photo Guignol Rhône Alpes et Rio le majestueux perroquet

Guignol Rhône Alpes et Rio le majestueux perroquet

Photographie - Vidéo, Spectacle

Montceau-les-Mines 71300

Le 17/11/2024

Cher public, chers amis ! Cette année, retrouvez Guignol, le petit gone de Lyon, et le père Gnafron, son fidèle acolyte. Ensemble, mettons le cap sur le Brésil au rythme de la samba. Partons à la rencontre des tribus indigènes et à la rescousse de Sa Majesté Rio, le majestueux perroquet et roi du carnaval sur qui pèse une terrible menace. Un merveilleux spectacle innovant, coloré, interactif, immersif et accompagné de somptueux décors numériques. À découvrir en famille !! Les gones et fenottes repartiront avec un cadeau inoubliable : la photo souvenir en compagnie de leur personnage préféré ! N’attendez plus et réservez vos places par SMS au 06 11 20 03 43. Pas de CB. À la revoyure !

photo Festival Docs en Goguette - Anne Seibel, une femme au cœur de l’illusion

Festival Docs en Goguette - Anne Seibel, une femme au cœur de l’illusion

Musique, Concert

Savianges 71460

Le 16/11/2024

Anne Seibel, une femme au cœur de l’illusion réalisé par Tibo Pinsard . Présence du réalisateur. En samme un court documentaire du réalisateur en bonus.2019 - 0h52 Le cinéma, art de l’illusion par excellence, est encore majoritairement un métier d’hommes. Parmi les femmes qui ont réussi à se faire un nom au niveau international, figure une française : Anne Seibel. Chef décoratrice, elle est l’une des plus respectées dans le milieu, tant en Europe qu’aux Etats-Unis. Elle a travaillé avec les plus grands, de Clint Eastwood à Woody Allen en passant par Spielberg ou Benegal. Où puise-t-elle son inspiration et comment arrive-t-elle à la renouveler, elle qui s’adapte à des univers si différents ? En suivant Anne dans l’exercice de son métier, mais aussi lorsqu’elle enseigne à la Fémis ou encore dans sa maison de famille, nous chercherons à comprendre le secret de cet art de l’illusion en mettant en lumière un métier peu connu du grand public.

photo Conférence : La production de figurines en terre cuite à Autun, par Loïc Drouin, doctorant, Université de Paris

Conférence : La production de figurines en terre cuite à Autun, par Loïc Drouin, doctorant, Université de Paris

Autun 71400

Le 14/11/2024

Depuis le XIXe siècle, de très nombreuses figurines en terre cuite, datées de l’époque romaine, ont été mises au jour en différents points de la ville. Cette première collection s’est enrichie avec les fouilles archéologiques menées à partir des années 1970. Cette dernière décennie, l’archéologie préventive, mais également les recherches menées dans le secteur de la Genetoye ont permis des découvertes majeures. Trois nouveaux ateliers de productions ont même été explorés. Deux d’entre eux appartenaient au plus célèbre des fabricants de figurines d’Autun : Pistillus. Aujourd’hui, cette collection, l’une des plus importantes de France, est au cœur d’un vaste travail de recherche. Cette conférence vous propose de découvrir les tout derniers résultats obtenus et d’en apprendre plus sur les productions et les usages de ces objets à Autun durant l’antiquité. Bibliographie indicative : Androuin L., Audry-Brunet E., Bayol C., Lallemand D., Talvas-Jeanson S., Témoins d’argile. Les figurines en terre cuite du centre de la Gaule, Dijon : Eds Faton/Musée Anne-de-Beaujeu, coll. «Catalogue d’exposition».

photo Partita

Partita

Musique, Concert

Loigné-sur-Mayenne 53200

Le 15/11/2024

Vivez l’expérience d’un concert à la bougie, de Mozart à aujourd’hui. Ce programme pour octuor à vent allie la Gran Partita de Mozart et une création contemporaine pour instruments anciens de Guillaume Connesson. Peut-on écrire aujourd’hui pour les instruments d’hier, et comment ? Cette question a inspiré la curiosité et la créativité de Guillaume Connesson, compositeur d’aujourd’hui connu dans le monde entier, auprès de qui Stradivaria a passé commande. Avec les contraintes techniques liées aux instruments anciens, il compose ici sa propre partita : on y retrouve toute la virtuosité, l’humour, la jubilation des timbres et du rythme qui caractérisent son style d’écriture, offrant un contrepoint idéal à l’esprit de divertissement qui anime la musique pour vents du 18e siècle. à l’esprit de divertissement qui anime la musique pour vents du 18e siècle. Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) Gran Partita (arrangement d’époque pour octuor à vent) Guillaume Connesson (1970-) Partita (titre provisoire) Franz Krommer (1759-1831) Partita Opus 57 vendredi 15 novembre 2024 - 20h30 Eglise de Saint-Sulpice à partir de 9 ans durée : 1h15 placement libre tarif D

