Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse
Emploi Enseignement - Formation
Wimereux, 62, Pas-de-Calais, Hauts-de-France
Activités principales :
Développement d'indicateurs écologiques basé sur la théorie METAL (MacroEcological Theory on the Arrangement of Life) et sur des données d'abondance planctoniques collectées in situ par le Continuous Plankton Recorder (CPR) survey et le programme SOMLIT. Ces indicateurs seront couplés avec des outils mathématiques de caractérisation de l'état des écosystèmes et d'identification et de quantification des changements susceptibles de survenir dans le contexte actuel du dérèglement climatique.
Connaissance, savoir :
Connaissances sur l'écologie du plancton dans le secteur de la Manche-Mer du Nord ainsi que sur les principaux outils utilisés en écologie numérique pour caractériser la niche écologique d'une espèce (package R Hypervolume, modèle NPPEN, méthode du « species chromatogram », etc.). En outre le candidat devra connaitre le modèle des cordes environnementales et posséder de solides connaissances dans la télédétection. Un candidat ayant déjà travaillé avec les données du CPR et/ou la théorie METAL serait un avantage.
Savoir-faire :
Le candidat recherché doit pouvoir rapidement comprendre la thématique et utiliser et développer les outils mathématiques[...]