photo Conférence - 1639, Bernard de Saxe-Weimar assiège Pontarlier et le Château de Joux

Conférence - 1639, Bernard de Saxe-Weimar assiège Pontarlier et le Château de Joux

Conférence - Débat, Vie associative, Patrimoine - Culture

Pontarlier 25300

Le 25/11/2024

Organisée par les Amis du Musée. Par Laurène MANSUY-GIBEY, directrice du Musée de Pontarlier et du Château de Joux. Louis XIII nourrit l’ambition territoriale d’étendre le royaume de France. Il rompt la neutralité des deux Bourgognes signée en 1522. Pour cette politique de conquête, son ministre Richelieu intègre le duc Bernard de Saxe-Weimar et ses soldats mercenaires dans l’armée française. En 1636, les communautés villageoises de Franche-Comté, alors dans les possessions des Habsbourg d’Espagne, se préparent à la guerre. Que s’est-il passé à Pontarlier face aux troupes de Bernard de Saxe-Weimar ? Comment les habitants se sont-ils organisés ? La défense du Château a-telle été efficace ?

photo Les coulisses Emmaüs

Les coulisses Emmaüs

Atelier, Vie associative

Saumur 49400

Le 25/11/2024

L’objectif de cette visite est de sensibiliser le public aux missions et actions de solidarité en France et à l'étranger d'Emmaüs, en présentant les valeurs phares du mouvement Emmaüs . Concrètement, le public est amené à parcourir les ateliers de tri et les différentes étapes de la valorisation des dons récupérés par l’association.

photo Théâtre :

Théâtre : "Voyage en Uruguay"

Théâtre, Animaux

Bernay 27300

Le 25/11/2024

Au début des années 1950, la famille Caorsi, riches éleveurs uruguayens, se rend en France pour y trouver des spécimens bovins susceptibles d’améliorer la capacité laitière de son troupeau. Son choix s’est arrêté sur la race normande, bien connue pour la richesse de son lait et la finesse de sa viande. Après avoir parcouru la Normandie du Cotentin au Pays de Caux, sans toujours recevoir un accueil des plus chaleureux, les Caorsi se rendent finalement à la Ferme Neuve, élevage réputé où l’on vient d’inaugurer une étable modèle et où l’on pratique les premières inséminations artificielles. Ici tout est à vendre, même les meilleurs reproducteurs. La discussion est brève et l’affaire vite conclue : trois taureaux et deux vaches quitteront les herbages clos de Beaumontel pour la pampa uruguayenne. Pièce à partir de 10 ans