photo Compiègne - Shirakawe, le miroir du temps 1935-1955

Compiègne - Shirakawe, le miroir du temps 1935-1955

Compiègne 60200

Du 25/01/2022 au 26/03/2022

Une exposition organisée par l'association Compiègne - Shirakawa Deux villes jumelées (l’une française, l’autre japonaise) se regardent dans le miroir. L’aube de la Seconde Guerre mondiale, la guerre, la paix retrouvée : autant d’événements vécus à plusieurs milliers de kilomètres de distance, mais dont l’écho résonne jusqu’à nous par l’entremise de photographies d’époque qui juxtaposent le destin de deux peuples face à l‘Histoire. Le saviez-vous ? Le jumelage entre Compiègne et Shirakawa (dans la préfecture de Fukushima, Japon) date de 1988 après qu’une usine du Compiégnois a servi de modèle pour une usine à Shirakawa. Créée en 1991, l’association Compiègne-Shirakawa fait le lien entre les deux villes à travers des activités et l’organisation d’évènements impliquant les délégations. L’exposition sera proposée simultanément à Compiègne et à Shirakawa. Inauguration le samedi 29 janvier à 15h

photo Projection-débat : Seven thunders

Projection-débat : Seven thunders

Conférence - Débat, Cinéma

Marseille 13000

Le 26/02/2022

"Seven thunders", film britannique d’Hugo Fregonese [1957]. En présence de Katharina Bellan, docteure en études cinématographiques et histoire, Aix-Marseille université. À Marseille, durant la Seconde Guerre mondiale, Dave et Jim, deux soldats britanniques évadés, trouvent refuge dans le quartier du Vieux-Port cerné par l'armée allemande. Ils s'allient à la résistance locale en venant au secours d'une jeune Marseillaise, Lise, alors qu'elle est agressée par un soldat ennemi. Mais ce quartier en dédales étant devenu le repaire idéal de nombreux dissidents et résistants, l'état-major allemand décide de le détruire totalement en janvier 1943 à l'aide de sept puissantes charges explosives. En lien avec la conférence "Traces de Marseille au cinéma, histoire, mémoire et topographie d’une ville 1921-2011" présentée le mardi 22 février à 18h.

photo Visite guidée du Bunker 502

Visite guidée du Bunker 502

Histoire - Civilisation

Arcachon 33120

Du 01/02/2022 au 22/03/2022

Suite aux dernières mesures gouvernementales le passe sanitaire est obligatoire. Construit en 1943 sous l'occupation allemande, ce bunker de 120 m², spécialisé dans les télécommunications, a été bâti sous terre pour être protégé des bombardements. Refermé et arasé en 1946, il était tombé dans l'oubli jusqu'en 2015. C'est le Groupement de Recherches GRAMASA qui a effectué les fouilles. Ce lieu, jamais visité jusqu'alors sait faire le lien entre passé et présent, sur un mode immersif, pédagogique, patrimoniales. Ce vestige de la Seconde Guerre Mondiale est désormais restauré et ouvert au public. Une scénographie immersive vous accompagne dans la découverte de ce symbole de d’Arcachon. Visite guidée tous les mardis à de 10h00 à 11h00 et de 11h00 à 12h00 - 10€ par personne (sauf le 1er mars).

photo Les enfants de la Résistance – jeu de piste

Les enfants de la Résistance – jeu de piste

Pour enfants, Exposition, Visite guidée

Thouars 79100

Le 23/02/2022

Découvrez l'exposition "Les Enfants de la Résistance" à travers un jeu de piste et suivez les aventures de François, Eusèbe et Lisa, âgés de 13 ans, dans un village de la zone occupée par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. L’idée de se rebeller agite les trois enfants. Ils mènent des actions pour montrer que la France n’a pas perdu la guerre. Tirée de bande-dessinée « Les Enfants de la Résistance » (éditions Le Lombard), l’exposition est adaptée au jeune public (8-12 ans). Découvrez l’histoire de la Seconde Guerre mondiale autrement ! Le billet pour la visite commentée offre l’accès à l’exposition permanente du Centre Régional « Résistance & Liberté ». Exposition visible du 8 février au 2 octobre du mardi au vendredi de 14h30 à 18h. Fermé les jours fériés. Pour les groupes de plus de 10 personnes, tous les jours de 9h à 18h sur réservation.

