photo La Seconde Guerre Mondiale en plein coeur de France

La Seconde Guerre Mondiale en plein coeur de France

Spectacle, Histoire - Civilisation

Bourges 18000

Le 27/05/2025

Nos vies ont un sens qui nous dépasse, et nos choix sont les témoins d’une époque, révélateurs de son histoire. C’est cette conviction que porte Fred Billy, comédien, conteur et collecteur d’histoires, membre de la compagnie Ça va sans dire. Il va à la rencontre des habitants du Saint-Amandois, recueillant leurs témoignages et leurs souvenirs de la Seconde Guerre mondiale. "Le spectacle a pris forme à partir de la parole des gens", explique Fred Billy, "principalement de ceux qui étaient enfants ou adolescents en 1944, mais aussi des enfants de résistants du Cher sud". Ces récits personnels, en Berry, entre zone libre et zone occupée, sont intégrés à la grande Histoire dans un poignant seul en scène.

photo Exposition sur les camps nazis durant la Seconde Guerre Mondiale

Exposition sur les camps nazis durant la Seconde Guerre Mondiale

Conférence - Débat, Cinéma, Exposition, Patrimoine - Culture

Veaugues 18300

Du 08/05/2025 au 17/05/2025

Une exposition documentaire et historique retraçant la réalité des camps nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Documents d’archives, témoignages, objets et photographies permettront aux visiteurs de mieux comprendre cette période tragique de l’Histoire. Fermé le 14 ET 15 MAI. Le 16 mai à 18h : projection du film « Survivantes » et débat avec familles de déportés, Xavier Truffault (Musée de la Résistance – Bourges) et Anice Clément (réalisatrice).

photo Opération Maurice - Concert

Opération Maurice - Concert

Histoire - Civilisation, Musique

Germigny-l'Exempt 18150

Le 28/05/2025

Maurice Ravel, tout maigre et freluquet, se fait gentiment remercier quand il tente de s’engager dans l’aviation. Il lui manque quelques centimètres ou quelques kilos et, pour lui, c’est un drame. Il ne peut pas laisser les jeunes hommes français aller à la guerre sans rien faire, sinon écrire de la jolie musique sur du beau papier. D’une traite, il écrit son Trio. Un autre Maurice frappe à la porte, en fait non, il est pas du genre à attendre la permission : c’est Maurice Joyeux, antimilitariste anarchiste de la première heure, sa vie passée à militer pour l’ordre sans le pouvoir et à se faire enfermer. Lui est appelé sous les drapeaux de la deuxième guerre mondiale et s’en extirpera bec et ongle.

photo Théâtre par la compagnie Maleluka

Théâtre par la compagnie Maleluka

Théâtre, Histoire - Civilisation

Levet 18340

Le 18/12/2021

En bon anarchiste idéaliste, Hugo, voulait en finir avec l’inaction et c’est pourquoi il a rejoint la Résistance et le Parti en 43. Et il a été bien servi ! Tout le monde n’a pas la chance d’approcher de si près les Ténors politiques, surtout en temps de guerre ! Mais la mission révolutionnaire était peut-être trop rude pour ce gosse de riches, plus habitué à la grande littérature qu’aux gros bras et aux basses besognes…