photo EXPOSITION PHOTO : REGARDS DE MOSELLE EST

EXPOSITION PHOTO : REGARDS DE MOSELLE EST

Photographie - Vidéo, Exposition

Sarreguemines 57200

Du 01/09/2021 au 13/10/2021

Parisien d’origine, Philippe Besson est arrivé en Moselle en 2007, un peu par hasard, et ses a priori sont tombés face à la chaleur et la bienveillance des mosellans. À cet endroit riche en histoire et en diversité culturelle, souvent mal-aimé parce que méconnu, il a voulu rendre hommage à travers un parcours photographique de presque deux ans : d’écoles en maisons de retraite, d’associations en entreprises, il est allé chercher ce qui, à ses yeux, fait l’âme de la Moselle à travers le regard de ces « vrais gens ». Ensemble, ils constituent le patrimoine le plus précieux de notre lieu de vie. Ce parcours riche en rencontres s’est voulu intergénérationnel, multiculturel et donc vecteur d’échanges. Il en sort enrichi et reconnaissant envers toutes ces personnes qui se sont prêtées au jeu de la photographie. À travers ces 900 regards regroupés autour de son œil d’observateur, c’est toute la tendresse éprouvée à l’égard de sa région d’adoption qu’il a souhaité exprimer.

photo ZUGZWANG- SPECTACLE AU CARREAU

ZUGZWANG- SPECTACLE AU CARREAU

Spectacle, Cirque - Marionnette

Forbach 57600

Le 30/11/2021

L’accident fonde la dramaturgie de cette nouvelle pièce du Galactik ensemble. La pandémie nous ayant empêché de découvrir Optraken de cette même compagnie la saison dernière, ce sont les complications que sont allés questionner les artistes cette fois-ci, renouvelant avec panache leur art de l’acrobatie : mettre en jeu des corps en lutte. Ils aiment cette idée que le faux pas, le déséquilibre génère quelque chose d’inattendu mais de constructif, un heureux hasard. A l’aide de principes scénographiques et mécaniques simples dans un décor aux multiples facettes, ils s’aventurent d’un paysage à un autre. Leur spectacle s’inspire des films choraux ou mosaïques dont les principes d’écriture reposent sur l’agencement de récits parallèles qui finissent par se rencontrer. Ces paysages en mouvement ne cessent de construire des univers friables à l’intérieur desquels cinq hommes tentent tant bien que mal de s’adapter. Du beau cirque en perspective !

photo SPECTACLE - BERTRAND CHAMAYOU ET ELODIE SICARD

SPECTACLE - BERTRAND CHAMAYOU ET ELODIE SICARD

Musique, Danse - Bal - Cabaret

Metz 57000

Le 20/01/2022

À la fin des années 1930, John Cage invente, quasiment par hasard, le piano préparé : une sorte d’étrange machine à percussions obtenue en plaçant, entre les cordes de l’instrument traditionnel, divers objets (boulons, vis, pièces de verre ou de bois) afin d’en altérer la sonorité initiale. Durant toute la Seconde Guerre mondiale, il compose ainsi des pièces pour solos de danse, notamment à destination de son compagnon Merce Cunningham. Sur une aire de jeu de 7 mètres sur 7 où trône un piano à chaque angle, le musicien Bertrand Chamayou et la danseuse Élodie Sicard célèbrent l’inventivité novatrice du compositeur américain en redonnant corps aux 12 partitions écrites à cette époque.