photo Instants suspendus, Regards sur la nature morte

Instants suspendus, Regards sur la nature morte

Patrimoine - Culture, Exposition

La Fère 02800

Du 15/06/2021 au 15/12/2021

Instants suspendus vous invite à aller à la rencontre de cet art multiple qu’est la nature morte via une exposition se déclinant sur trois sites : le Musée des Beaux-Arts Antoine Lécuyer présente un ensemble de natures mortes de fleurs et le Musée des papillons se penche en détail sur l’identification des insectes présents sur les œuvres et enfin le musée Jeanne d’Aboville de La Fère en explore le côté le plus gourmand en présentant les compositions ayant trait à la nourriture.

photo Nuit des musées, Musée Jeanne d'Aboville

Nuit des musées, Musée Jeanne d'Aboville

Patrimoine - Culture, Exposition, Visites et circuits

La Fère 02800

Le 03/07/2021

Dans le cadre de la Nuit des Musées, événement national qui a lieu traditionnellement en mai mais décalé à cause du contexte sanitaire, le musée Jeanne d’Aboville de La Fère va proposer une ouverture exceptionnelle en nocturne le 3 juillet 2021. Le public est invité à aller à la rencontre des tableaux nouvellement restaurés ou sortis des réserves ou encore explorer la collection archéologique. Visites de l'exposition Instants suspendus, regards sur la nature morte Les guides du musée proposeront une visite découverte consacrée à l’exposition Instants suspendus, qui met en avant les natures mortes de nourriture. Cette visite d'une demi-heure environ sera l'occasion de découvrir les différents mets représentés dans les natures mortes, entre le XVIIe et le XIXe siècle au prisme de l'identification scientifique des espèces en abordant à la fois leur symbolique et leur usage culinaire. En bref : Ouverture en visite libre du musée de 17h30 à 22h30 Visites guidées à 18h, 19h, 20h et 21h.

photo Atelier photographique au Musée Jeanne d'Aboville

Atelier photographique au Musée Jeanne d'Aboville

Photographie - Vidéo, Exposition, Atelier

La Fère 02800

Du 03/07/2021 au 21/08/2021

Dans le cadre de l’exposition Instants suspendus, le musée Jeanne d’Aboville de La Fère continue son exploration des différentes disciplines artistiques : après le théâtre avec la troupe Hymnalaya, c’est la photographie qui rencontre la peinture durant l’été à La Fère. En effet, le club photo le Zoom laonnois va proposer un atelier photo sur la création de nature morte photographique à plusieurs occasions durant l’été pour inciter les visiteurs à devenir des créateurs de nature morte du XXIe siècle en préférant l’appareil photo aux pinceaux ! Se déroulant sur réservation uniquement et en petits groupes, ces visites-ateliers seront l’occasion de découvrir à travers l’exposition cet art, plus compliqué qu’il n’y parait, avant de composer sa propre nature morte et l’immortaliser sur papier glacé ! A l’issue d’une découverte de l’exposition où les grands principes de la nature morte seront évoqués, des objets typiques des peintures classiques seront mis à disposition du public pour composer leur propre nature-morte. Les apprentis photographes sont néanmoins incités à apporter un ou des objet(s) personnel(s) à intégrer à leur composition pour les rendre plus originales. L’atelier[...]

photo Le Petit Escargonaute, un conte Kamishibai pour petits aventuriers

Le Petit Escargonaute, un conte Kamishibai pour petits aventuriers

Patrimoine - Culture, Lecture - Conte - Poésie

La Fère 02800

Le 22/07/2021

Le musée vous propose, le jeudi 22 juillet de 15h à 16h, de partir à l’aventure avec la comédienne Chloé Duong de la Compagnie Le Compost. Cette artiste polyvalente vous contera « les aventures gourmandes d’un petit gastéropode, qui à force de manger deviendra le premier escargot lunaire de l’histoire, grâce à un prout coincé dans sa coquille! Profitant d’une sieste au soleil, la dilatation du gaz lui fait atteindre des sommets, pour un voyage spatial extraordinaire. Du potager à un jardin d’étoiles, des carottes aux anneaux de Saturne, il n’est pas au bout de ses surprises... ». Illustration et interprétation Chloé Duong - Co-production compagnie Le Compost De 4 à 7 ans.

photo Gaby ou le pardon de Marie

Gaby ou le pardon de Marie

Patrimoine - Culture, Peinture

La Fère 02800

Du 11/08/2021 au 15/08/2021

Après une première intervention en juin pour inaugurer l’ouverture de la nouvelle exposition Instants suspendus, la compagnie théâtrale professionnelle laonnoise Hymnalaya revient au musée Jeanne d’Aboville pour proposer cette fois une visite mêlant l’observation des peintures avec celle de la performance théâtrale. Ils proposeront deux représentations d’un ensemble d’extraits de leur pièce Gaby, ou le pardon de Marie, établissant quelques audacieuses correspondances avec les peintures des Collections à l’occasion de la fête de l’Assomption de la Vierge. Suite à cette heure théâtrale, le public sera invité à apprécier les nombreuses peintures religieuses du musée. En effet, la Vierge Marie est une figure importante dans l’iconographie, et elle est présente sur pas moins de 10% des tableaux du musée ! La compagnie Hymnalaya et ses deux acteurs Lucie Geloën et Bernard Namura porteront par la lecture théâtrale un regard inédit sur les collections, avec des passages écrits pour l’occasion. Un événement à ne rater au moins d’août pour les mordus de théâtre, les passionnés d’art ou les curieux qui ont envie de découvrir le musée autrement !

