photo Exposition temporaire :

Exposition temporaire : "Home Sweet Home" Une histoire de chez soi au Musée de Vire Normandie

Exposition, Patrimoine - Culture

VIRE NORMANDIE 14500

Du 02/04/2025 au 02/11/2025

Pour la saison 2025, le musée proposera une nouvelle exposition intitulée : "Home Sweet Home", une histoire de chez soi. Les Anglais ont, les premiers trouvé la formule pour résumer le bonheur d'être chez soi. Cette intimité heureuse dans un lieu chaleureux et sûr, a une histoire. Elle s'est bâtie sur le socle de la démocratie et de la révolution industrielle. Elle s'épanouit au rythme du désir et du bien-être et des bouleversements technologiques. Le foyer a une dimension universelle, et pourtant, il traduit fidèlement l'évolution des mentalités depuis le 19è siècle.

photo La Conquête

La Conquête

Théâtre, Concert

Évrecy 14210

Le 29/01/2022

« La Conquête » se propose d'explorer les grands ressorts de la colonisation par le biais du théâtre d'objets et du corps–castelet. En utilisant le corps comme territoire, terrain de jeu, de pillage, d'exploitation, "La Conquête" raconte comment le geste de coloniser amène à l'asservissement des esprits et des humains. Il s'agit d'un duo entre deux artistes dont les origines sont directement liées à la colonisation : Dorothée Saysombat, comédienne-metteur en scène d’origine laotienne et chinoise, et Sika Gblondoumé, chanteuse - comédienne d'origine béninoise. En partant de leur histoire intime, reliée à cette histoire universelle, nous souhaitons parler de la colonisation en tant qu’héritage qui nous concerne tous, que nous soyons issus d’un peuple colonisateur ou colonisé.

photo LE CHEMIN DE FUMÉE

LE CHEMIN DE FUMÉE

Lecture - Conte - Poésie, Lecture - Conte - Poésie, Musique

COLOMBELLES 14460

Le 04/03/2022

Avec des mots simples, emprunts de délicatesse et d’une extraordinaire poésie, Rachel Hausfater offre à Shaïné les mots pour dire l’absence et la douleur.Ce récit émouvant nous parle de la souffrance mais aussi de la résilience des enfants sortisdes camps de concentration. Leur histoire est universelle.Par les Compagnies Magnanarelle et Nevel.Avec Marie Lemoine (conteuse et plasticienne) et Salomon (harpe et chant).Tout public à partir de 13 ans.

photo LE CHEMIN DE FUMÉE

LE CHEMIN DE FUMÉE

Lecture - Conte - Poésie, Chorale - Chant

Colombelles 14460

Le 04/03/2022

Avec des mots simples, emprunts de délicatesse et d’une extraordinaire poésie, Rachel Hausfater offre à Shaïné les mots pour dire l’absence et la douleur. Ce récit émouvant nous parle de la souffrance mais aussi de la résilience des enfants sortis des camps de concentration. Leur histoire est universelle. Par les Compagnies Magnanarelle et Nevel. Avec Marie Lemoine (conteuse et plasticienne) et Salomon (harpe et chant). Tout public à partir de 13 ans.