photo Les RDV de l'Histoire de l'art : Une enquête sur un savoir-faire virtuose des constructeurs de la fin du Moyen Âge

Les RDV de l'Histoire de l'art : Une enquête sur un savoir-faire virtuose des constructeurs de la fin du Moyen Âge

Histoire - Civilisation, Conférence - Débat

Dole 39100

Le 13/05/2025

Suite de notre cycle de conférences avec Jean-Marie Guillouët, professeur d'histoire de l'art du Moyen Âge à l'Université de Bourgogne et Membre Sénior de l'Institut universitaire de France. À travers l'examen rapproché et détaillé d'une procédure artisanale fort simple dans son principe et relativement marginale par son ampleur, se révèlent un grand nombre des enjeux pratiques, dévotionnels et culturels de l'architecture gothique flamboyante en France et en Europe. À ce titre, cet objet devient le prétexte d'une enquête passionnante de microstoria : il permet de mieux comprendre l’histoire sociale des protagonistes de la création artistique à la fin du Moyen Âge. À travers ce détail technique se révèle tout un pan de la création artisanale de l'architecture flamboyante, celle de ce gothique qu'on peut qualifier d'« hyper-technique ». Rendez-vous au foyer du théâtre municipal. Entrée libre, Gratuit !

photo Les RDV de l'Histoire de l'art : Découvrir l'art médiéval

Les RDV de l'Histoire de l'art : Découvrir l'art médiéval

Histoire - Civilisation, Conférence - Débat, Patrimoine - Culture

Dole 39100

Le 11/06/2025

Le musée des Beaux-Arts de Dole est heureux de vous convier pour une conférence sur le thème de l'art médiéval. Elle sera réalisée par Bernie THABARANT, doctorant en histoire de l'art médiéval, Ecole du Louvre et Université de Bourgogne. Mercredi 11 juin de 18h30 à 20h Gratuit Entrée libre

photo Site à pistes de dinosaures

Site à pistes de dinosaures

Nature - Environnement, Animaux

Loulle 39300

Du 01/01/2025 au 31/12/2025

Découvert à l’automne 2004 , le site à pistes de dinosaures de Loulle constitue un témoignage exceptionnel de l’histoire de la Terre et du Massif du Jura. C’est le site à pistes de dinosaures le plus ancien de l’Arc jurassien. Près de 1500 empreintes de pas de dinosaures y ont été relevées par les paléontologues de l’université Lyon 1 et du CNRS. Elles correspondent à 21 pistes de dinosaures sauropodes (herbivores) et 6 de dinosaures théropodes (carnivores) dont celles d’un animal géant actuellement inconnu en Europe. Sans protection, la fragilité de la dalle calcaire, le gel hivernal et le piétinement des visiteurs conduisaient à une altération et irrémédiable de ce site exceptionnel. Une grande partie du site est désormais protégée. Une passerelle de visite et des panneaux permettent de comprendre le milieu dans lequel ont évolué les dinosaure au jurassique, il y a 155 millions d’années. Accès libre. Merci de respecter le site en restant sur le parcours aménagé. Accès depuis Ney, prendre direction Loulle. Avant Loulle, sur la gauche, parking et panneau d'information.