photo La Libération en Dordogne : de l’insurrection armée aux prémices de la reconstruction politique (juin 1944 - mai 1945)

La Libération en Dordogne : de l’insurrection armée aux prémices de la reconstruction politique (juin 1944 - mai 1945)

Manifestation culturelle, Conférence - Débat

Périgueux 24000

Le 22/05/2025

Le débarquement allié du 6 juin 1944 provoque une insurrection armée qui conduit à la libération du département à la fin du mois d’août. Cependant, les combats ne sont pas terminés pour les Périgourdins qui poursuivent la guerre sur les poches de l’Atlantique et jusqu’en Allemagne. La reconstruction politique se met marche avec la constitution des comités de Libération, la conduite de l’épuration et les premières élections municipales en 1945 avec le vote des femmes. Ces étapes de la Libération du département sont mises en perspective sous le double regard d’un archiviste et d’un historien. Bernard Lachaise est codirecteur de La Dordogne dans la Seconde Guerre mondiale, Éd. Fanlac (2020 et 2024) et coauteur de l’exposition Guerre, Occupation, Résistance et déportation en Dordogne.

photo Agent / Agente d'entretien du bâtiment

Agent / Agente d'entretien du bâtiment

Emploi Audit - Comptabilité - Fiscalité

Bassillac et Auberoche, 24, Dordogne, Nouvelle-Aquitaine

Atlantique Pellerin Vacances est un groupe familial, professionnel et gestionnaire de campings depuis plus de 30 années, qui vous fait voyager à travers la France. La chaîne de campings APV représente 28 campings en France et Espagne et 4 Résidences. Nous recherchons pour notre Camping **** situé à Bassillac et Auberoche (24) un Agent Technique Polyvalent H/F. Ce poste est à pourvoir de suite jusqu'au 26 Septembre 2025. Sous la responsabilité du responsable du camping, vous serez en charge des missions suivantes : - Effectuer les réparations nécessaires au bon fonctionnement et au bon état général des mobil homes et des bâtiments communs (plomberie, électricité, menuiserie, maçonnerie, peinture ). - Gestion de la piscine. - Entretenir les espaces verts (tonte, taille...). Profil recherché : - Idéalement vous avez déjà une expérience en Hôtellerie de Plein Air. - Vous êtes autonome, rigoureux. Contrat de travail de 39h/semaine. Permis B obligatoire. Salaire pour 39h : environ 2020 € brut soit environ 1 600 € net. Poste NON LOGE. Merci d'envoyer vos CV et Lettre de Motivation par mail.