photo VACANCES DE PRINTEMPS AU MUSÉE SAINT-RAYMOND

VACANCES DE PRINTEMPS AU MUSÉE SAINT-RAYMOND

Patrimoine - Culture

Toulouse 31000

Du 12/04/2025 au 27/04/2025

Profitez de la nouvelle exposition temporaire "Sortie de boîte(s), trésors des réserves", pour découvrir une sélection de trésors conservés dans les réserves du musée et dont certains vous sont présentés pour la première fois. Explorez le musée avec Pattie, les As de la Jungle et leurs amis. Retrouvez Maurice, Junior, Pattie et bien d’autres au milieu des statues et des objets archéologiques. Ils vous invitent à explorer nos collections et vous permettent de regarder des extraits vidéo de leurs aventures. Maintenant, à vous de les chercher ! Participez à des visites guidées et des ateliers : Découvrez la mythologie gréco-romaine. Fabriquez des animaux avec de l'argile. Découvrez les déesses et les dieux gréco-romains au travers des Playmobil. Réalisez une mosaïque antique. Fabriquez votre lampe à huile. Partez à la recherche du doudou de la chouette Houhou... et bien plus encore. Découvrez également le musée en jouant : des malettes de jeux sont à votre disposition : jeux d'observation, mimes, marionnettes, devinettes... Dates et horaires à consulter sur le site internet du musée. Pour toutes ces visites/activités, les billets s'achètent uniquement en ligne.

photo EXPOSITION FABIENNE PERREL

EXPOSITION FABIENNE PERREL

Animaux, Exposition

Barbazan 31510

Du 08/03/2025 au 31/05/2025

Sa démarche consiste à peindre ce regard animal au moyen de couleurs vives et de contrastes, elle met en lumière cette puissance unique qui nous transperce. Un face à face entre l’humain et l’animal que révèle ses tableaux colorés et puissants. Vernissage le samedi 8 mars à 18h30 suivi d'un cocktail offert.

photo LATINO GRAFF

LATINO GRAFF "LA JUNGLE RENAÎT"

Exposition, Animaux

Beauzelle 31700

Du 23/08/2025 au 30/08/2025

Le thème « La Forêt Renaît » propose un projet d’art urbain qui réuni des artistes du Brésil et de France dans une collaboration bilatérale. Ce projet vise à mettre en valeur la capacité de la forêt à se régénérer lorsqu'elle est laissée à elle-même, un appel à la conservation et au respect de la nature. Des artistes des deux pays collaborent à travers des expositions, des peintures murales, des rencontres et des ateliers, explorant la relation entre l’homme et la nature. Ces activités créent un dialogue artistique qui reflète l’importance de protéger nos écosystèmes et permettra aux participants d’échanger des connaissances et des techniques. Ce projet célèbre non seulement la beauté de la forêt et son pouvoir régénérateur, mais renforce également les liens culturels entre le Brésil et la France. « The Forest Reborn » montre comment l’art peut inspirer une action positive pour la nature et favoriser la collaboration internationale. Heitor Correa et Dinho Bento sont les premiers noms d'artistes invités. Les autres seront annoncés prochainement avec le détail de la programmation.

photo GÉANTS

GÉANTS

Animaux, Exposition, Nature - Environnement

Toulouse 31000

Du 08/10/2024 au 29/06/2025

Venez découvrir l’histoire de 8 espèces méconnues du Cénozoïque à travers 3 squelettes (presque complets) à taille réelle et 5 sculptures 3D titanesques. - Paraceratherium, le plus grand mammifère terrestre connu - Livyatan melvillei, le cachalot préhistorique - Megatherium americanum, le paresseux terrestre géant - Smilodon populator, le félin à dent de sabre - Gigantopithecus blacki, le singe asiatique haut comme trois orangs-outangs - Mammuthus primigenius le mammouth laineux aux molaires gigantesques. En circulant parmi ces spécimens surgis du passé, une proximité et une fascination se créent, invitant à pousser plus loin la connaissance. Comment des mammifères ont-ils pu atteindre de telles proportions ? En se glissant dans la peau d'un paléontologue, vous pouvez mener ses propres recherches à travers les dispositifs interactifs proposés. Une occasion pour le Muséum de Toulouse de mettre en lumière quelques trésors de ses collections de paléontologie avec la présentation exceptionnelle d'un squelette presque complet du Gastornis laurenti, l’oiseau géant terrestre, exposé pour la première fois.

photo EXPOSITION MIRYAM HADDAD (PRINTEMPS DE SEPTEMBRE)

EXPOSITION MIRYAM HADDAD (PRINTEMPS DE SEPTEMBRE)

Peinture

Toulouse 31000

Du 17/09/2021 au 21/11/2021

Une palette aux couleurs vives, tranchées, une pâte épaisse appliquée à la brosse, au couteau. Telles sont les caractéristiques affirmées du travail pictural de Miryam Haddad. Que ce soient de grands formats amples ou des petits formats plus intimistes, leur puissance et leurs formes agitées nous sautent au visage. Poursuivant un sillon creusé depuis quelques années, touffues et chatoyantes, ses peintures à l’huile sont nourries aussi bien de l’expressionnisme occidental que de réminiscences venues d’Orient, des peintures de Kokoschka comme de l’univers du cinéaste Paradjanov, riches d’une luminosité qui garde l’empreinte de la vision de vitraux. Jouant des épaisseurs et des transparences, elles sont habitées de figures au seuil de la perception, et invitent à se laisser porter par les courbes et les couleurs d’un chaos tourbillonnant où rien n’est donné d’emblée. Il s’agit d’affronter la toile, d’y plonger le regard, de prendre le temps, patiemment, de s’abandonner à la divagation. De se laisser dériver pour accueillir les figures qui en émergent, ici les formes naissantes d’un visage ou là des animaux, comme les silhouettes humaines et les formes architecturales devinées[...]

photo DAVID SIODOS

DAVID SIODOS "À L'OMBRE DES VIVANTS"

Exposition, Photographie - Vidéo

Toulouse 31000

Du 08/02/2022 au 03/04/2022

C’est un monde flottant, en déséquilibre, animé, ou pour le moins agité, et, de là-même difficile à percevoir. Difficile autant à comprendre qu’à représenter. La photographie ici n’est pas appelée à figer, mais à transcrire et transmettre des impressions, des visions infimes, des immersions dans un univers. Noir, troué de stridences blanches, hanté de personnages bougés, parfois fantomatiques, d’animaux aussi, qui s’échappent. Un monde dans lequel le grain photographique devient la plus évidente des matérialités de l’univers. Marges qui vont mal et qui, en écho, impressionnent la pellicule sans pouvoir rendre compte effectivement de l’état du monde. Il ne s’agit pas de décrire mais de faire partager des sentiments, des sensations. Exposition à découvrir dans la 2de Galerie.