photo Maestros

Maestros

Musique

Saint-Cannat 13760

Le 08/02/2022

Maestro(s) c’est l’histoire d’une rencontre entre le cancre et le premier de la classe par le prisme de la musique et du papier coupé, collé, plié et même vidéoprojeté…Une histoire où deux petits héros de papier apprennent à créer ensemble malgré leurs différences. Au regard de la vie de Beethoven et de la dualité entre Mozart et Saliéri, entrez à l’École des Chefs d’orchestre pour y rencontrer Ludwig Amadeus Van Moz’. Le génie, le maestro et… Rémi Saliéri. Ludwig a tout : la gloire, le succès, l’amour de tous et surtout, celui de sa maman. Rémi quand à lui, n’est pas à sa place. Éternel dernier. Les copains, Papa, la maîtresse, tout le monde le rabaisse. Son talent est ailleurs, forcément. Mais où ? La pression est forte face à Papa qui veut à tout prix que son fils réussisse dans la musique… Dans la vie, doit on faire ce qui plait aux autres ? Ou ce qui nous plait… à nous ? En cherchant l'épanouissement dans leur art, Ludwig et Rémi vont partir à la découverte de leur humanité, quand Papote et Gigote vont apprendre à raconter une histoire ensemble.

photo Pagnol ou la vie et l'œuvre de Marcel

Pagnol ou la vie et l'œuvre de Marcel

Cinéma, Théâtre

Allauch 13190

Le 05/02/2022

Pagnol est intemporel. S'imprégner de ses mots, de son écriture c'est se créer un flot d'images dans son imaginaire. Du théâtre qui l'a révélé au grand public au cinéma parlant, vous allez plonger en toute intimité dans son enfance qui l'a tant inspiré. Il fût en France l'un des pionniers du cinéma parlant mais aussi l'un des plus critiqués. Ses anecdotes les plus insolites, ses amours mémorables avec les femmes de sa vie, les drames inconsolables et les amitiés inoubliables avec ses comédiens de génie dont vous retrouverez les plus belles scènes. Compagnie du Schpountz Ecrit, mis en scène et interprété par Marco Paolo.

photo Le Schpountz

Le Schpountz

Théâtre, Spectacle comique

Allauch 13190

Le 06/02/2022

Irénée Fabre, petit épicier Marseillais très prétentieux, rêve d'être une vedette du grand écran. De passage dans son village, une troupe de cinéma lui fait signer un contrat mirobolant...Farce ? En tout cas, Irénée, aveugle de vanité, se rend à Paris pour tourner ce qu'il croit être son premier film. C'est alors qu'il découvre qu'on s'est joué de lui et qu'il n'est en fait qu'une "Schpountz", soit un idiot, un fada, intimement persuadé de son génie. Mais s'il en avait pourtant, du génie, dont il serait le premier surpris, lui qui se figure grand tragédien ? Le génie du comique, par exemple... Et si la gloire s'en mêlait après tout ? Compagnie du Schpountz Ecrit et mis en scène par Marco Paolo Pièce de théâtre comique, d'après l'œuvre de Marcel Pagnol sur une adaptation théâtrale de Marco Paolo. Artistes : Marco Paolo, Xavier Delattre, Laurent Perez, Stéphanie Daniel, Jean Garcia.

photo Beethoven, l’autre nom romantique de la transfiguration

Beethoven, l’autre nom romantique de la transfiguration

Musique

Marseille 13000

Le 30/03/2022

Une musique faite par un homme libre, qui ne s’adresse plus aux cieux mais aux hommes. Un homme qui incarne l’esprit révolutionnaire de la fin du XVIIIe siècle. Un temps qui révèle les individus comme libres de travailler pour eux. Beethoven sait à quel point pour réussir il faudra se détacher des deux figures d’autorité de la fin du XVIIIe siècle à Vienne : Mozart et Haydn. Le premier en ne le citant jamais, le deuxième en refusant d’être son disciple. Casser les codes du style classique en transfigurant sa forme sera sa marque de fabrique. Peu importe à ses débuts, si ses contemporains n’y voient que "modulations hasardeuses" et amoncellements de difficultés techniques, il sait qu’une partie de son œuvre ne sera comprise qu’après sa mort. La postérité est dans l’air du temps. De son vivant il fabriquera son propre mythe. Sa figure du génie hantera pour des décennies, voire un siècle, des générations de compositeurs tétanisés à l’idée d’aborder la forme sonate ou la symphonie. Et comme si un enterrement en 1827 au cimetière de Währing ne suffisait pas à tourner la page, on l’enterra deux autres fois ! Exhumé une première fois en 1863 afin de mieux protéger ses[...]