photo Crée ta B.D. ! Thouars sous l'occupation

Crée ta B.D. ! Thouars sous l'occupation

Exposition, Pour enfants, Visite guidée

Thouars 79100

Le 24/02/2022

Imaginez votre propre planche de B.D. en découvrant l'Histoire de la Seconde Guerre mondiale en vous inspirant de l'exposition "Les Enfants de la Résistance" et suivez les aventures de François, Eusèbe et Lisa, âgés de 13 ans, dans un village de la zone occupée par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. L’idée de se rebeller agite les trois enfants. Ils mènent des actions pour montrer que la France n’a pas perdu la guerre. Tirée de bande-dessinée « Les Enfants de la Résistance » (éditions Le Lombard), l’exposition est adaptée au jeune public (8-12 ans). Le billet pour la visite commentée offre l’accès à l’exposition permanente du Centre Régional « Résistance & Liberté ». Exposition visible du 8 février au 2 octobre du mardi au vendredi de 14h30 à 18h. Fermé les jours fériés. Pour les groupes de plus de 10 personnes, tous les jours de 9h à 18h sur réservation.

photo De la gare de Croix-Sainte au Tétrodon

De la gare de Croix-Sainte au Tétrodon

Balades

Martigues 13500

Le 03/04/2022

Longueur : 10km. Départ de la balade : 9h45. Qu’est ce qu’un pipe-line ? Que transporte il et comment peut-on l’identifier ? …Des questions d’une actualité ‘brûlante’ avec pour en parler Philippe AUTRIC, artiste (projet SHORE) et sous réserve Xavier MOIROUX économiste. Nous cheminerons ensuite sur une ligne de crête passant d’anciens bunker de la seconde guerre mondiale puis par la chapelle Notre-Dame des Marins, avant de redescendre sur la cité des trois tours, le Tétrodon de Martigues et comment cet objet peut se relier à la première partie de notre promenade par son histoire. Enfin retour sur le centre ville.

photo Si la Légion d'Honneur m'était contée

Si la Légion d'Honneur m'était contée

Exposition, Conférence - Débat

Abbeville 80100

Du 05/03/2022 au 26/03/2022

Si la Légion d'Honneur m'était contée Pour célébrer les cent ans de la Société des Membres de la Légion d'Honneur (SMLH), sa section samarienne a réalisé une exposition retraçant en 22 panneaux l'histoire de la Légion d'Honneur, la signification des grades et insignes, les droits et devoirs des décorés, les missions et l'organisation de la SMLH. L'exposition nous fait également découvrir les cinq villes de la Somme, dont Abbeville, ayant reçu ce suprême honneur. Notre cité fut décorée le 11 juillet 1948, par son maire Max Lejeune. De la présence de la milice de la ville à Bouvines aux souffrances dues aux destructions de la Seconde Guerre Mondiale, l’attribution de la Légion d’honneur récompensa le rôle de la capitale du Ponthieu dans toute l’histoire de France.

photo Les Roms par la bande-dessinée

Les Roms par la bande-dessinée

Manifestation culturelle

Strasbourg 67070

Le 02/04/2022

Dans le cadre du festival Arsmondo Tsigane. L'auteur de bandes dessinées Kkrist Mirror a grandi à proximité du camp de Montreuil-Bellay où ont été enfermés les Gens du Voyage pendant la Seconde Guerre mondiale. Très intrigué par l'histoire de ce camp, l'auteur se passionne pour les peuples tsiganes et leur dédie une trilogie dessinée : « Tsiganes » évoque l'internement en France des Tsiganes pendant la Seconde Guerre mondiale ; « Manouches » raconte l'immersion d'un gadjo auprès de son ami patriarche et de sa famille ; « Gitans » s'intéresse au pèlerinage des Gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Autour de ces trois albums, l'auteur nous parlera de ces populations qu'il a rencontrées, qu'il a appris à découvrir et à aimer.

photo Conférence

Conférence

Manifestation culturelle, Histoire - Civilisation, Patrimoine - Culture, Manifestation culturelle, Conférence - Débat

