photo Celtes et Gaulois, entre Préhistoire et Histoire - Les Jeudis d'Arelate

Celtes et Gaulois, entre Préhistoire et Histoire - Les Jeudis d'Arelate

Conférence - Débat

Arles 13200

Le 19/06/2025

Celtes et Gaulois, entre Préhistoire et Histoire "On associe parfois encore les peuples celtes à des migrants, voire à des envahisseurs, dont certains, au cours du premier millénaire avant J.-C. se seraient installés sur le territoire de l’actuelle France. Ce sont ces derniers, qu’à la suite des auteurs latins, nous nommerions les Gaulois. L’avancée des recherches archéologiques et la révision des données historiques associées à une approche anthropologique permet, aujourd'hui, de nuancer sensiblement cette vision. Les Gaulois s’apparentent à des groupes celtiques implantés au moins depuis le début de l’âge du Bronze (IIIe millénaire av. J.-C.) dans nos régions. L’originalité de leur culture serait née des interactions avec les sociétés méditerranéennes —étrusques, grecques puis romaines— qui ont fréquenté ces espaces à partir du VIIe siècle av. J.-C. En ce sens, la Gaule constitue une péninsule qui a accueilli des influences culturelles de différents horizons : septentrionaux, continentaux et méditerranéens. Cette conférence présentera le résultat des dernières grandes découvertes de l'archéologie celtique en tentant de mettre en lumière "l'entrée dans l'Histoire" des[...]

photo Le Jeu d'échecs : Histoire, actualité et initiation

Le Jeu d'échecs : Histoire, actualité et initiation

Conférence - Débat, Vie associative

Lambesc 13410

Le 26/01/2022

Récemment, il a été mis en valeur par la série "Le Jeu de la dame", ce qui a donné un élan supplémentaire au sein de nombreux clubs et associations dans le monde. L'histoire de ce jeu millénaire ainsi que ses grands principes seront présentés à travers les époques et ses grands champions. Après la conférence, nous proposerons une séance d'initiation pour les débutants ainsi que la possibilité de faire quelques parties pour les initiés.

photo Bonaparte et l'expédition en Egypte

Bonaparte et l'expédition en Egypte

Science et technique

Venelles 13770

Le 03/03/2022

Par Jean-Charles Jauffret, Professeur émérite d’histoire contemporaine à Sciences Po Aix En mettant en lumière les motifs, parfois lointains de cette passionnante aventure, nous découvrirons qu’elle se solde par un triple résultat : un choc des cultures selon l’expression de Samuel Huntington, émérite professeur américain de science politique ; un réveil de l’islam ; une « égyptomania » qui aboutira, via la traduction des langues de la pierre de Rosette, à la découverte de la civilisation millénaire des pharaons. De la campagne de Syrie-Palestine au dernier éclat de la bataille terrestre d’Aboukir le 25 juillet 1799, Bonaparte quittera en catimini sa conquête, laissant encore pendant deux ans, les généraux Kléber puis Menou tenter, en vain, de résister à l’énorme supériorité numérique des Anglo-Ottomans.