photo {REPORT} Winter Groove - Tiken Jah Fakoly

{REPORT} Winter Groove - Tiken Jah Fakoly

Musique, Concert, Musique du monde

Abbeville 80100

Le 22/11/2024

Figure majeure du continent africain et du reggae, auréolé de plusieurs disques d’or, de nombreux Prix et d’une Victoire de la Musique, Tiken Jah Fakoly est mondialement reconnu comme un artiste engagé et militant. Rassemblant des centaines de milliers de spectateurs lors de ses concerts en Afrique, il est célèbre pour ses prestations scéniques explosives. Tiken revient aux sources pour la première fois de sa carrière avec une tournée inédite en acoustique. Entouré de musiciens jouant des instruments traditionnels d’Afrique de l’Ouest l’artiste revisite ses 25 ans de répertoire dont ses plus grands titres et des inédits ! Un écrin intimiste, propice à la sublimation de son œuvre et plus poétique que jamais pour ce concert événement.

photo MUSIQUE SYMPHONIQUE : LA PAUSE MUSICALE

MUSIQUE SYMPHONIQUE : LA PAUSE MUSICALE

Musique

Amiens 80000

Le 16/10/2024

PROGRAMME DU CONCERT André Caplet Suite persane Antonín Dvořák Sérénade en ré mineur pour instruments à vent B.77 op.44 Prenez le temps d’une pause musicale ! Avant ou après votre déjeuner, petits et grands vous êtes invités le temps d’une pause, en toute simplicité, à retrouver le chef d’orchestre qui vous présentera des œuvres qui seront ensuite interprétées par les musiciens de l’Orchestre de Picardie. Laissez vous tenter ! Entrée gratuite

photo Le Lac des Cygnes

Le Lac des Cygnes

Cinéma, Musique

Amiens 80000

Du 13/10/2021 au 14/10/2021

La Maison vous conseille de découvrir un Lac des cygnes, version cirque ! « Cirque chorégraphié » : c’est ainsi que Florence Caillon définit son écriture. Formidablement fluide, unifié par une impeccable grammaire des corps et par les intentions humanistes qui fondent le mouvement, ce langage fait naître admiration et émotions. En revisitant Le Lac des cygnes, Florence Caillon explore la thématique de l’illusion amoureuse. Métaphore de notre monde d’aujourd’hui, le lac provoque une multitude d’interactions, oscillant entre confiance absolue et quêtes éphémères qui questionnent le désir. Bercée depuis son enfance par des musiques de ballet, devenue aujourd’hui compositrice de musiques de film, Florence Caillon a retravaillé les thèmes de l’œuvre de Tchaïkovski en intégrant des timbres électroniques ainsi que des instruments issus d’autres cultures. Les cinq interprètes offrent un spectacle d’une généreuse fantaisie, qui célèbre la fragilité et la ténacité des attirances amoureuses.

photo Benjamin Biolay

Benjamin Biolay

Musique

Amiens 80000

Le 03/03/2022

Un génie de la musique qui marque de manière décisive la chanson française. À ne pas manquer ! Dès Rose Kennedy en 2001, l’artiste bouleverse le paysage musical. Après neuf albums solos, des duos avec Chiara Mastroianni ou Melvil Poupaud, six Victoires de la musique, l’auteur-compositeur-interprète virtuose continue d’affirmer son amour pour toutes les musiques. De formation classique au Conservatoire de Lyon, il sait jouer de tous les instruments. Sur des arrangements ciselés et envoûtants, on aime ses textes intimes, son verbe incisif et politique. La voix est parlée à la manière d’un Gainsbourg du 21e siècle et les mélodies sont imparables. Ses concerts marient le piano mélodieux et les décibels rock. Pour Henri Salvador, Juliette Gréco, Françoise Hardy, Julien Clerc, Vanessa Paradis, les compositions de cet artiste majeur de la scène hexagonale embellissent les ondes. Artiste complet, il joue au cinéma, pour Laetitia Masson ou Christophe Honoré. DURÉE · ENVIRON 1H30 TARIF 4 · 13 À 34€ RÉSERVATION ADHÉRENTS JEUDI 21 OCTOBRE RÉSERVATION PUBLIC MARDI 9 NOVEMBRE

