photo Nouvelle escale à Pluvigner !

Nouvelle escale à Pluvigner !

Chorale - Chant, Musique, Concert

Pluvigner 56330

Le 08/11/2024

Dans le cadre d'Un automne autrement 2024 Chansons à écouter, reprendre ou fredonner... Chansons pour voyager ou pour rêver... Chansons de la mer ou de marin... Chansons connues ou un peu moins... Devant un verre, chacun aura sa place pour ce beau voyage de port en port, de rencontre en rencontre, d'histoire en histoire... avec le groupe Mat'lots Errants dont le port d'attache est... Pluvigner ! Le groupe de 25 ans d'âge a pu changer d'équipage mais la structure reste solide... Accompagnés de guitare, accordéon, harmonica, violon, les chanteurs de Mat'lots Errants vous feront voyager autour du monde maritime.

photo Spectacle d'humour

Spectacle d'humour "Quand je serai grande, je serai Patrick Swayze"

Spectacle comique, Spectacle, Lecture - Conte - Poésie

La Trinité-sur-Mer 56470

Le 07/12/2024

C’est l’histoire d’une femme au bord de la crise de la quarantaine, biberonnée aux bluettes et contes de fées. Une femme des années 2020, pas tout à fait libérée, qui sans le regard d’un homme, n’est même pas sûre d’exister. Errante et sans dessein, la voilà perdue quelque part entre Simone de Beauvoir et John Travolta, entre Patrick Swayze et Agnès Varda. Entre Dirty Dancing et L’une chante l’autre pas. À la manière d’une Annie Ernaux qui aurait mangé Florence Foresti, Chloé rejoue ses amours réelles et imaginaires. Avec beaucoup d’autodérision, le sens du tragique, une chanson en yaourt, quelques personnages, et pas mal de danse lascive, Chloé raconte comment son goût immodéré pour les comédies romantiques a façonné son rapport à l’amour et aux hommes. Dès 12 ans.

photo Exposition photos

Exposition photos " Une histoire d'eau de mer "

Bien-être, Nature - Environnement, Photographie - Vidéo

Quiberon 56170

Du 23/05/2024 au 31/12/2024

Plongez au cœur de l'histoire du Sofitel Quiberon : 60 ans de bien-être iodé Notre histoire a commencé il y a 60 ans. Le 11 mai 1964, notre Institut fut inauguré par Louison Bobet, coureur cycliste iconique, triple vainqueur du Tour de France. Il fonda alors le premier institut de thalassothérapie moderne. 60 ans de bien-être, d’eau de mer, d’embruns, de sérénité, de renouveau… Merci infiniment de nous confier votre bien-être dans notre écrin marin, ici au Sofitel Quiberon. Rendez-vous dès le 23 mai pour retrouver ces photos d’époque, des archives exclusives de Paris Match, lors de notre exposition anniversaire à travers tout le resort, de l'hôtel à l'institut en passant par la promenade devant le Sofitel, pour un voyage aux origines de notre Thalasso.

photo Conférences UTL :

Conférences UTL : "La mer, ses usages à travers la chanson populaire" par Frédéric MALLEGOL

Variété française, Conférence - Débat, Chorale - Chant

Pontivy 56300

Le 20/05/2025

Frédéric MALLEGOL Professeur agrégé en histoire, il a enseigné pendant plus de 20 ans dans divers établissements secondaires et universitaires. A l’UBO il était en charge du cours de relations internationales et de l'histoire de la République en France depuis 1870 à l'IPAG (Institut de préparation à l'administration générale) ainsi que de l'histoire des faits économiques et sociaux en licence d'AES. Ses axes de réflexion et de recherche ciblent les relations entre chansons populaires et histoire, la géopolitique, la Bretagne et la laïcité. En deux siècles, la perception de la mer à travers la chanson populaire considérablement évolué. Cette perception reflète des usages de mer en complète mutation. Du XVIIIe à la première moitié du XXe siècle une approche professionnelle (pêche, marine royale puis nationale, commerce) semble prédominante à travers les chants de marins. Depuis 70 ans une vision plus hédonique liée à l’essor de la société de consommation et de loisirs (voyages, plaisance, tourisme) semble enjoliver cette vision utilitariste. Cependant, les pratiques culturelles du vieux loup de mer aux marins d’eau douce semblent immuables. En effet, elles sont empreintes[...]

