photo 28e édition des Crèches Maritimes: L’extraordinaire Noël des Gens de mer

28e édition des Crèches Maritimes: L’extraordinaire Noël des Gens de mer

Patrimoine - Culture, Fête, Culte et religion, Vie associative

Étel 56410

Du 14/12/2024 au 12/01/2025

Depuis 1996, chaque Noël, l’association Autrefois Etel et le Musée des thoniers présentent une grande exposition de crèches dans la plus pure tradition maritime. Chacune raconte une histoire, une légende, une anecdote ou un paysage maritime. L’EXTRAORDINAIRE NOEL DES GENS DE MER – EXPOSITION INSOLITE de crèches à caractère maritime, mais aussi de crèches du Monde, de récits de Noël en mer, une exposition de dessins aquarellés des Croqueurs de la Ria d’Etel au Pays d’Auray ainsi que des jeux de visite en famille ou entre amis (vote pour la plus belle crèche en concours, trouvez les anomalies, résoudre les énigmes de Noël).

photo Exposition « Marguerite Raffray et André Wilder, Regards croisés de deux peintres paysagistes en Bretagne »

Exposition « Marguerite Raffray et André Wilder, Regards croisés de deux peintres paysagistes en Bretagne »

Peinture

Le Faouët 56320

Du 05/04/2025 au 05/10/2025

A l’angle de la majestueuse place des Halles, une petite pause s’impose pour découvrir l’ancien couvent des Ursulines qui abrite aujourd’hui le musée du Faouët. Il conserve une collection de 450 œuvres (peintures, dessins, gravures…) qui témoignent de l’effervescence artistique qui régnait au Faouët entre 1845 et 1945. En 2025 sera proposée une exposition sur deux peintres paysagistes en Bretagne : Marguerite Raffray et André Wilder.

photo Exposition

Exposition "Errances Haïku photographiques"

Nature - Environnement, Exposition, Dessin - Collage

Saint-Pierre-Quiberon 56510

Du 08/12/2021 au 29/01/2022

Florence Robineau « Errances Haïku photographiques » exposera ses œuvres aux heures d’ouverture de la médiathèque.Au gré de mes errances, je cherche à capter des instants. Saisie par une intuition, je capture sur le papier ou la toile ces moments fugaces où la lumière et la couleur composent avec la nature du paysage des mondes propices à la contemplation. Le fini velouté, l’intensité des ombres et le dessin précis qui rehaussent certaines photographies évoquent l’encre des lavis japonisants et des dessins à la plume.Aucun filtre ne transforme ici le paysage saisi par l’appareil. Malgré tout certaines images amènent d’autres étapes visant à accentuer des sensations et à intensifier des perceptions. Transposées sur toile ou retouchéesnumériquement, elles offrent une réinterprétation de l’expérience vécue. Chaque œuvre est ainsi un condensé d’émotions et de perceptions synthétisé en une image qui célèbre le temps qui passe et la poétique des saisons.