photo Cheb

Cheb

Le Creusot 71200

Le 14/11/2024

Spectacle de danse dès 8 ans - Cie Filipe Lourenço - PLAN-K. Deux danseurs et deux musiciens qui célèbrent avec éclat les noces du passé et de la modernité. Nourri par un solide apprentissage des danses traditionnelles du Maghreb et par un éloquent parcours d’interprète dans le milieu de la danse contemporaine, le chorégraphe Filipe Lourenço a décidé de placer sa nouvelle création sous les meilleurs auspices de cette double influence. Pour faire le lien entre les musiques populaires nord-africaines d’hier et les musiques populaires mondialisées d’aujourd’hui, deux instrumentistes présents sur le plateau répandent donc aussi bien des parfums arabo-andalous que des senteurs de rock ou des effluves d’électro ; et deux danseurs prennent appui sur les rythmes et les textures de cette matière sonore survitaminée pour exsuder leur énergie par tous les pores de leur peau. Une chorégraphie fusionnelle et organique au service d’une ensorcelante épopée dans l’espace et dans le temps : voilà ce qu’offre Cheb avec ses quatre mousquetaires unis comme les cinq doigts de la main, beaucoup plus solidaires que les trois petits cochons, beaucoup plus increvables que les sept nains et[...]

photo Apéro'Concerts avec

Apéro'Concerts avec " La Sauve " & " Phaysten "

Musique, Cinéma, Concert

Moncé-en-Belin 72230

Le 15/11/2024

Tout public Bar et restauration sur place - Pensez à réserver ! (Planche apéro = 10 € / menu Croc'Môme = 6 €) Babysitting gratuit sur place en partenariat avec LA RUCHE, Centre social et la communauté de communes de l'orée de Bercé-Belinois GRATUIT " La Sauve " - 1ère partie Dans l’ancienne langue du Haut-Maine, la Sauve signifie la cabane, l’abri. Le temps d’un concert immersif, la musique et les projections vidéo se mêlent et forment un abri sensoriel. Laissez-vous gagner par les images, l’énergie rock associée aux nappes électro, les mélodies voix, la percussion des mots… Entre des morceaux denses, qui vous emporteront comme la mer et d’autres, plus acoustiques, que l’on pourrait murmurer autour d’un feu. " Phaysten " - 2ème partie Artiste multi-facettes et multi-instrumentiste aux influences rock revendiquées, Stéphanie Teillet, alias Phaysten, évolue depuis longtemps dans un univers personnel et bien trempé. Une voix caractéristique, passant du piano à la basse, où les textes en français et en anglais se côtoient sur des mélodies enivrantes. Un rock sensible, onirique, presque cinématographique.

photo Orphelins - CIE SAPPHIRINA

Orphelins - CIE SAPPHIRINA

Manifestation culturelle

Digoin 71160

Le 14/11/2024

Théâtre - Helen est mariée à Danny. Ils ont un enfant, Shane. Ils dînent en tête à tête dans leur appartement. Liam, le frère d’Helen, les interrompt, son t-shirt est couvert de sang. Le couple veut comprendre ce qu’il s’est passé. Liam parle confusément d’un «jeune gars blessé» qu’il aurait pris dans ses bras. Les répliques vont fuser, les positions des personnages s’armer, évoluer et se contredire tout au long de la pièce dans un rythme effréné. Helen est de deux ans l’aînée de Liam. Ils sont orphelins depuis la petite enfance. Ils se sentent abandonnés aussi par le gouvernement. Leur relation est fusionnelle mais Helen est une mère, elle est mariée. Liam se réfugie dans l’identitarisme, le racisme. Le manque, né dans la sphère familiale, puis nourri par le parcours chaotique d’une prise en charge par des centres ou des familles d’accueil, s’étend alors à la sphère politique. « Nous avons toujours été frappés par la puissance du texte d’Orphelins, par sa musicalité, son implacable suspens, son humour si particulier. » Cie Sapphirina.