photo La casquette du lendemain - La Chaise Rouge

La casquette du lendemain - La Chaise Rouge

Spectacle, Bien-être

Ombrée d'Anjou 49420

Le 09/11/2024

On est en 2037 et le monde est devenu fou ! Dans le village, les magasins ferment, il est interdit de consommer les produits agricoles et Michel, le maire du village, a imposé la la distribution journalière de sachets alimentaires... Mais son frère Jean-Guy et sa fille Paméla résistent : ils mettent en place un trafic de légumes, de viande et d'alcool dont la distribution est assurées par Joël, le facteur. Une comédie décapante, brute et décalée... Interprétation : Patrick Cosnet, Claire Gaudin et Jacques Montembault Mise en scène : Jean-Luc Placé

photo Le Horla – D'après l'œuvre de Guy de Maupassant

Le Horla – D'après l'œuvre de Guy de Maupassant

Spectacle

Saumur 49400

Le 06/02/2025

En proie à d’étranges phénomènes, un homme devient progressivement obsédé par une mystérieuse présence. Jusqu’où cela le mènera-t-il ? Hallucinations, hypnose, cauchemars… autant de passages obligés pour cet homme aux prises avec ses interrogations et ses démons. Ce texte a pour particularité d’être la première œuvre de fiction à présenter l’évolution d’un trouble mental sous son angle médical à travers les pensées de celui qui le vit, ce qui est particulièrement troublant pour le lecteur qui peut s’identifier au personnage principal et donc mieux ressentir la progression de son angoisse. Cette adaptation très réussie et originale laisse place à l’imaginaire tout en cultivant le mystère de l’œuvre de Maupassant. Nominé aux Cyranos 2022 pour la Meilleure mise en scène. Adaptation : Frédéric Gray. Interprété par Guillaume Blanchard et Frédéric Gray. Mise en scène : Frédéric Gray.

photo THÉÂTRE

THÉÂTRE "LE HORLA", GUY DE MAUPASSANT

Spectacle

Chalonnes-sur-Loire 49290

Le 03/03/2022

Le Horla est une nouvelle fantastique de Guy de Maupassant écrite en 1887. Le texte se présente sous la forme d’un journal qui laisse craindre que son propriétaire n’ait sombré dans la folie. Maupassant a renouvelé le thème du double, présent dans la littérature fantastique depuis Hoffmann, en se servant des dernières réflexions scientifiques et médicales à la mode, notamment l’hypnose et les travaux sur l’hystérie de Charcot dont il suivait les séances à la Salpêtrière. Adaptation et mise en scène par Régis Gayrard, le Horla, avec Jean-Marc Galera.