photo JOURNÉE D'ÉTUDE LA BATAILLE DE VERDUN VUE DU TERRAIN : APPROCHE PHYSIQUE ET SYMBOLIQUE

JOURNÉE D'ÉTUDE LA BATAILLE DE VERDUN VUE DU TERRAIN : APPROCHE PHYSIQUE ET SYMBOLIQUE

Conférence - Débat, Exposition

Fleury-devant-Douaumont 55100

Le 03/04/2025

En lien avec l’exposition temporaire « de terre : voyage d’un artiste au cœur du champ de bataille » de l’artiste Thibault Lucas, présentée en 2025 au Mémorial de Verdun, le Conseil d’Orientation Scientifique du Mémorial organise le 3 avril 2025, une journée d’étude consacrée à La bataille de Verdun vue du terrain : approche physique, militaire et symbolique. L’approche permettra de prendre en compte le terrain dans ses différents statuts, militaires, pédologiques, géographiques, historiques et mémoriels. Le témoignage combattant, les études historiques de terrain et les retombées de pollution actuelles seront au cœur de la journée d’étude. Journée d'étude sous la direction de François Cochet, Professeur émérite, histoire contemporaine, Université de Lorraine-Metz, Président du Conseil d’Orientation Scientifique du Mémorial de Verdun. Avec les historiens et spécialistes Jean-Paul Amat, Nicolas Czubak, Alain Devos, Christophe Gué, Daniel Hubé, Rémi de Matos-Machado.

photo CONFÉRENCE - TRAQUER L’INVISIBLE DERRIÈRE L’APPARENCE DU VIVANT DANS LES ARTS DEPUIS 1890

CONFÉRENCE - TRAQUER L’INVISIBLE DERRIÈRE L’APPARENCE DU VIVANT DANS LES ARTS DEPUIS 1890

Conférence - Débat, Peinture

Bar-le-Duc 55000

Le 23/04/2025

Par Gilles Marseille, maître de conférences en Histoire de l’art à l’université de Lorraine. Dans un contexte de profondes mutations des principes créatifs, les avant-gardes du XXe siècle, leurs précurseurs de la fin du siècle précédent et leurs successeurs plus contemporains ont cherché à aller au-delà des apparences et à traquer l'invisible des forces qui animent le vivant. Cette exploration a pu concerner le design et l'architecture (Henry van de Velde, Frank Lloyd Wright). Elle est au cœur de la démarche du peintre Paul Klee, mais aussi de celle, plus aride, du photographe Karl Blossfeldt. Certains (Michelangelo Antonioni, Hiroshi Sugimoto) ont poussé la démarche jusqu'à revenir aux origines d'une nature primordiale, tandis que d’autres, tel le réalisateur Ciro Guerra, investiguent au contraire le foisonnement du vivant en Amazonie, formant un cosmos unifié. Réservations recommandées.

photo CONFÉRENCE - LES ÉTRANGERS À BAR-LE-DUC DU PREMIER EMPIRE JUSQU'EN 1890

CONFÉRENCE - LES ÉTRANGERS À BAR-LE-DUC DU PREMIER EMPIRE JUSQU'EN 1890

Conférence - Débat, Vie locale

Bar-le-Duc 55000

Le 15/05/2025

La Société des Lettres de Bar-le-Duc vous invite à assister à la conférence donnée par Monsieur Jean-Paul STREIFF, docteur en Histoire de l’Université de Lorraine : les étrangers à Bar-le-Duc du Premier Empire jusqu'en 1890. Les guerres napoléoniennes, les révolutions de 1830 et de 1848, le conflit de 1870 ont entraîné des brassages de populations. Ainsi, Bar-le-Duc accueille des milliers de prisonniers de guerre autrichiens, prussiens, espagnols. Après la révolution de 1830, la ville héberge des réfugiés polonais chassés par l’occupation russe. C’est à Bar-le-Duc que sont formés trois bataillons de la Légion étrangère avec des volontaires de langue allemande. Après la défaite de 1870, la cité reçoit les Alsaciens et les Lorrains optant pour la nationalité française. Mais la ville subit aussi l’occupation étrangère de 1814 jusqu’en 1817 par des Prussiens. Ceux-ci reviennent en 1870 et s’installent jusqu’en 1873. « Chaque peuple se regarde également dans le regard de l’autre … chacun joue pour l’autre le rôle du miroir. » Entrée gratuite.

