photo Visite ludique

Visite ludique "Les enfants au château de Pontivy"

Patrimoine - Culture, Histoire - Civilisation, Pour enfants, Visites et circuits, Vie locale

Pontivy 56300

Du 10/02/2025 au 23/02/2025

Vous souhaitez faire découvrir le Moyen-Âge aux enfants pendant les vacances ? Lors de cette visite, les enfants parcourront le château de Pontivy et découvriront l’époque médiévale au gré d’activités ludiques et familiales. Blasons, jeux et banquet, ils seront incollables sur la vie médiévale ! Uniquement sur réservation | Durée : 1h15

photo Exposition « Sorti(s) de Terre. 140 ans après... vers un nouveau musée »

Exposition « Sorti(s) de Terre. 140 ans après... vers un nouveau musée »

Patrimoine - Culture, Exposition

Carnac 56340

Du 06/07/2024 au 30/06/2025

Un nouveau musée verra le jour dans quelques années. Un équipement neuf, à mi-chemin entre le bourg et les Alignements, où l’histoire locale côtoiera l’Histoire de l’humanité. Au-delà d’un bâtiment, c’est un projet culturel ambitieux, soucieux de répondre aux attentes de tous ses usagers. Il plonge ses racines dans l’histoire carnacoise et s’adosse au statut exceptionnel des collections du musée et à l’importance « patrimoine mondial » du territoire. Venez découvrir ce nouvel espace.

photo Grand Pardon de Sainte-Anne d'Auray

Grand Pardon de Sainte-Anne d'Auray

Culte et religion, Vie locale

Sainte-Anne-d'Auray 56400

Du 02/01/2019 au 26/07/2019

L’histoire de Sainte-Anne d’Auray aurait débuté au XVIIe siècle, par les apparitions de sainte Anne, mère de la vierge Marie, à Yves Nicolazic, pieux laboureur du village. A l'époque, Sainte-Anne d'Auray est un hameau nommé Ker Anna, le "village de Anne" en breton. Lors d’une apparition, elle lui demande de reconstruire la chapelle qui lui était dédié au VIe siècle. La nouvelle se répand dans toute la Bretagne et les pèlerins se mettent en route vers Sainte-Anne d’Auray, donnant naissance au plus grand pèlerinage de la région. Au XIX siècle, l’affluence est telle que la chapelle devient trop petite. Pour y remédier, la basilique est bâtie entre 1865 et 1872 par l’architecte Deperthes.Depuis, chaque 26 juillet, le village accueille des milliers de pèlerins pour le Grand Pardon : un moment fédérateur pour tous les chrétiens et tous les bretons, dont Sainte-Anne est la patronne.