photo Arles et la création artistique, le patrimoine religieux.

Arles et la création artistique, le patrimoine religieux.

Histoire - Civilisation, Culte et religion, Conférence - Débat, Exposition

Aix-en-Provence 13090

Le 10/05/2025

Le conférencier, Michel Baudat, docteur en histoire de l’art et archiviste de la Ville d’Arles, retrace dans cette conférence plusieurs siècles de création artistique à travers le mobilier et l’espace sacré dans les églises de l’ancien diocèse d’Arles, évoquant les figures de Jean Changenet, Louis Finson, Jacques Réattu et Alfred Manessier, un thème qui fut le sujet de sa thèse de doctorat. Il siège au Conseil d’administration des Amis du vieil Arles depuis 1993 ; il a été élu membre résident de l’Académie d’Arles en 2007. En 2003, il reçoit mission de la Ville pour effectuer un inventaire des objets religieux d’Arles, qui déboucha sur l’exposition : Objets de Foi, objets d’Histoire. Il a écrit notamment sur ce même thème Les saints d’Arles. Images de la sainteté en Provence, publié en 2013 et, en 2022, Arles et la création artistique, l’art religieux du XVe au XXe siècle.

photo Exposition La Peinture Arménienne à l'Honneur - Regard sur l'Amitié Franco-Arménienne

Exposition La Peinture Arménienne à l'Honneur - Regard sur l'Amitié Franco-Arménienne

Exposition, Peinture

La Ciotat 13600

Du 09/05/2025 au 28/05/2025

Cette initiative est née en 2024 à l’occasion du centenaire de la naissance de Charles Aznavour, qui a été un véritable ambassadeur pour les deux pays et a incarné un lien fort et une vitrine artistique entre ces deux nations. 13 artistes, 13 regards, permettant un voyage artistique entre le figuratif et l’abstrait, permettant d’entrer dans l’univers de chacun de ces peintres aux influences multiples. Les artistes participants sont les suivants : Aleksandr Abrahamyan, Khachik Abrahamyan, Ruben Adalyan, Sona Adalyan, Arman Antonian, Shahen Aslanyan, Zhora Gasparyan, Gagik Ghazanchyan, Ono Hakobyan, Hrant Mirzoyan, Anna Soghomonyan, Gagik Tonyan, Levon Vardanyan. Cette exposition est organisée sous l’impulsion du Consulat Général de la République d’Arménie à Marseille, et en collaboration avec l’association A la Croisée des Arts Auriolais. C’est également cette année que nous commémorons le 110ème anniversaire du Génocide des Arméniens.

photo Festival OFF - Exposition Je me souviens des Arlésiens de Bruno Heitz

Festival OFF - Exposition Je me souviens des Arlésiens de Bruno Heitz

Lecture - Conte - Poésie

Arles 13200

Du 28/04/2025 au 11/05/2025

A l’âge de 18 ans, Bruno Heitz est arrivé à Arles sur un vieux vélo. Il y a été bien accueilli. Il a pu vendre ses dessins sur le marché du boulevard des Lices, vivre de petits métiers avant de travailler dans l’atelier de Lucien Clergue, où il retouchait des tirages. Grâce à lui, il a pu dessiner dans la presse locale, et publier ses premiers livres pour la jeunesse. Depuis avec talent et succès il a écrit et illustré plus d’une centaine d’ouvrages publiés dans diverses maisons d’éditions comme Gallimard ou Casterman. « J’écris en dessinant, je dessine en écrivant, je ne peux pas faire autrement » dit Bruno Heitz qui se définit comme un dessinateur qui raconte des histoires. Même s’il vit aujourd’hui à St Rémy-de-Provence, Bruno Heitz aime revenir à Arles, et se souvenir au fil des rues, de ceux qu’il a connus dans ces murs.

