La Contesa de' Numi (La querelle des Dieux)
Musique, Musique classique
Marseille 13000
Le 05/07/2021
Discorde au sommet de l’Olympe ! Mars, Pallas, Apollon et Junon se disputent. Jupiter, attiré par leur altercation, apparait pour les réconcilier du haut de sa toute puissance.
Antonio Caldara, le plus grand compositeur italien de son temps, transforme cette joute en un éblouissant chef-d’oeuvre musical : dans chacun de leurs airs, les dieux rivalisent de virtuosité, de tendresse ou de volupté, jusqu’à la concorde finale. L’oeuvre fut écrite pour le couronnement de l’empereur d’Autriche Charles VI comme Roi de Bohème à Prague, en 1723. Prescimonio, le librettiste, s’est malicieusement ingénié à faire référence aux membres de la famille impériale pour chacun des dieux impliqués, l’empereur étant bien sûr assimilé au grand Jupiter, chef de cette tribu turbulente. Caldara, quant à lui, a fait de cette Contesa de’ Numi une véritable fête musicale, déclaration d’amour à ses chanteurs favoris.
Du baroque "au plus haut des Cieux"...!
En coproduction avec le Cav&ma (Centre d’Art Vocal et de Musique Ancienne de Namur) et le Festival Musical de Namur, Belgique.
Programme
Musique d’Antonio Caldara (1670-1736)
Livret de Nicola Giuseppe Prescimonio (1669- 1732)
Représentée[...]