photo Simple

Simple

Spectacle

Dole 39100

Le 07/02/2025

La chorégraphe Ayelen Parolin n’aime pas lisser les choses. Elle préfère échapper au formatage. Partant d’un vocabulaire chorégraphique volontairement restreint, elle lance trois interprètes dans un étonnant jeu de rythme et de construction, à la fois répétitif et toujours mouvant. Un jeu-labyrinthe dont on ne sort pas si simplement, car l’inachevé et le recommencement en sont les règles de base. La musique ? C’est aux corps de l’inventer, de l’imaginer, de la jouer, à la recherche d’une pulsation vitale. Les pieds martèlent le sol, un bâton marque le rythme, on chantonne même Besame Mucho. D’abord étonné par l’absence de sophistication, on finit par s’émerveiller et rire de cette exploration curieuse et désinhibée du simple plaisir de danser. Avec la puissance et la sincérité profondément humaine de l’enfant, Simple est un lieu où tout est (encore) possible, de l’insensé à l’onirique. Dès 8ans. Spectacle accessible aux sourds et malentendants.

photo Animation

Animation "Prenez soin du Jura, il vous le rendra"

Vie locale, Fête

Bellefontaine 39400

Du 11/02/2025 au 04/03/2025

Animation d'1h30 alliant diaporama, échanges d'informations pour pratiquer les activités de loisirs de façon responsable dans le Jura, et un petit quizz ludique pour les petits et les grands. Des lots seront à gagner ! 8 participants minimum 23 et 30 décembre : salle du conseil municipal à la mairie de Bellefontaine 11, 19, 25 février et 4 mars : salle des fêtes de Bellefontaine

photo Tempest Project

Tempest Project

Dijon 21000

Du /00/1e16 au //099

Peter Brook a plusieurs fois monté La Tempête. Pour cette création de 2021, initiée au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris, Marie-Hélène Estienne et lui ont opté pour leur adaptation de la pièce de William Shakespeare, la dernière écrite par le célèbre dramaturge, selon eux. Cette version est voulue concentrée, « écourtée des mises en scène compliquées ou somptueuses » attachée à l'oeuvre originale. « Libre », le mot de la fin, résonne en filigrane et en écho. En effet, La Tempête est un conte où rien ne peut être pris à la lettre ; c'est une énigme traversée par l'idée de liberté recherchée aussi bien par l'esprit Ariel, l'esclave Caliban que le Magicien Prospero, confinés à leur façon sur une île, dans le passé voire à l'intérieur d'eux-mêmes. Ce n'est pourtant pas l'art de la magie qui libère Prospero, dévoré par le désir de se venger de ceux qui l'ont trahi et forcé à l'exil, mais le pardon notamment quand il verra l'amour que ressent sa fille Miranda pour le fils de son ennemi juré, le roi de Naples.