photo Paysages Lumineux

Paysages Lumineux

Exposition

Marseille 13000

Du 24/04/2025 au 17/05/2025

Mariusz est un voyageur, un observateur attentif du monde qu’il parcourt » et un artiste majeur de la Pologne d’aujourd’hui. Il vient à l’Estaque avec une série de toiles et de dessins sur un sujet unique : la lumière de la Méditerranée. En 1992-93, il était à Marseille, étudiant à l’Ecole des Beaux-Arts de Luminy, boursier du gouvernement. Il avoue avoir été fasciné par le travail à la fois des postimpressionnistes, des fauvistes et des abstractionnistes (Bonnard, Matisse, Dufy, de Staël) et aussi par la lumière et les couleurs du Sud L’élaboration de ces œuvres est liée à des émotions fortes et des expériences qu’il a vécues lors de son séjour à Marseille. Il définit sa démarche comme la fusion du travail d’observation par l’œil avec l’écriture d’un contenu riche et parfois non pictural de la pensée abstraite. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles et collectives en Pologne et à l’étranger et a donné lieu à de nombreuses publications En bref, Paysages Lumineux est une exposition exceptionnelle. L’Estaque et Le Pôle Chezanne sont extrêmement honorés d’avoir été choisis par cet artiste de renommée internationale qui sera des[...]

photo Exposition : De l’idée au livre – un regard dans l’atelier de l’illustrateur Chris Naylor-Ballesteros

Exposition : De l’idée au livre – un regard dans l’atelier de l’illustrateur Chris Naylor-Ballesteros

Lecture - Conte - Poésie, Théâtre

Châteauneuf-le-Rouge 13790

Du 26/04/2025 au 17/05/2025

Chris Naylor-Ballesteros est un illustrateur et auteur britannique de livres pour enfants qui vit en France depuis de nombreuses années. Il s’est fait connaître avec son livre d’images primé La valise (titre d’origine: The suitcase), qui traite de l’altérité et de la tolérance. Les livres de Chris Naylor-Ballesteros ont été traduits dans plus de 20 langues et jouissent d’une popularité toute particulière sur les marchés allemand et français : le premier volume de sa série de livres pour enfants Frank und Bert a été nominé en 2023 pour le prix allemand de littérature pour enfants et adolescents. Récemment, La valise a été adaptée en pièce de théâtre et jouée pour la première fois au théâtre fribourgeois de Marienbad. En mars 2024, le premier tome de la série de livres illustrés Frank und Bert a été créé sous forme d’opéra pour enfants à l’Opéra national de Bavière à Munich. En Allemagne, les livres pour enfants de C. Naylor-Ballesteros sont publiés par la maison d’édition Fischer Schatzinsel et par Coppenrath-Die Spiegelburg. En France, ils sont publiés par l’École des Loisirs et Kaleidoscope. Les livres pour enfants de Chris Naylor-Ballesteros, à la fois poétiques[...]

photo Expo Kollectif Chô !

Expo Kollectif Chô !

Sculpture, Dessin - Collage, Feu d'artifice

Marseille 13000

Du 15/05/2025 au 20/05/2025

Les couleurs de l'été arrivent et c'est dans cet esprit que le Kollectif Chô vous propose une exposition "feu d'artifice" en investissant la galerie Espace Carte Blanche à Notre Dame du Mont. Entre peintures, sculptures et dessins, ce sont huit univers singuliers qui vous seront présentés entre hyperréalisme, art naïf, pop art, art abstrait... Tous les artistes seront présents lors du vernissage le jeudi 15 mai à partir de 18h, en musique évidemment !

photo Expo Kollectif Chô!

Expo Kollectif Chô!