Navarrenx 64190

Le 11/03/2022

Les Basses Pyrénées dans la seconde guerre mondiale par Claude Laharie. Les Basses-Pyrénées présentent une originalité, pendant la Seconde Guerre mondiale, que l’on ne retrouve nulle part ailleurs : une position excentrée, une façade maritime, un massif montagneux frontalier, un piémont rural densément peuplé, deux chefs-lieux plutôt qu’un, une identité linguistique complexe, une ligne de démarcation au milieu, etc. Quel autre département français pourrait lui être comparé? Quant à la population basco-béarnaise, elle est connue pour son indépendance d’esprit et sa modération politique. L’ensemble de ces caractères contribue à donner une image très particulière de ce département entre 1939 et 1945, même si la population n’en a pas toujours eu conscience. Une réflexion historique ouverte sur d’autres perspectives, y compris actuelles.

photo Exposition

Exposition "Frontières en béton"

Manifestation culturelle, Histoire - Civilisation, Patrimoine - Culture, Exposition

Oloron-Sainte-Marie 64400

Du 01/03/2022 au 11/03/2022

Cette exposition est prêtée par le gouvernement de Navarre et l’Institut navarrais de la mémoire. Elle a pour vocation de rappeler l’existence des deux ouvrages défensifs que sont le Mur de l’Atlantique et la fortification des Pyrénées, construits dans la période du franquisme et de la Seconde Guerre mondiale. L’exposition trilingue (espagnol, français et basque) est dédiée « à tous les travailleurs forcés, victimes de la violence fasciste, et à ceux qui, au risque de leur propre vie, ont tissé avec eux des réseaux de solidarité ». Exposition ouverte du lundi au dimanche. Vernissage mardi 1er mars à 18 h.

photo Rencontre -

Rencontre -"L'Empire qui ne veut pas mourir" Thomas Borrel

Manifestation culturelle

Douarnenez 29100

Le 17/03/2022

Quinze ans après la Seconde Guerre mondiale, la France a officiellement octroyé l’indépendance à ses anciennes colonies africaines. Une liberté en trompe l’œil. En réalité, Paris a perpétué l’Empire français sous une autre forme : la Françafrique. Un système où se mêlent des mécanismes officiels, assumés, revendiqués (militaires, monétaires, diplomatiques, culturels…), et des logiques de l’ombre, officieuses, souvent criminelles. Un système érigé contre les intérêts des peuples, avec l’assentiment d’une partie des élites africaines et qui profite toujours aux autocrates africains « amis de la France ». Un système que tous les présidents français ont laissé prospérer, en dépit des promesses de « rupture ». Exceptionnel par son ampleur, inédit par son contenu, cet ouvrage retrace l'histoire méconnue, et ce depuis les origines coloniales jusqu’à ses évolutions les plus récentes, d'un système où se mêlent des mécanismes officiels, assumés, revendiqués (militaires, monétaires, diplomatiques, culturels…), et des logiques de l’ombre, officieuses, souvent criminelles. Rédigées par des spécialistes reconnus – chercheurs, journalistes ou militants associatifs –, les contributions[...]

photo Les rencontres du Parvis: avec Claude Laharie

Les rencontres du Parvis: avec Claude Laharie

Histoire - Civilisation

Pau 64000

Le 24/03/2022

CLAUDE LAHARIE "Les Basses Pyrénées dans la Seconde Guerre mondiale" (Cairn) Pendant quatre ans (1940-1944), les Pyrénées basques et béarnaises deviennent la principale voie de passage vers l’Espagne. On compte une trentaine de réseaux de résistance, dont certains, parmi les plus emblématiques (Alliance, Alibi, Castille), sont des créations locales. Vingt-cinq maquis sont actifs au printemps 1944. Les Justes parmi les nations sont proportionnellement plus nombreux que partout ailleurs. Le corps franc Pommiès, les mouvements civils de Résistance et les guérilleros espagnols se signalent par leur efficacité contre l’occupant lors des combats de l’été 1944. Mais parallèlement, la répression est féroce, menée par les Allemands avec le concours des services de Vichy. Sans oublier le camp de Gurs, symbole des malheurs de la guerre et des déportations de juifs vers les camps d’extermination

photo Spectacle :

Spectacle : "La Machine de Turing"

