photo LA RÉSISTANCE ALLEMANDE : CONFÉRENCE, EXPOSITION ET PIÈCE DE THÉÂTRE

LA RÉSISTANCE ALLEMANDE : CONFÉRENCE, EXPOSITION ET PIÈCE DE THÉÂTRE

Théâtre, Histoire - Civilisation, Exposition, Conférence - Débat

Auch 32000

Le 05/11/2021

L'Association Nationale des Anciens Combattants de la Résitance (ANACR 32) organise une journée sur le thème de la résistance Allemande. Vous pourrez profiter d'une exposition d'affiches, journaux, documents de la Seconde Guerre mondiale... de 10h à 18h. Charlotte de Malet présentera une conférence sur ce même thème à 18h et à 19h30, rendez-vous pour une pièce de théâtre "Martin Brun" de Franck Pavloff avec Delphine Alvado et Émilie Cadiou.

photo LES LUNDIS DE L'HISTOIRE - OPÉRATION CHAIR A PÂTÉ

LES LUNDIS DE L'HISTOIRE - OPÉRATION CHAIR A PÂTÉ

Conférence - Débat, Histoire - Civilisation

Montégut 32550

Le 03/01/2022

Relatons l'un des épisodes les plus surprenants de la seconde guerre mondiale : la machination, quelque peu macabre, mise au point par les Britanniques, destinée à piéger les Allemands et détourner leur attention du lieu de débarquement prévu en Sicile en 1943. Cette opération baptisée "chair à pâté" est l'histoire du cadavre d'un simple citoyen anglais devenu pour la cause celui du soldat W. Martin, porteur de lettres signées Lord Mountbatten au général Alexander dans lesquelles il est fait allusion a un débarquement en Grèce. Berlin alerté par ses services d'espionnage acheminera ses renforts en Grèce permettant ainsi le débarquement allié en Sicile. Une histoire invraisemblable, et pourtant vraie. Conférence gratuite.

photo LES LUNDIS DE L'HISTOIRE - LE SUICIDE DE MATA HARI

LES LUNDIS DE L'HISTOIRE - LE SUICIDE DE MATA HARI

Conférence - Débat

Pessan 32550

Le 08/11/2021

A la lumière des archives du dossier du Ministère de la guerre, documents longtemps interdits et enfin communicables, revenons sur le débat : MATA HARI espionne au service de l'Allemagne où pas ? Nous relaterons d'abord la véritable vie de Margaretha Geertruida Zelle, prenant soin de faire le tri dans les légendes qu'elle contribua elle-même à créer : son enfance hollandaise, son mariage avec un officier avec lequel elle part vivre à Java, dont elle découvre les traditions et le folklore. Revenue à Paris, elle devient la danseuse indienne MATA HARI " soleil levant ". Adoptée par le Tout- Paris, célébrée par la critique, elle présente son spectacle, dans tous les salons parisiens puis les capitales d'Europe. Lorsque la première Guerre Mondiale éclate, elle se trouve à Berlin d'où elle rejoint La Haye, puis Paris. C'est à partir de là que débute l'énigme MATA HARI... Conférence gratuite.