Sculpture, Dessin - Collage, Feu d'artifice

Marseille 13000

Du 15/05/2025 au 20/05/2025

Les couleurs de l'été arrivent et c'est dans cet esprit que le Kollectif Chô vous propose une exposition "feu d'artifice" en investissant la galerie Espace Carte Blanche à Notre Dame du Mont. Entre peintures, sculptures et dessins, ce sont huit univers singuliers qui se balancent entre hyperréalisme, art naïf, pop art, art abstrait qui vous seront présentés. Tous les artistes seront présents lors du vernissage le jeudi 15 mai à partir de 18h, en musique évidemment !

photo La trace des autres

La trace des autres

Exposition, Visites et circuits

Marseille 13000

Du 02/05/2025 au 23/05/2025

Planète Émergences a le plaisir de vous convier au vernissage de l'exposition "La trace des autres" de Marius Girardot, restitution de deux résidences menées dans le cadre de l'Été Culturel 2024 (DRAC PACA - Rouvrir le Monde) et de la Cité Éducative M14, avec l’école Sainte-Marthe Audisio et le centre d’animation Saint-Joseph. Rendez-vous le vendredi 2 mai à 18h à La Maquette, en présence de l’artiste.

photo Domaine Saint-Joseph : exposition François Aubrun

Domaine Saint-Joseph : exposition François Aubrun

Exposition, Peinture

Le Tholonet 13100

Du 23/05/2025 au 28/09/2025

Le Domaine Saint-Joseph est une ancienne retraite de la Compagnie des Jésuites, nichée dans les collines du Tholonet, face à la montagne Sainte-Victoire. Mondialement célèbre grâce au tableau de Cezanne (Vue du Domaine Saint-Joseph, Metropolitan Museum of Art, New York), ce domaine de 25 hectares demeure toutefois l’un des trésors cachés de la région. Cet été, exceptionnellement, il ouvre ses portes au public pour accueillir une rétrospective du peintre François Aubrun, qui occupa les lieux entre 1963 et 2009, et y produisit l’essentiel de son œuvre – plus d’un millier de toiles, dessins et aquarelles. Régulièrement exposée en France, en Europe et en Amérique du Nord, cette œuvre unique, à la lisière de l’impressionnisme et de l’abstraction, est à découvrir pour la première fois dans l’intimité de l’artiste, au milieu des paysages qui l’ont inspiré pendant cinquante ans. Ainsi, déambulant parmi les panoramas et les vestiges majestueux du Domaine (notamment l’ancienne chapelle où Aubrun avait aménagé son atelier), nous découvrons les différentes étapes d’une œuvre intense et sensible, celle de l’un des derniers grands peintres naturalistes du XXe siècle. Livret d’exposition[...]

photo Ames vertes, quand l'art affronte l'anthropocène

Ames vertes, quand l'art affronte l'anthropocène

Exposition

Marseille 13000

Du 08/02/2025 au 01/06/2025

L’exposition, dont le commissariat a été confié au spécialiste Paul Ardenne, investit la Friche en présentant installations monumentales, photographies, tapisseries, sculptures, maquettes architecturales… qui déplacent, grâce à l’art, le regard du public sur les problématiques environnementales. Aux discours éco-anxieux, les 22 artistes et 5 architectes exposés répondent avec optimisme et résilience pour inviter à questionner nos comportements et à réveiller nos âmes « vertes ». Ils ne se contentent pas de représenter la nature mais travaillent avec elle, en ouvrageant et sublimant le matériau naturel (la terre, des végétaux, la cire d’abeille, des noyaux de cerises…). Cette approche, explorée également par l’architecture, aborde le thème écologique en luttant contre la « dépression verte » et le sentiment de l’échec irréversible. Empreinte d’optimisme, cette exposition adresse une vision ouverte sur l’avenir avec un monde qui, bien que fini dans ses ressources, invite à faire société différemment grâce à l’ingéniosité du vivant. Liste des artistes et architectes exposés : AAVP (Atelier d’Architecture Vincent Parreira), Thierry Boutonnier, Alexa Brunet, Tiphaine[...]

photo Parcours permanent du [mac] - 30 ans de collection - La collection et ses invités

Parcours permanent du [mac] - 30 ans de collection - La collection et ses invités