photo Le Lac des Cygnes - Florence Caillon

Le Lac des Cygnes - Florence Caillon

Cirque - Marionnette, Cinéma, Musique

Amiens 80000

Du 13/10/2021 au 14/10/2021

La Maison vous conseille de découvrir un Lac des cygnes, version cirque ! « Cirque chorégraphié » : c’est ainsi que Florence Caillon définit son écriture. Formidablement fluide, unifié par une impeccable grammaire des corps et par les intentions humanistes qui fondent le mouvement, ce langage fait naître admiration et émotions. En revisitant Le Lac des cygnes, Florence Caillon explore la thématique de l’illusion amoureuse. Métaphore de notre monde d’aujourd’hui, le lac provoque une multitude d’interactions, oscillant entre confiance absolue et quêtes éphémères qui questionnent le désir. Bercée depuis son enfance par des musiques de ballet, devenue aujourd’hui compositrice de musiques de film, Florence Caillon a retravaillé les thèmes de l’œuvre de Tchaïkovski en intégrant des timbres électroniques ainsi que des instruments issus d’autres cultures. Les cinq interprètes offrent un spectacle d’une généreuse fantaisie, qui célèbre la fragilité et la ténacité des attirances amoureuses. CIRQUE JULES VERNE MERCREDI 13 OCTOBRE · 20H JEUDI 14 OCTOBRE · 20H TARIF CIRQUE JULES VERNE RÉSERVATION AU CIRQUE JULES VERNE & À LA COMÉDIE DE PICARDIE

photo Valéria Kafelnikov - Festival Pizzicato

Valéria Kafelnikov - Festival Pizzicato

Musique, Musique classique, Musique contemporaine

Abbeville 80100

Le 26/02/2022

Formée aux Conservatoires NationauxSupérieurs de Paris et Lyon, ValériaKafelnikov mène une importanteactivité de soliste, notammentaccompagnée par l’Orchestre deChambre de Paris, l’orchestre les Siècles ou encore l’Orchestre des Champs-Élysées. La musique de chambre tient également une place importante dans sa carrière. Elle partage la scène de grands artistes tels que Sandrine Piau ou le quatuor Béla. Son engagement pour la musique contemporaine l’amène à rejoindre en 2018 l’Ensemble Intercontemporain. Parallèlement à cela, elle se passionne pour l’interprétation historiquement informée et les instruments historiques. Harpe solo de l’orchestre les Siècles dirigé par François-Xavier Roth, elle est régulièrement invitée par les ensembles jouant sur instruments anciens en France et en Europe. Valéria Kafelnikov mène également une carrière de pédagogue reconnue. Elle enseigne du Pôle Supérieur de Bordeaux et au conservatoire du 20ème arrondissement de Paris. La musique du XXème siècle aura la part belle dans le récital de ce soir avec des œuvres de Jacques de la Presles, Debussy et Saariaho, mais également la musique baroque avec des oeuvre de Bach interprétée sur harpe historique.

photo Rencontres musicales

Rencontres musicales

Musique

La Faloise 80250

Du 26/03/2022 au 27/03/2022

Le Centre Musical du Val de Noye (CMVN), école de musique associative située à Ailly Sur Noye organise les « Rencontres Musicales » les samedi 26 et dimanche 27 mars 2022, autour des instruments de types classiques, « débranchés », afin de les mettre à l’honneur. Les Rencontres Musicales, à la programmation riche et éclectique, se dérouleront dans les salles des Granges du Bel Air, superbe site situé à La Faloise (80). On pourra y écouter des œuvres interprétées par des musiciens professionnels dont certains sont membres de l’équipe pédagogique du CMVN. La pratique instrumentale amateure sera également représentée par un orchestre, à l’occasion du concert d’inauguration, et la participation d’élèves de l’école de musique. Nous souhaitons toucher un large public de ce territoire rural, aussi ce festival ne sera pas uniquement réservé à un public averti, dans cette optique, et afin de permettre à une grande majorité de personnes d’y participer, les entrées du festival seront gratuites. Il y aura également la possibilité de se restaurer pour un prix très raisonnable.

photo MUSIQUE SYMPHONIQUE : PÉPITES BAROQUES ET CLASSIQUES

MUSIQUE SYMPHONIQUE : PÉPITES BAROQUES ET CLASSIQUES

Musique, Musique classique

Amiens 80000

Le 14/05/2025

PROGRAMME DU CONCERT Georg Philipp Telemann Concerto pour violon TWV 51:F4 W. A. Mozart Sinfonia concertante en si majeur (d'après la Gran Partita - arrgt F. GLEISSNER) Étonnante pépite du répertoire baroque que Reinhard Goebel et Théotime Langlois de Swarte ont choisi de nous offrir ! L’œuvre que Telemann avait réservée vers 1750 à l’Orchestre de Dresde tient en effet autant du concerto que de la suite de danses : sept mouvements à l’éclat orchestral incomparable où un violon solo, merveilleusement décoratif, donne la réplique à des instruments à vent tous aussi éloquents. Plus surprenante encore s’avère la version pour orchestre symphonique (vous avez bien lu !) de la géniale Gran Partita de Mozart conçue à l’origine pour un ensemble à vent. Pour le transcripteur Franz Gleissner (1761-1818) le défi semblait difficile à relever. Au-delà de la simple curiosité, il faut pourtant reconnaitre qu’entre respect des couleurs mozartiennes (dans le sublime Adagio notamment) et invention de nouvelles sonorités, cette version très convaincante mérite d’être largement diffusée.