photo Festival Docs en Goguette - L’usine, le bon, la brute et le truand

Festival Docs en Goguette - L’usine, le bon, la brute et le truand

Collonge-en-Charollais 71460

Le 13/11/2024

L’usine, le bon, la brute et le truand ,réalisé par Marianne Lère-Laffite -2024 - 1h15 -Chapelle-Darblay est la dernière et unique usine à fabriquer du papier journal 100% recyclé en France. Fermée depuis septembre 2019 sur décision de son propriétaire finlandais, la papeterie centenaire est désormais menacée de démantèlement. A sa place, un site de production d'hydrogène est prévu. Alors que les 217 salariés, les « pap-chap », ont perdu leur emploi, trois délégués du personnel, deux ouvriers syndiqués et un cadre sans étiquette, toujours présents sur le site, se battent pour sauver la papeterie de la fermeture. Vont-ils réussir à sauver leur usine ?

photo Exposition-vente de céramiques d’Anne Martini

Exposition-vente de céramiques d’Anne Martini

Céramique, Plante - Fleur, Exposition

Huismes 37420

Du 18/06/2024 au 15/11/2024

En été, le soleil n’est pas la seule bonne raison pour jouir des fleurs au jardin ! De la terre, du feu, des émaux, le savoir-faire et la sensibilité d’une céramiste sont aussi les bonnes raisons d’une production de fleurs perpétuelles…installées en bouquet à même le sol, plantées à dessein dans un massif ou un pot…Les céramiques en grés émaillé d’Anne Martini, vasques, vases, fleurs et champignons, sont exposées dans le jardin et la serre de la Maison pour l’été.

photo Festival Docs en Goguette - Le coeur des murs

Festival Docs en Goguette - Le coeur des murs

Germagny 71460

Le 12/11/2024

Le coeur des murs- 2022-1h02 réalisé par Margaux Meurisse & Julien Masson Mère de neuf enfants- Yasmine vit à la Contamine depuis vingt-cinq ans. Cette petite cité d’Albertville nourrit fantasmes et préjugés depuis plusieurs décennies. Victime de sa mauvaise réputation, « la Conta » comme l’appellent ses habitants, va bientôt être amputée : la ville a décidé d’en démolir la moitié. Yasmine, infatigable militante du « vivre ensemble » qui gère le café associatif du quartier, décide alors de proposer à ceux qui le souhaitent de monter un spectacle avec son amie chorégraphe. Ensemble, ils vont créer une œuvre originale qui raconte leur histoire et rappelle que même les cités populaires ont une mémoire qui mérite d’être honorée. Au fil de la destruction des bâtiments, le spectacle se construit et les personnalités se révèlent, les existences se dévoilent, l’ordinaire devient extraordinaire. En montant sur scène, les anonymes de « La Conta » vont tourner la page avec panache et faire battre une dernière fois, le cœur des murs.