Exposition, Patrimoine - Culture

Marseille 13000

Du 26/10/2024 au 31/05/2025

Avec "30 ans de collection - La collection et ses invités", le parcours permanent proposé pour sa réouverture, les chefs-d’œuvre du musée d’art contemporain de Marseille n’ont jamais été montrés avec autant d’ambition. Le [mac] gagne en festivité et en surprise, pour une expérience encore plus absorbante ! La collection contemporaine des Musées de la Ville de Marseille est l’une des plus importantes de France, avec notamment des œuvres de Jean-Michel Basquiat, Niki de Saint-Phalle, César, Annette Messager, Robert Rauschenberg, Richard Baquié, Daniel Buren, Yves Klein… nous faisant voyager à travers 70 ans de création. Le parcours s’est aussi enrichi de dépôts et prêts majeurs, concédés par le Musée National d’Art Moderne - Centre Georges Pompidou, le Centre National des Arts Plastiques, le Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques, le Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes Côte-d’Azur et des invitations à des artistes émergents. Des propositions inédites voient le jour grâce à un programme de restauration des collections considérable. Résolument contemporain, le projet curatorial nourrit une réflexion à forte dimension[...]

photo Exposition : L'assemblée des visages-matières

Exposition : L'assemblée des visages-matières"

Peinture

Marseille 13000

Du 26/05/2025 au 07/06/2025

« L’assemblée des visages matières » Maurice Rocher (1918 - 1995) Vernissage lundi 26 mai / 18h-21h 26 mai – 07 juin 2025/ Galerie du Tableau Galerie du tableau, 37 rue Sylvabelle, 13006, Marseille. La lecture du « journal » de Maurice Rocher confirme son souhait de rassembler un jour « ces petits visages matières ». La Galerie du tableau est heureuse d’honorer sa volonté en vous présentant pour une première mondiale quatre-vingt-dix de ces portraits débordant d’humanité. Hypocrites fuyez ! La peinture de Maurice Rocher n’est pas pour vous, elle vous démasquera. Elle vous brulera de trop de vérité. Qui est capable aujourd’hui de comprendre la quête de cet artiste ? Qui assume de faire face à la puissance d’évocation expressionniste des désirs, du courage de la révolte, des angoisses du doute, de la souffrance, de la compassion, de la chair, de l’imagination, des peurs et des joies ? Ce n’est pas un exercice facile, cela ne l’a pas été pour lui. Son rejet des conventions bourgeoises et des compromissions l’a tenu écarté des circuits d’argent. Il a payé le prix de sa libération, au final de sa liberté. Son journal témoigne d’une émouvante lucidité qui éclaire[...]

photo Damien Fragnon. Des atomes dans nos yeux

Damien Fragnon. Des atomes dans nos yeux

Exposition, Céramique

Marseille 13000

Du 24/04/2025 au 07/06/2025

Nendo Galerie est heureuse de présenter "Des atomes dans nos yeux", la première exposition personnelle de Damien Fragnon (né en 1987 à Clermont-Ferrand, vit à Sète) à la galerie, mêlant des œuvres passées par le four électrique ou exécutées lors de sa première expérience de cuisson au bois, à l’été 2024, dans le cadre de la résidence Terre-Plein Céramique à Taintrux (Vosges). Toujours empreint d’hybridations formelles et porté par de solides recherches autant en termes d’usage de matériaux naturels que de modes d’émaillages – à base de roches broyées notamment –,son travail s’articule autour de la notion d’éco-réparation.

photo Exposition Sculptures, Lionel Auvergne

Exposition Sculptures, Lionel Auvergne "Miettes de temps"

