photo Spectacle - le paradoxe de l'endive

Spectacle - le paradoxe de l'endive

Spectacle

Morteau 25500

Le 12/12/2024

Sur réservation. Vos ados végètent ? Parents, ne vous tourmentez plus. Alexis Louis-Lucas a été l'un d'eux et il en est revenu avec une histoire - la sienne - et une bonne nouvelle : d'endive à envie il n'y a vraiment qu'un saut de puce. C'est peut-être là le moindre des paradoxes de ce seul en scène aussi théâtral que musical, drôle que mélancolique, trivial que poétique, qui témoigne de la difficile mue d'un ado en adulte.

photo Concert : L'amour du poète

Concert : L'amour du poète

Musique, Lecture - Conte - Poésie

Montbéliard 25200

Du 24/01/2025 au 25/01/2025

Dichterliebe op. 48 et Liederkreis op. 39 de Robert Schumann sont des cycles de mélodies pour voix et piano parmi les œuvres incontournables de l’histoire de la musique. Dans Dichterliebe, " L'amour du poète ", Schumann met en musique des poésies de Heinrich Heine, un des grands poètes de la littérature romantique. Il s’agit d’un cycle tellement homogène qu’on a l’impression d’entendre un seul chant en 16 parties. Liederkreis est un recueil de 12 poèmes de Joseph von Eichendorff, qui fait entrer en résonance la nature et les sentiments intérieurs du poète amoureux dans le pur style du romantisme allemand. Musique et chant sont au service du texte poétique, qui sera projeté sur écran dans sa traduction française. Avec N. Isherwood, basse et V. Ngo Sach-Hien, piano Entrée libre dans la limite des places disponibles

photo Le Torrent du Monde

Le Torrent du Monde

Exposition

Flagey 25330

Du 01/10/2024 au 12/01/2025

Quentin Guichard (né en 1986) explore dans son travail l’énigme de nos origines. Observant les plis de la nature avant d’en saisir le mouvement secret, sa démarche aspire à saisir le souffle universel qui anime toute chose. Il porte le langage photographique à sa limite, par un prisme où l’invisible se révèle dans les fissures de la roche et les convolutions de l’eau. Son travail dresse une histoire poétique de la formation de l’espace et du temps, en quête de ce qu’il nomme l’épaisseur tellurique du réel. Pour cette exposition intitulée Le torrent du monde, expression empruntée à Paul Cézanne, Quentin Guichard poursuit sa quête originaire en créant un ensemble d’œuvres inédites, issues de plusieurs phases de résidence en Pays de Courbet, où matières et lumière se nourrissent de correspondances secrètes avec la peinture de Gustave Courbet. Des éruptions basaltiques d’Islande aux parois calcaires de la Loue, l’artiste cherche l’unité du vivant dans les failles de la roche, prolongeant le désir du maître d’Ornans à faire penser les pierres.