photo Film documentaire

Film documentaire " la Bretagne par le sentier des Douaniers GR34 " de Jean Luc DIQUELOU

Cinéma, Patrimoine - Culture, Nature - Environnement

Saint-Pierre-Quiberon 56510

Du 21/02/2024 au 21/02/2025

A 14h30. Film documentaire de voyage - projection organisée par Loisirs et Culture en association avec Le Cercle des Voyageurs 2000 km, c’est la distance entre le Mont-Saint-Michel et Saint-Nazaire par la côte. Nous sommes sur le Sentier des Douaniers, le fameux GR 34. C’est le défi que s’est lancé le breton, natif du bord de mer : parcourir ce périple à pied ! De la baie du Mont-Saint-Michel à Saint-Malo, du Cap Fréhel aux falaises de Plouha, de la côte de Granit Rose aux Abers, de la Presqu’île de Crozon au Cap Sizun, du Pays Bigouden au Golfe du Morbihan, des marais salants de Guérande à l’embouchure de la Loire, la côte bretonne dévoilera, dans toute sa beauté sauvage, la richesse du paysage marin, l’environnement, les activités humaines, l’histoire, le patrimoine, les fêtes locales, les traditions… 2000 km de sueur, 2000 km de bonheur !

photo Histoires de Mots

Histoires de Mots

Lecture - Conte - Poésie

Saint-Pierre-Quiberon 56510

Du 01/01/2020 au 31/12/2020

Le collectif « Histoires de Mots » : - Valorise à travers l'imaginaire, les Contes, légendes, l'Histoire etc…- Donne une réelle force de vie au Conte par la formation de nouveaux conteurs- Crée des temps de rencontre chez l'habitant sur la presqu'île et aux alentours Veillée, nuit du Conte, balade contée en bord de mer de jour comme de nuit, les conteurs vous entraînent dans leur univers en des lieux ayant une âme (alignements, chapelles…)Atelier « Conte » : mensuel ou stage (M. Mangeon)Tarifs de groupe à la demande.

photo Exposition

Exposition "Dis-parures" au site des mégalithes

Dessin - Collage, Histoire - Civilisation, Pour enfants

Locmariaquer 56740

Du 05/07/2024 au 30/06/2025

Exposition "Dis-parures" au site des mégalithes de Locmariaquer. Les élèves de 6ème A du collège Le Verger d’Auray et les 1ères « spécialité arts plastiques » du lycée Benjamin Franklin d’Auray, en compagnie de l’artiste joaillère Julie Martre, se sont inspirés des parures prestigieuses retrouvées en contexte funéraire, comme par exemple au tertre d’Er-Grah de Locmariaquer. A l’issue d’une visite découverte du Site des Mégalithes de Locmariaquer, une collecte de matériaux « naturels » par les élèves a été programmée en bord de mer. C’est à partir de ce matériau que chaque élève a construit sa propre parure, en cours d’arts plastiques grâce aux techniques présentées par Julie. La démarche de création vient compléter l’acquisition de savoir sur la période chronologique et le patrimoine archéologique du territoire. Ce projet d’éducation artistique et culturelle porté par le Centre des monuments nationaux illustre l’ambition de faire du jeune public local un acteur majeur de la valorisation, la promotion et la préservation du patrimoine mégalithique dont il héritera des générations précédentes. Présentée jusqu’en juin 2025. Sans supplément au droit d’entrée. Projet[...]