Sculpture

Cabriès 13480

Du 01/03/2025 au 01/06/2025

Ce sont ces « miettes de temps » qui déterminent l’espace nécessaire à la forme pour s’épanouir, pour penser sa géométrie, pour lui laisser la chance d’une trace, comme celle que semble nous confier un petit météore traversant le ciel étoilé d’un soir d’été. Si son éclat fulgurant, unique à cet instant, semble nous dévoiler quelque faiblesse tant il est éphémère, c’est pourtant ce que lui confèrera toute son originalité dans la mémoire que nous en aurons, certains même esquisseront un vœux sur l’instant. Ces « miettes de temps » participent à mon sens d’un alphabet formel qui me permet de bâtir ma sculpture en prêtant une oreille attentive aux instants rêvés de la forme, un « presque-rien » aurait dit V. Jankélévitch. C’est un matériau que j’utilise au quotidien, il est simple dans sa composition chimique. Il a la vertu de réfléchir la lumière sans excès. Il s’épanouit dans l’espace en refoulant les reflets flatteurs. Ces plâtres, je les côtoie à l’atelier, ils veillent sur mes journées de travail, ce sont les sentinelles de mes émotions. Pour accompagner ce petit peuple immaculé, j’ai sélectionné une série de couleurs sur papier chiffon. Je perçois ces dessins telle[...]

photo Exposition des oeuvres de Marguerite Nadal

Exposition des oeuvres de Marguerite Nadal

Nature - Environnement

Martigues 13500

Du 01/06/2025 au 01/09/2025

Née à Epinal en 1960. Marguerite Nadal réside aujourd’hui à Martigues. Depuis 25 ans maintenant, dans son Atelier Galerie situé dans le cœur historique de la Venise Provençale, le quartier de l’île, cette Martégale d’adoption expose ses œuvres tout l’été. Elle y peint et reçoit ses visiteurs avec cette passion qui l’anime. Les paysages d’ici et d’ailleurs, les scènes de vie, les portraits, se côtoient dans un style contemporain, mélange de figuration et d’abstraction, de matière, de marouflage qui donne du relief à quelques- unes de ses toiles. "Une totale abstraction me gêne, c’est par elle que souvent je commence pour réaliser un tableau, mais j’ai besoin d’y trouver un repère. C’est un point de départ d’une réflexion, d’une idée, d’un échange entre le tableau et moi." On retrouve aussi des paysages de notre région, mais pas que…Des univers dans le domaine de l’industrie sont toujours récurent dans son travail. "Pour moi la peinture est une écriture un mode d'expression avec toute sa liberté. J'aime voir les gens lire mes tableaux chercher la phrase qui se cache, à chaque fois, j’ai besoin d’une inspiration forte afin d’aborder les choses sous un angle particulier[...]

photo Stage de peinture en Provence - sur les traces de Cezanne

Stage de peinture en Provence - sur les traces de Cezanne

Peinture, Exposition

Le Tholonet 13100

Du 26/06/2025 au 19/07/2025

De l'aube au crépuscule, la lumière du terroir provençal a toujours été la source d'inspiration des grands-maîtres. Posez votre chevalet et découvrez le chemin coloré des peintres, ponctué de paysages ensoleillés à l'origine de nombreuses œuvres célèbres. Projet Cezanne 2025/2026, 120 ans, regard sur les dernières œuvres et technique de Cezanne. Aix-en-Provence en partenariat avec l'académie Paul Cezanne se prépare, a célébré son année. Notre hommage à l'artiste, sa recherche picturale mythologique. L'Académie de peinture Paul Cezanne est fière d'offrir à ses étudiants des leçons de dessin et de peinture de paysages riches en couleurs inspirées des grands-maîtres tels que Cezanne, Van Gogh et Picasso dans un cadre de vie unique et majestueux, tout en étant adaptées aux exigences du monde de l'art contemporain. https://www.paulcezanne-academy.com/