photo CONFÉRENCE- IMAGES DU POUVOIR ET POUVOIR DES IMAGES DANS L’EMPIRE BYZANTIN AU TEMPS DE L'ICONOCLASME

CONFÉRENCE- IMAGES DU POUVOIR ET POUVOIR DES IMAGES DANS L’EMPIRE BYZANTIN AU TEMPS DE L'ICONOCLASME

Histoire - Civilisation

Bar-le-Duc 55000

Le 01/10/2025

Conférence "Images du pouvoir et pouvoir des images dans l’Empire byzantin au temps de l'iconoclasme", par Samuel Provost, professeur d'archéologie et d'histoire de l'art à l’université de Lorraine. L’Empire byzantin traverse, aux VIIIe et IXe siècles, une crise religieuse et politique majeure, née d’une querelle théologique sur la représentation visuelle de la divinité. Elle entraîne des épisodes de destruction systématique des images divines aussi bien qu’une codification de l'iconographie religieuse et modifie ainsi profondément l’art byzantin. Les images du pouvoir impérial, étroitement associées à celles du Christ depuis le VIe siècle, s’en trouvent également affectées, dans leur composition comme dans leur usage. Réservation recommandée à partir du 8 septembre.

photo CONFÉRENCE 'DÉSINDUSTRIALISATION ET PATRIMOINE INDUSTRIEL'

CONFÉRENCE 'DÉSINDUSTRIALISATION ET PATRIMOINE INDUSTRIEL'

Conférence - Débat

Bar-le-Duc 55000

Le 16/03/2022

Conférence par Pascal Raggi, maître de conférences en Histoire contemporaine à l’université de Lorraine, spécialiste d’histoire industrielle et sociale. (réservation obligatoire à partir du 21 février). Des années 1960 jusqu’à nos jours, la désindustrialisation engendre l’existence de vestiges de bâtiments industriels. À partir d’exemples régionaux et nationaux, cette conférence présente les liens complexes qui existent entre la désindustrialisation et la création du patrimoine industriel. Ainsi, ni l’ancienneté ni le caractère emblématique de certains sites industriels ne suffisent à les protéger de la destruction. A contrario, des actions de sauvegarde bien menées par des associations et/ou par les pouvoirs publics peuvent avoir des conséquences positives pour la préservation du patrimoine industriel.

photo CONFÉRENCE | RENCONTRE AVEC JOSEPH, UN DE CEUX DE 14

CONFÉRENCE | RENCONTRE AVEC JOSEPH, UN DE CEUX DE 14

Fleury-devant-Douaumont 55100

Le 19/02/2022

Table-ronde animée par Béatrice Marchal, petite-fille de Joseph Vincent, Julien Larere-Genevoix, petit-fils de Maurice Genevoix, François Cochet, professeur émérite de l’Université Lorraine-Metz et président du Conseil d’orientation scientifique du Mémorial de Verdun. Modérateur : Nicolas Czubak, historien et responsable du Service « Histoire & Médiation » au Mémorial de Verdun. À partir du témoignage de Joseph, un de « Ceux de 14 », la table-ronde confrontera le parcours et les écrits de Joseph Vincent à ceux de Maurice Genevoix, tous deux combattants des Éparges du 106e Régiment d’infanterie et liés au champ de bataille de Verdun. Elle offrira un éclairage sur les sources écrites produites par les soldats pendant la Grande Guerre (lettres, récits, carnets…). GRATUIT, réservation vivement conseillée sur www.memorial-verdun.fr