photo Conférence :

Conférence : "Le message de l'hospitalité" par Alain Tapié

Conférence - Débat, Exposition, Peinture, Patrimoine - Culture

La Fère 02800

Le 15/09/2021

A l’occasion de l’exposition Instants suspendus, regards sur la nature morte, le musée Jeanne d’Aboville propose au public une conférence gratuite. Monsieur Alain Tapié, grand spécialiste de la peinture de nature morte, régisseur de plusieurs expositions de référence sur le sujet, explicitera le message de l’hospitalité dans les compositions symboliques flamandes et hollandaises du XVIIème siècle.

photo Le musée passe à table - Musée Jeanne d'Aboville

Le musée passe à table - Musée Jeanne d'Aboville

Patrimoine - Culture, Exposition

La Fère 02800

Du 30/10/2021 au 13/11/2021

Dans le cadre de l’événement régional MuséoSciences, le musée Jeanne d’Aboville propose une exposition sur les natures mortes représentant de la nourriture et à cette occasion a convié Fabian Müllers à confronter les tableaux à l’expérimentation culinaire. Gourmet gourmand, Fabian Müllers est historien de l’Alimentation (Université de Tours), chercheur associé au Programme CoReMA (Corpus des Recettes culinaires du Moyen Âge) et directeur du collectif “Cuisine Historique “. Spécialisé dans l’interprétation des Recettes culinaires du passé, alliant recherche scientifique et cuisine, on peut habituellement le rencontrer au Musée Arkéos, où il s’occupe notamment de la Taverne Médiévale, somptueux édifice en bois, unique au monde. Présent au musée Jeanne d’Aboville les 30 octobre et 13 novembre, il sera mis au défi par les équipes du musée de réaliser des Recettes historiques du passé, inspirées par les natures mortes d’hospitalité présentées dans l’exposition.

photo Seneque, sous-bois, et crâne de singe.

Seneque, sous-bois, et crâne de singe.

Exposition, Peinture, Patrimoine - Culture

La Fère 02800

Le 06/11/2021

A l’occasion du départ en exposition du chef d’œuvre de Mathias Withoos Mors Omnia Vincit en exposition aux Pays-Bas, le musée Jeanne d’Aboville vous propose d’aller à la découverte des symboliques complexes de ce tableau au prisme d’éléments nouveaux découverts via une campagne de photographie infrarouge. Ce tableau, œuvre-jalon dans la production du peintre, sera une pièce maîtresse de l’exposition Anderlicht op Withoos (Nouvelle lumière sur Withoos), au museum Flehite d’Amersfoort, ville de naissance de Mathias Withoos, qui va retracer la vie et l’œuvre de l’artiste du 12 décembre 2021 au 8 mai 2022. A cette occasion, Albert Boersma, historien de l’art spécialiste des peintres néerlandais et régisseur de l’exposition d’Amersfoort, et Mariel Hennequin, médiateur du musée ont réalisé un travail de recherche autour de ce tableau, s’appuyant notamment sur les images réalisées par la société Artéka. L’imagerie multispectrale a révélé des informations invisibles à l’œil nu sur la composition de l’œuvre, permettant de la découvrir sous un nouveau jour. Ces informations sont venues compléter les connaissances actuelles et la recontextualisation de ces symboliques complexes permettent[...]

photo Pièce de théâtre : Pourquoi moi?!

Pièce de théâtre : Pourquoi moi?!

Théâtre, Spectacle

La Fère 02800

Le 12/03/2022

Rendez-vous le samedi 12 mars à 20h30 pour une pièce de théâtre à l'Espace Drouot de La Fère. Aristide Rouli, croupier, vient d’être quitté par sa femme pour son infidélité. Il faut déjà le digérer. Fou amoureux et décidé à la reconquérir, il trouve en catastrophe, dans un immeuble plus que glauque, un appartement en face de chez elle et s’y installe. Là encore, il faut un moral d’acier… Dès le premier soir où il est encore dans ses cartons, il est dérangé par ses nouveaux voisins, tous plus déjantés les uns que les autres, qui vont se révéler bien encombrants et le mêler à leurs vies au risque d’exploser la sienne … On atteint là le haut de l’échelle du stress. A chaque problème, étant d'un naturel serviable, il tente naïvement d’aider mais ça ne fait qu'empirer les choses et tout finit par se retourner contre lui. Un cauchemar éveillé !!! Aristide Rouli n’est pas au bout de ses surprises, ni de ses peines, en découvrant que dans ce logement, l’ancien locataire y a laissé sa vie… d’une manière plus que terrifiante. Il se demande vraiment pourquoi, et pourquoi tout cela lui tombe dessus. Mais il va s’en sortir… Une pièce d'Olivier Lejeune, mise en scène par Patrice Piquet Durée[...]