photo SPECTACLE - SOUS TERRE

SPECTACLE - SOUS TERRE

Théâtre, Pour enfants, Musique

Nancy 54000

Le 30/11/2024

Sous terre - A partir de 8 ans Grande salle Enquêtes, écriture, musique et jeu : Clémence Prévault et Sébastien Janjou Que se cache t’il sous nos pieds ? Des objets enfouis, des matières brutes, des vers de terre, de la rouille, toute sorte de trouvailles. Dans cette pièce mêlant théâtre d'objet, musique live et arts plastiques s’ouvre un monde de mystères, très poétique : l’inframonde ou le monde du dessous. Partons à la découverte d’une exploration souterraine éveillant tous nos sens, aux côtés de spéléologues, de préhistoriens et d’artistes-aventuriers émerveillés. Une immersion plastique et sonore dans les profondeurs du temps lointain et de l’enfance. Pour les explorateurs en herbe mais pas que ! AVEC VOUS : Exposition « Chroniques Souterraines » > du jeudi 28 au samedi 30 novembre à la Fabrique > ouverte avant et après chaque représentation Atelier parents-enfants > samedi 30 novembre > 14H à 16H « Goûter de terre » > samedi 30 novembre > 17H45

photo DÉFILÉ DE LA SAINT-NICOLAS - TOUL

DÉFILÉ DE LA SAINT-NICOLAS - TOUL

Feu d'artifice

Toul 54200

Le 08/12/2024

Chars, fanfares et compagnies artistiques défileront dans les rues de Toul, de la rue Thiers au parvis de la cathédrale Saint-Étienne. Vous y croiserez des animaux à poils et à plumes, de la banquise ou de la jungle, des créatures fantastiques, des vaches géantes, des fanfares et autres surprises bestiales. Sans oublier les associations locales, les bénévoles qui ont oeuvré à la création des chars, les enfants du périscolaire et la fanfare de Hamm qui feront partie du cortège. À l'issue du défilé : jus de pomme chaud, exposition des chars et séance photos avec saint Nicolas pour immortaliser ce moment. Le grand final : remise des clés de la Ville à saint Nicolas et feu d'artifice.

photo EXPOSITION

EXPOSITION "AIRS"

Gravure, Exposition

Pont-à-Mousson 54700

Du 16/10/2021 au 12/12/2021

Deux mois durant, cette exposition inédite consacrée à l’art de l’estampe explore les univers de talentueux artistes plasticiens : Patricia Gérardin (Metz), Maud Gironnay (Reims), Manu Poydenot (Strasbourg), Nicolas Christian Thiebaut (Saint-Dié) et Rarès-Victor (Nancy). Venez à la rencontre de leurs univers gravés emplis de poésie et explorez les passionnants procédés de la gravure. Manière noire, aquatinte, gravure au carborundum, linogravure, sérigraphie ou encore photogravure, les procédés de la gravure sont aussi fascinants qu’exigeants. Hérités des siècles passés, ils offrent du fait de leur variété une liberté d’exploration infinie. Ponctuant le parcours de l’exposition, un ensemble de panneaux explicatifs complété par la reconstitution d’un atelier éclairent les étapes de création d’une estampe et l’évolution historique de ses procédés. Afin de favoriser le regard, la compréhension et la découverte pratique, cet évènement sera rythmé d’animations. Le centre culturel de l’Abbaye des Prémontrés propose ainsi une multitude de visites commentées, ludiques ou agrémentées de musique, des ateliers de pratiques artistiques à destination des enfants et de leurs familles[...]

photo PHOTOGRAPHIE - PINOCCHIO(S)

PHOTOGRAPHIE - PINOCCHIO(S)

Photographie - Vidéo, Cirque - Marionnette

Vandœuvre-lès-Nancy 54500

Du 09/11/2021 au 17/12/2021

L'exposition Pinocchio(s) est une interprétation libre du mythe de Pinocchio qui s’intéresse à l’instant de la métamorphose du pantin en humain, en partant d’une interrogation plastique : « À quoi ressemble le corps de l’enfant-pantin quand il passe de son corps de bois à son corps de chair ?” Dans cette série photographique, plutôt que de chercher le réalisme d’une marionnette, Alice Laloy propose d’aller du vivant au pantin. En 2014, elle est invitée à réaliser une photographie pour la première de couverture d’un magazine consacré aux arts de la marionnette. Elle s’amuse alors à inverser le procédé en transformant un enfant en marionnette par le biais d’un truchement simple de maquillage. Cette photographie devient le point de départ d’une recherche constituée de plusieurs séries de photographies d’enfants réalisées en France et à l’étranger. Chaque image est une nouvelle tentative de saisir le trouble qui caractérise la marionnette d’être à la fois objet et sujet, inanimée et animée.

photo EXPOSITION DERRIERE NOS MIROIRS

EXPOSITION DERRIERE NOS MIROIRS

Peinture, Exposition

Nancy 54000

Du 08/03/2022 au 18/03/2022

« Derrière nos miroirs » Exposition de peintures de Pascale Albizzati présentée dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes. Assistante socio-éducative depuis 30 ans et peintre depuis 2017, Pascale Albizzati puise son inspiration des rencontres qui ont marqué son parcours au service de la protection des enfants, de la lutte contre les violences intrafamiliales et celles faites aux femmes. L’artiste présente ici des portraits et des évocations de ce qui ne se dit pas, ne se voit pas, s’entend douloureusement et résonne intensément, pour permettre à chacun de découvrir ce qui se cache de merveilleux et de terrible derrière nos miroirs.

photo COMMÉMORATION 80E ANNIVERSAIRE DES FUSILLÉS DE LUDRES

COMMÉMORATION 80E ANNIVERSAIRE DES FUSILLÉS DE LUDRES

Vie locale, Histoire - Civilisation

Ludres 54710

Le 11/03/2022

Commémoration : 11 mars, à 18h, au Monument aux morts. Officiels, associations patriotiques et habitants seront conviés au Monument aux morts pour une cérémonie où les enfants du Conseil municipal occuperont un rôle actif : lecture, chant… Ce moment sera un véritable temps fort de ce cycle commémoratif. Cette commémoration et l’exposition « Les Fusillés ludréens » ont été réalisées par les bibliothécaires de la Médiathèque en lien avec le Cercle d’Etudes Locales. L’objectif est de mettre à l’honneur André Pacault, Marcel Simon et Hubert Weiss, fusillés le 21 juillet 1942 à la Malepierre, pour avoir résisté à l’occupant. En effet, en mars 1942, c’est dans la poudrière des mines de Ludres qu’ont été dérobés 425 kg de dynamite qui servirent à mener de nombreux actes de sabotage. Cet événement eut un retentissement qui dépassa les frontières de la Lorraine et fut le déclencheur d’une répression féroce et du changement d’attitude de l’occupant vis-à-vis de la police française et des populations civiles.