photo Le Lac des Cygnes - Ballet du Bolchoï

Le Lac des Cygnes - Ballet du Bolchoï

Danse - Bal - Cabaret

Marseille 13000

Du 06/03/2022 au 24/03/2022

Ensorcelée par un mauvais génie, Odette est cygne le jour et ne reprend sa forme humaine qu'à la nuit tombée. Sa rencontre avec le Prince Siegfried, qui en tombe amoureux, lui offre l'espoir de rompre ce sort que seul un amour sincère peut briser. Toutefois, le mauvais génie vient compromettre la promesse que le Prince a fait à Odette en usant d'un sortilège imparable. Chorégraphie : Youri Grigorovitch Musique : Piotr Ilitch Tchaïkovski Livret : Youri Grigorovitch Avec Olga Smirnova (Odette/Odile), Jacopo Tissi (Prince Siegfried), Egor Gerashchenko (le Mauvais Génie), Alexeï Putinsev (le Fou) Et le Corps de Ballet du Bolchoï Filmé en direct le 23 février 2020. Version VO - Durée : 2h35 Ballet du Bolchoï 21/22 au cinéma.

photo Jean de la Fontaine par Jean-Paul Lucet

Jean de la Fontaine par Jean-Paul Lucet

Manifestation culturelle

Paradou 13520

Le 13/03/2022

C’est une féérique, lumineuse, abondante et inépuisable malle aux trésors que je vous propose d’ouvrir, aujourd’hui… Où nous aurons, à portée de mains, les plus belles fables de notre Homère national : Jean de La Fontaine… De la Cigale au Renard, du Corbeau à la Fourmi, du Lion à la Belette, de la Laitière au Laboureur, du Savetier au Financier, du Chêne à la Citrouille, de l’Ours à la Souris, des Deux Pigeons au Lapin, pas un vers qui ne vous soit familier, déjà entendu, sans doute retenu… La Fontaine est lié à tout jamais aux souvenirs de notre enfance. Il en a les couleurs, le charme, il en incarne le génie… Ses personnages habitent au creux de nos mémoires.. Pour avoir été le premier compagnon de nos rêves, soyons-lui, alors, d’une absolue reconnaissance, lui qui a déposé le plus précieux de notre être au fond de nos âmes… Joie fervente que de tenir la main, bien fort serrée, quelques instants durant, à cet ami de toujours….

photo Low Down. Jazz, Came et autres contes de la Princesse Bebop + Le Moine et l’Oiseau

Low Down. Jazz, Came et autres contes de la Princesse Bebop + Le Moine et l’Oiseau

Jazz - Blues, Lecture - Conte - Poésie, Musique

Marseille 13000

Le 26/03/2022

• "Low Down. Jazz, Came et autres contes de la Princesse Bebop", lecture musicale Une lecture parsemée de standards de jazz, autour des mémoires à vue d’enfant de la fille de Joe Albany, l’un des pianistes, entre autres, de Charlie Parker. La petite Amy Jo grandit entre des géants… du jazz et, entre autres, un nain… amoureux ! Attention, pas pour toutes les oreilles ! Caroline Roux (lecture), Denis Antoine (flûtes traversières), Pierre-Augustin Grivelet (guitare), Laurent Dussutour (contrebasse). • "Le Moine et l’Oiseau" Quartet Modeste hommage au génie de Thelonious Monk et Charlie Parker. Une instrumentation originale pour les éternels "Round Midnight" et autres "Yardbird Suite"… & Jam Session pour finir la soirée ! Denis Antoine (flûtes traversières), Pierre-Augustin Grivelet (guitare), Laurent Dussutour (contrebasse), Pierrick Portal (batterie)

photo BEETHOVEN, L AUTRE NOM ROMANTIQUE

BEETHOVEN, L AUTRE NOM ROMANTIQUE

Musique classique

MARSEILLE 06 13006

Le 30/03/2022 à 20:00

Une musique faite par un homme libre, qui ne s'adresse plus aux cieux mais aux hommes. Un homme qui incarne l'esprit révolutionnaire de la fin du XVIIIe siècle. Un temps qui révèle les individus comme libres de travailler pour eux. Beethoven sait à quel point pour réussir il faudra se détacher des deux figures d'autorité de la fin du XVIIIe siècle à Vienne : Mozart et Haydn. Le premier en ne le citant jamais, le deuxième en refusant d'être son disciple. Casser les codes du style classique en transfigurant sa forme sera sa marque de fabrique. Peu importe à ses débuts, si ses contemporains n'y voient que « modulations hasardeuses » et amoncellements de difficultés techniques, il sait qu'une partie de son œuvre ne sera comprise qu'après sa mort. La postérité est dans l'air du temps. De son vivant il fabriquera son propre mythe. Sa figure du génie hantera pour des décennies, voire un siècle, des générations de compositeurs tétanisés à l'idée d'aborder la forme sonate ou la symphonie. Et comme si un enterrement en 1827 au cimetière de Währing ne suffisait pas à tourner la page, on l'enterra deux autres fois ! Exhumé une première fois en 1863 afin de mieux protéger ses restes,[...]