photo Journées Européennes du Patrimoine au Centre de la Vieille Charité

Journées Européennes du Patrimoine au Centre de la Vieille Charité

Visite guidée, Exposition

Marseille 13000

Du 20/09/2025 au 21/09/2025

Programme de samedi 20 et dimanche 21 septembre de 9h à 18h > A 10h : visite commentée > De 14h à 17h : point parole dans les salles > De 10h à 17h : séances de tatouages éphémères au jagua avec Henna Daddou d’Orient > Ateliers menés par des artistes plasticiens (création de flash book, tampons, cartes….) > Présentation du recueil issu du projet artistique et participatif "Portraits de Marseillais.es tatoué.e.s" Projet participatif avec Fotokino Des portraits de Marseillaises et Marseillais tatoué.e.s ont été réalisés à l’encre bleue par 4 artistes aux techniques variées (encre, feutre, crayon…) : Nine Antico, Benoït Bonnemaison-Fitte, Zoé Jollive, Simon Roussin. Ces derniers ont été accompagnés par l’autrice Annabelle Perrin qui a pu mettre en mots les témoignages recueillis lors de la réalisation des séances de portraits. Les portraits seront accrochés au fur et à mesure au sein du parcours de l’exposition. Les Journées Européennes du Patrimoine seront l’occasion de découvrir le recueil réalisé autour de ce projet participatif. (Précisions à venir) Dans le cadre de l'exposition "Tatouage. Histoires de la Méditerranée". • Sans réservation, dans la limite[...]

photo Animations à la bibliothèque  Saint-André en mai et juin

Animations à la bibliothèque Saint-André en mai et juin

Atelier, Lecture - Conte - Poésie

Marseille 13000

Du 07/05/2024 au 20/06/2025

Les bibliothèques de Marseille sont ouvertes à tous et à toutes. Venez découvrir, échanger, vous informer, lire, écouter, partager, rencontrer, travailler, jouer, apprendre et vous distraire gratuitement, toute l’année ! La bibliothèque de Saint André vous propose : ► TOUT PUBLIC ATELIERS MARDI 3 JUIN DE 16H À 20H RUE AUX ENFANTS Animations autour du vélo, des jeux et de la lecture dans un espace de tranquillité. Le boulevard Salducci sera fermé aux véhicules motorisés pour un moment de partage, de création et de vivre ensemble. En collaboration avec la Cité éducative Marseille Nord Littoral et Cyclotopia. MERCREDI 18 JUIN À 15H ATELIER D'ÉCRITURE Le dernier de nos rendez-vous de l’année scolaire : un atelier d’écriture pour débutants et confirmés. À partir de 15 ans. Sur inscription. Animé par Anne, bénévole. EXPOSITION VENDREDI 20 JUIN À 16H30 Fête des beaux arts et de l’été Exposition des élèves des ateliers publics des Beaux-Arts et restitution des ateliers menés par Baptiste Verrey avec les enfants du quartier et des écoles Condorcet et Boisseau. Musique et repas partagé, apportez à boire et/ou à manger. En collaboration avec l’INSEAMM et la[...]

photo L’expo des expos Cezanne au Pavillon de Vendôme en 1956 et 1961

L’expo des expos Cezanne au Pavillon de Vendôme en 1956 et 1961

Exposition, Peinture, Dessin - Collage, Patrimoine - Culture

Aix-en-Provence 13090

Du 19/06/2025 au 02/11/2025

Le Musée du Pavillon de Vendôme restauré et ouvert au public en juillet 1954, a accueilli deux expositions magistrales de Cezanne en 1956 et en 1961. L’exposition de 1956 proposée dans le cadre du cinquantenaire de la mort de l’artiste présentait 90 œuvres dont plusieurs sur le thème de la Sainte-Victoire. 66 peintures, 21 aquarelles et 3 dessins répartis entre le premier et le second étage (bureaux actuels, aujourd’hui inaccessibles au public). Quant au rez-de-chaussée il était consacré à un hommage à Mozart avec un manuscrit de « Don Juan » dans le cadre du Festival International d’Art Lyrique. Cette exposition a été organisée en "urgence" sous l’impulsion et l’implication de Léo Marchutz (délibération du Conseil Municipal du 7 mars 1956), et s’est immiscée après bien des vicissitudes et des querelles de territoires entre celles de La Haye et de Zurich, qui elles ne compteront que 35 œuvres ! La volonté et la particularité de l’exposition d’Aix au Pavillon de Vendôme étaient de rassembler des œuvres "provençales". L’exposition de 1961 coorganisée avec la ville de Vienne présentait une soixantaine d’œuvres : 22 peintures, 20 aquarelles, 19 dessins. Elle fut coorganisée[...]

