraine ses souvenirs, se raconte aux âges de sa vie, dit ses voyages imaginaires, la mer, la banquise, les terres brûlées. Elle donne à entendre une parole intense et intime. Une plongée dans le “je” féminin qui entre en résonance avec les émotions particulières de chaque spectateur. Trois artistes donnent vie à ce récit. Trois actrices pour les différents âges de la vie. Une toute jeune femme danse, joue avec son corps, se rebelle avec lui, communique avec lui. Une femme du milieu de l’âge chante, elle a la maîtrise du souffle. Une vieille femme a encore ses mots pour dire qu’elle existe. Elle a été ces deux là et doit apprendre à se séparer de ses objets, de ses attachements."

photo REQUIEM - JEAN GILLES

REQUIEM - JEAN GILLES

Musique classique

MARSEILLE 07 13007

Le 26/03/2022 à 20:30

La Messe des Morts de Jean Gilles (1668-1705) est certainement l'office des défunts le plus connu de l'époque baroque. Elle fut notamment jouée pour les funérailles de Louis XV et celles de Rameau. La beauté des lignes mélodiques, la subtilité de l'instrumentation, la richesse harmonique font regretter que le compositeur soit mort si jeune. Avant de se rendre à Toulouse, Gilles, le tarasconnais, a étudié à la maîtrise de la cathédrale Saint-Sauveur d'Aix-en-Provence avec le grand Guillaume Poitevin. Un des manuscrits de son chef-d'œuvre est d'ailleurs conservé dans les Archives Diocésaines de cette ville. Il n'en fallait pas moins pour que Concerto Soave, installé en Provence depuis quinze ans, rende hommage, avec cette nouvelle production, à un fleuron de notre patrimoine. Et pour donner toute sa dimension tragique et solennelle à ce Requiem, l'ensemble a invité Benjamin Lazar pour déclamer la seule prose à la hauteur de l'œuvre musicale : des extraits du Sermon sur la Mort de Bossuet.

photo La Journée des Métiers d'Art au Museon

La Journée des Métiers d'Art au Museon

Patrimoine - Culture, Artisanat

Arles 13200

Le 02/04/2022

Restauration, vannerie, taille de pierre : les artisans de la rénovation du musée présentent leur travail et leur savoir-faire. Le samedi 2 avril, nous vous proposons une conférence et une démonstration d'artisans d'art associés au chantier de rénovation du musée. Avec Caroline Botbol, restauratrice de sculptures, de monuments, d’objets ethnographiques et archéologiques, et Simon Darves-Blanc, tailleur de pierre et Compagnon du devoir, tous deux membres de la SCOP arlésienne La Pierre au carré (Archéomed/Pôle Culture et Patrimoine), nous reviendrons sur la restauration de la cabane camarguaise et de la figure de proue représentant Neptune (au fond de la cour). Nous accueillerons également le dernier vannier de Vallabrègues, Daniel Benibghi, dont le travail est présenté dans la séquence de fin du musée. Pour Frédéric Mistral, Vallabrègues n’était-il pas « l'endroit où on sait le mieux tresser l'osier de toute la France » ? Daniel Benibghi, vannier depuis 32 ans, maîtrise à la perfection chacun des gestes de ce métier qu’il maintient en vie avec passion et désormais seul. On lui doit aussi la relance de la culture du saule sur le village : « L'osier, c'est la pousse[...]

photo Exposition

Exposition "Avec ou sans sel ?"

Exposition, Nature - Environnement

Arles 13200

Du 18/10/2024 au 18/09/2026

Le delta du Rhône s'est formé au fil du temps par les apports sédimentaire que le fleuve a déposé sur le plateau continental et gagné sur la mer. Aussi, le sol y est naturellement salé. Un équilibre environnemental naturel existait lorsque les crues du fleuve lessivaient le sol en l'inondant. L'endiguement total de la Camargue s'il a permis de protéger la Camargue des inondations a interrompu ce fonctionnement naturel. Depuis 1860, des systèmes d'irrigation dotés de pompes supléent l'inondation en parcourant l'île de la Camargue de part n part pour y apporter l'eau douce. La maîtrise des eaux douces, salées ou saumâtres obtenue depuis le XIXème siècl et remise en question par les évolutions du climat qui assèchent le sol du delta. La pluviométrie diminue, le débit du Rhône baisse, les sols salés demandent aux activités humaines de s'adapter et de se réinventer pour perdurer.