Spectacle, Théâtre, Histoire - Civilisation

VERNON 27200

Le 01/04/2022

Découvrez l’incroyable destin d’Alan Turing, le mathématicien anglais qui brisa le code secret Enigma de l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale et qui construisit la première machine pensante qui aujourd’hui est devenue l’ordinateur. « Vous est-il déjà arrivé de détenir un secret, un grand secret ? Non ? Dans ce cas, vous ignorez combien il peut être difficile de le garder pour soi. De toutes les choses immatérielles, le silence est l’une des plus lourdes à porter. » « Un récit passionnant, drôle et poignant. » Étoile meilleure pièce de théâtre de l’année - Le Parisien Vainqueur de 4 Molières 2019

photo La Seconde guerre mondiale à Marseille

La Seconde guerre mondiale à Marseille

Histoire - Civilisation, Conférence - Débat

Marseille 13000

Du 01/01/2021 au 31/12/2021

Marseille, deuxième ville de France, a eu un rôle prépondérant durant la seconde guerre mondiale. Ville de résistance dès juin 1940, elle a tout d’abord profité de son statut de premier port de France et de Méditerranée pour organiser la fuite des persécutés et des combattants vers d’autres territoires. Souffrant de l’occupation dès la fin de l’année 1942, Marseille sera l’une des étapes essentielles de la libération suite au débarquement de Provence. Cette visite guidée de deux heures a pour objectif de vous faire replonger de manière concrète dans cette ville rebelle qui n’a jamais abdiquer, même lors de l’épisode le plus sombre de l’Histoire de France du XXe siècle.

photo A RENDRE A M. MORGENSTERN

A RENDRE A M. MORGENSTERN

Théâtre

VILLEURBANNE 69100

Du 29/03/2022 à 20:00 au 02/04/2022 à 20:00

À rendre à M. Morgenstern en cas de demande de Frédéric Moulin Cie Les Beaux Parleurs Texte et mise en scène : Frédéric Moulin Interprétation : Jennifer Testard, Frédéric Moulin Dramaturgie : Caroline Garnier Lumières : Loïc Laplasse Images : Anna Fuga, Lucas Moulin Durée 1 h 20 A partir de 13 ans Spectacle écrit d'après de documents authentiques (courriers privés, administratifs, certificats, photos…) et à l'appui d'une véritable enquête menée par Frédéric Moulin, avec l'aide d'éminents spécialistes de la Shoah. Il retrace le périple d'un réfugié juif qui a séjourné à Lyon au début de la Seconde Guerre Mondiale. Une découverte extraordinaire. La vie de Jennifer bascule le jour où elle découvre dans les affaires de son grand-père, imprimeur à Lyon pendant la Deuxième Guerre, une centaine de papiers personnels de Monsieur Léopold Morgenstern, réfugié juif . Sur la couverture du dossier, une note : À rendre à M. Morgenstern en cas de demande. Comme une enquête. Recherches, rencontres, témoignages, révélations. Immersion dans l'intime et l'Histoire. La jeune femme décide de rendre les documents aux descendants de Léopold. Elle plonge dans l'absurdité de cette époque effroyable[...]

photo Crée ta BD ! Thouars sous l'Occupation

Crée ta BD ! Thouars sous l'Occupation

Pour enfants, Bande dessinée, Exposition, Histoire - Civilisation, Visites et circuits, Visite guidée, Patrimoine - Culture

Thouars - 79

Du 24/02/2022 à 15:00 au 24/02/2022 à 16:15

Imaginez votre propre planche de B.D. en découvrant l'Histoire de la Seconde Guerre mondiale. L'animation se déroule dans l'exposition « Les enfants de la Résistance ». - Tarifs : de 2,5 € à 4 € / gratuit (- de 13 ans et adhérents) Durée : environ 1h15. Réservation fortement[...]

photo Présentation du Mémorial des déportations

Présentation du Mémorial des déportations

Histoire - Civilisation, Exposition

Marseille 13000

Du 02/01/2024 au 31/12/2025

Situé au pied du Fort Saint-Jean, le Mémorial des camps de la mort a été inauguré en 1995 à l'occasion du 50e anniversaire de la libération des camps. Reconfiguré en 2019 dans un concept élargi de Mémorial des déportations, il est installé dans un blockhaus de la Seconde Guerre mondiale construit par l'armée allemande dans un ensemble du verrou défensif, devant prévenir un débarquement des Alliés en Provence. Ce Mémorial rend désormais compte de la singularité de Marseille durant la Seconde Guerre mondiale : principale ville-refuge de la zone non occupée, ville transit, ville détruite, ville portuaire stratégique. Mais surtout, il contextualise au moyen de films, de témoignages ou récits de victimes parce que nés Juifs ou réprimées en tant que politiques, résistants ou otages, et de cartes, les politiques de déportation génocidaire et de répression organisées à Marseille et sa région. Dans l'exposition de préfiguration proposée depuis le mois de décembre 2019, les événements tragiques de l'année 1943 menés par les Nazis avec la collaboration du régime de Vichy seront longuement évoqués : rafles, déportations et destruction[...]