photo Visite guidée en francais de l'exposition Cezanne au Jas de Bouffan

Visite guidée en francais de l'exposition Cezanne au Jas de Bouffan

Exposition, Peinture

Aix-en-Provence 13090

Du 28/06/2025 au 12/10/2025

À travers une sélection exceptionnelle d’une centaine de peintures, dessins et aquarelles, cette rétrospective vous plonge dans l’univers intime de l’artiste, révélant son lien profond avec cette demeure familiale. L’exposition propose un parcours thématique autour des œuvres réalisées par l’artiste entre 1860 et 1899, dans sa demeure familiale d’Aix-en-Provence. Ce lieu, bien plus qu’une simple résidence, devient pour Cezanne un véritable atelier de création, où il expérimente les techniques et les motifs qui marqueront son art. Les chefs-d’œuvre à découvrir La rétrospective présente une centaine d’œuvres, illustrant l’influence profonde de cet espace intime sur son travail. On y retrouve les grands thèmes chers à Cezanne : les paysages provençaux, les portraits intimes, les célèbres baigneurs et baigneuses, ainsi que ses natures mortes, réalisées à l’huile ou à l’aquarelle. Parmi les pièces maîtresses de l’exposition figurent des œuvres emblématiques telles que Les Quatre Saisons : Le Printemps, L’Été, L’Automne, L’Hiver, Le Baigneur au rocher, Le Jeu de cache-cache d’après Lancret, Portrait de l’artiste au fond rose, Les Joueurs de cartes, Nature morte aux cerises[...]

photo Visite guidée en anglais de l'exposition Cezanne au Jas de Bouffan

Visite guidée en anglais de l'exposition Cezanne au Jas de Bouffan

Exposition, Peinture

Aix-en-Provence 13090

Du 28/06/2025 au 12/10/2025

À travers une sélection exceptionnelle d’une centaine de peintures, dessins et aquarelles, cette rétrospective vous plonge dans l’univers intime de l’artiste, révélant son lien profond avec cette demeure familiale. L’exposition propose un parcours thématique autour des œuvres réalisées par l’artiste entre 1860 et 1899, dans sa demeure familiale d’Aix-en-Provence. Ce lieu, bien plus qu’une simple résidence, devient pour Cezanne un véritable atelier de création, où il expérimente les techniques et les motifs qui marqueront son art. Les chefs-d’œuvre à découvrir La rétrospective présente une centaine d’œuvres, illustrant l’influence profonde de cet espace intime sur son travail. On y retrouve les grands thèmes chers à Cezanne : les paysages provençaux, les portraits intimes, les célèbres baigneurs et baigneuses, ainsi que ses natures mortes, réalisées à l’huile ou à l’aquarelle. Parmi les pièces maîtresses de l’exposition figurent des œuvres emblématiques telles que Les Quatre Saisons : Le Printemps, L’Été, L’Automne, L’Hiver, Le Baigneur au rocher, Le Jeu de cache-cache d’après Lancret, Portrait de l’artiste au fond rose, Les Joueurs de cartes, Nature morte aux cerises[...]

photo Visite libre de l'exposition Cezanne au Jas de Bouffan

Visite libre de l'exposition Cezanne au Jas de Bouffan

Exposition, Peinture

Aix-en-Provence 13090

Du 28/06/2025 au 12/10/2025

À travers une sélection exceptionnelle d’une centaine de peintures, dessins et aquarelles, cette rétrospective vous plonge dans l’univers intime de l’artiste, révélant son lien profond avec cette demeure familiale. L’exposition propose un parcours thématique autour des œuvres réalisées par l’artiste entre 1860 et 1899, dans sa demeure familiale d’Aix-en-Provence. Ce lieu, bien plus qu’une simple résidence, devient pour Cezanne un véritable atelier de création, où il expérimente les techniques et les motifs qui marqueront son art. Les chefs-d’œuvre à découvrir La rétrospective présente une centaine d’œuvres, illustrant l’influence profonde de cet espace intime sur son travail. On y retrouve les grands thèmes chers à Cezanne : les paysages provençaux, les portraits intimes, les célèbres baigneurs et baigneuses, ainsi que ses natures mortes, réalisées à l’huile ou à l’aquarelle. Parmi les pièces maîtresses de l’exposition figurent des œuvres emblématiques telles que Les Quatre Saisons : Le Printemps, L’Été, L’Automne, L’Hiver, Le Baigneur au rocher, Le Jeu de cache-cache d’après Lancret, Portrait de l’artiste au fond rose, Les Joueurs de cartes, Nature morte aux cerises[...]

