photo Concert Sarah MCCOY (blues, jazz et rock)

Concert Sarah MCCOY (blues, jazz et rock)

Jazz - Blues, Musique

Montbéliard 25200

Le 18/02/2025

Née en Caroline du Sud en 1985 dans une famille profondément Catholique irlandaise, Sarah McCoy suit une formation contraignante de piano classique durant son adolescence. À 16 ans, elle n’en peut plus et se lance dans une traversée des États-Unis, laissant derrière elle le piano et le joug familial. Avec rien d’autre qu’une guitare en bandoulière, Sarah sillonne durant cinq ans les routes américaines de l’est à l’ouest avant de se poser à La Nouvelle-Orléans. Et c’est pendant ces années de voyages qu’elle découvre sa voix. Pour éviter de s’endormir au volant, Sarah chante à tue-tête et finit par reconnaître que « Attends, est-ce que ça sonne bien ? Je pense que ça sonne bien ? ... Ça sonne bien, chante ! Plus fort ! ». C’est dans le fameux piano-bar de la Nouvelle Orléans, The Spotted Cat, qu’elle se réconcilie avec le piano, y passe cinq années en tant qu'artiste-résidente et trouve une liberté d’expression et d’expérimentation musicale inédite. Seule ou accompagnée, elle joue des « sets » réguliers et fréquents, comme de coutume dans ces types de lieu, aiguisant son jeu. C’est là qu'elle est repérée en 2013 par le documentariste français Bruno Moynié qui, connaissant[...]

photo CINÉCO: ALL WE IMAGINE AS LIGHT

CINÉCO: ALL WE IMAGINE AS LIGHT

Lecture - Conte - Poésie

Florac Trois Rivières 48400

Le 19/02/2025

France, Inde, 2024, 1h58 /De Kapadia Payal /Avec Kani Kusruti, Divya Prabha, Chhaya Kadam Film mosaique d’exception / Grand prix Cannes 2024. VO Sans nouvelles de son mari depuis des années, Prabha, infirmière à Mumbai, s’interdit toute vie sentimentale. De son côté, Anu, sa jeune colocataire, fréquente en cachette un jeune homme qu’elle n’a pas le droit d’aimer. Lors d’un séjour dans un village côtier, ces deux femmes empêchées dans leurs désirs entrevoient enfin la promesse d’une liberté nouvelle. Ce triple portrait confronte ses protagonistes à leur destin sans les cantonner à des rôles utilitaires. On peut regretter les enjeux, minimalistes. On peut aussi se laisser guider par cette jolie lumière. Plutôt que de raconter des combats, All We Imagine as Light embrasse trois modalités de résistance : les courants puissants ne peuvent être détournés, mais sur les vagues par eux formées il reste loisible de surfer. Un film indien délicat et empreint de poésie.

photo Saison culturelle - L'art de ne pas dire

Saison culturelle - L'art de ne pas dire

Science et technique, Théâtre

Oloron-Sainte-Marie 64400

Le 19/02/2025

Clément Viktorovitch, docteur en science politique et célèbre vulgarisateur, qui a officié sur France Info et dans des émissions de télévision telles que Clique ou Quotidien, apparaît pour la première fois au théâtre dans une fiction grinçante se situant dans la lignée de son livre Le Pouvoir rhétorique. Dans ce spectacle, il incarne le conseiller en communication du Président de la République qui, après avoir été brutalement évincé, cherche à se venger. À travers ce premier seul en scène, il fait plus que transmettre des outils de décryptage : il interroge la place même du discours dans notre vie politique. Quand les mots se voient vidés de leur contenu, quand la communication se résume à un art de ne pas dire, comment se forger encore une opinion ? Reste-t-il seulement possible de débattre ? Et si, ce que nous avons perdu en chemin, c’était le sens de la démocratie. Dès 14 ans.

photo Randonnée Château et Bidouze

Randonnée Château et Bidouze

Vie locale, Patrimoine - Culture, Randonnée et balade

Bidache 64520

Le 19/02/2025

La vallée fertile de la Bidouze. Un affluent du fleuve Adour, la Bidouze, se propose aujourd'hui comme guide pour assurer la liaison entre les communes de Bidache et de Came. Belles maisons en pierre, cales dallées et chemins de halage, leurs petits ports gardent la mémoire du commerce fluvial d'antan. En bord de rivière, le bucolique de halage dessine des courbes en symbiose avec les méandres de la Bidouze. Sur ses berges, il est fréquent d'apercevoir des passereaux, des aigrettes ou des hérons. Prévoir un pique-nique. Distance 12,8km, dénivelé 100m. Explications en français et en basque. Sur inscription obligatoire auprès des bureaux d’accueil de l’office de tourisme Pays Basque au plus tard la veille de la sortie, avant 16h. Une caution est demandée par personne (chèque : ordre OTPB ou espèce) sera demandée à la réservation et restituée par le BAT où la réservation a été effectuée.