photo Parenthèse Vigneronne : Kaefferkopf - histoires à boire

Parenthèse Vigneronne : Kaefferkopf - histoires à boire

Vin - Oenologie, Patrimoine - Culture

Ammerschwihr 68770

Du 02/01/2025 au 31/08/2025

Aux Vins Kuehn, vous rencontrerez des passionnés de vins d'Alsace, mais pas seulement ! Sous l'impulsion de Francis Klee, un œnologue passionné d'histoire, l'équipe vous invite à une balade riche en anecdotes au cœur de la cité viticole d'Ammerschwihr. Que ce soit Francis en personne, Noémie, Sabrina ou Nicolas, suivez-les dans cette dégustation unique, ancrée dans l'histoire du village. L'Alsace est une région empreinte d'histoire, marquée notamment par les guerres. Ammerschwihr a vécu des heures tragiques et a été détruite à plus de 85 % lors de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui reconstruite, cette charmante cité de la Route des Vins d'Alsace recèle de nombreux trésors derrière ses remparts. Votre hôte jouera le rôle de guide et vous entraînera à travers les ruelles et les chemins de vignes pour vous raconter des anecdotes sur Ammerschwihr. De retour au domaine, vous descendrez dans les Caves de l'Enfer, à 7 mètres sous terre. Là, il vous expliquera toutes les spécificités du Kaefferkopf, un Grand Cru au caractère unique qui fait la fierté du village, autour d'une dégustation à la bougie. Venez découvrir les vins Kuehn à Ammerschwihr, et plongez dans l'univers[...]

photo Parenthèse Vigneronne : Kaefferkopf - histoires à boire

Parenthèse Vigneronne : Kaefferkopf - histoires à boire

Ammerschwihr 68770

Du 02/01/2025 au 31/08/2025

Aux Vins Kuehn, vous rencontrerez des passionnés de vins d'Alsace, mais pas seulement ! Sous l'impulsion de Francis Klee, un œnologue passionné d'histoire, l'équipe vous invite à une balade riche en anecdotes au cœur de la cité viticole d'Ammerschwihr. Que ce soit Francis en personne, Noémie, Sabrina ou Nicolas, suivez-les dans cette dégustation unique, ancrée dans l'histoire du village. L'Alsace est une région empreinte d'histoire, marquée notamment par les guerres. Ammerschwihr a vécu des heures tragiques et a été détruite à plus de 85 % lors de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui reconstruite, cette charmante cité de la Route des Vins d'Alsace recèle de nombreux trésors derrière ses remparts. Votre hôte jouera le rôle de guide et vous entraînera à travers les ruelles et les chemins de vignes pour vous raconter des anecdotes sur Ammerschwihr. De retour au domaine, vous descendrez dans les Caves de l'Enfer, à 7 mètres sous terre. Là, il vous expliquera toutes les spécificités[...]

photo La Roche-Posay

La Roche-Posay "De la ligne de démarcation à La Libération"

Histoire - Civilisation

La Roche-Posay 86270

Du 01/10/2005 au 22/10/2025

La Roche-Posay : Occupation, Résistance et Libération durant la Seconde Guerre Mondiale ! Curieux d'en savoir plus sur l'histoire de La Roche-Posay ? Rejoignez votre guide, il vous partagera la vie rochelaise pendant la guerre. Cette expérience ne vous laissera pas indifférent ! Alors laissez-vous conter … la ligne de démarcation, les actions de la Résistance, et les nombreux événements qui ont marqué la région pendant la seconde guerre mondiale !

photo Exposition

Exposition "Sur les traces de la Libération"

Exposition, Histoire - Civilisation

Saint-Andiol 13670

Du 01/02/2025 au 01/01/2026

"Sur les traces de la Libération" est une exposition proposée par Lucas et Clément TRUFFERT, deux jeunes Mollegeois passionnés par le thème de la guerre. Elle regroupera de nombreux objets (FFI, allemands, américains, français) de la Seconde Guerre Mondiale.