photo Exposition de photographies de Grégory Scicluna sur les grilles de la Place Baragnon

Exposition de photographies de Grégory Scicluna sur les grilles de la Place Baragnon

Photographie - Vidéo, Exposition, Vie locale

Cassis 13260

Du 30/04/2025 au 29/07/2025

Le photographe Gregory Scicluna investit la place Baragnon avec une série d’œuvres exposées en plein air tout au long de l’été. L'exposition, libre d'accès, invite à une déambulation artistique au cœur du village, transformant l’espace public en galerie à ciel ouvert.

photo La Vie secrète des collections à la Belle de Mai

La Vie secrète des collections à la Belle de Mai

Exposition

Marseille 13000

Du 16/09/2023 au 31/07/2025

Constituées d’un million d’objets et documents, les collections du Mucem sont conservées et accessibles au sein du Centre de Conservation et de Ressources (CCR), conçu par l’agence d’architecture Corinne Vezzoni et associés. Le CCR a ouvert ses portes en 2013 à Marseille, dans le quartier de la Belle de Mai, lors des Journées européennes du patrimoine. En septembre 2023, le CCR fête ses 10 ans d’ouverture : 10 années durant lesquelles les collections ont été relues, enrichies, regardées et documentées dans un environnement propice aux échanges et adapté à la conservation. Cœur fonctionnel du Mucem, le CCR est pensé comme un outil au service des collections et de l’ensemble de l’équipe scientifique, mais aussi de tous les publics. Il accueille en effet chercheurs, artistes, professionnels du patrimoine, étudiants, curieux et scolaires dans ses salles de consultation, de lecture, d’exposition, et dans les réserves. Les interactions avec tous ces publics participent grandement à l’enrichissement des connaissances sur les collections. Célébrant les 10 ans du CCR, cette exposition présente 110 objets, photographies, archives et livres du Mucem. Elle s’attache à raconter[...]

photo Art-o-Rama salon international d’art contemporain

Art-o-Rama salon international d’art contemporain

Exposition, Foire - Salon

Marseille 13000

Du 29/08/2025 au 31/08/2025

Une centaine d’artistes auxquels s’ajoutent les artistes et designers invité·es. Une sélection toujours autant internationale avec 15 pays représentés. Celle-ci met en avant la plus jeune création, offrant l’opportunité à de très jeunes galeries d’exposer des projets curatoriaux ambitieux et radicaux et d’offrir au public des découvertes que l’on retrouvera pour certaines dans les événements majeurs de l’art contemporain, comme cela a été le cas pour les éditions précédentes. Art-o-rama est le temps fort de l’art contemporain à la rentrée, faisant de Marseille la place incontournable pour les amateur·ices et les professionnel·les de l’art. Le salon propose des expositions sur 4000 m2 déployés sur plusieurs espaces, qui viennent s’ajouter à celles déjà en place de Triangle-Astérides : Hymne aux Murènes et Le prix du ticket et de l’École des Beaux-Arts de Marseille : Campus Panic. En complément des espaces d’exposition, Art-o-rama propose en accès libre et gratuit un ensemble d’événements. Des discussions autour de la place des femmes dans monde de l’art, tant dans son aspect historique, avec Anaïd Demir et la présentation de son livre Les Suffragettes de l’art,[...]

photo Living Room

Living Room

Aix-en-Provence 13090

Du 17/11/2021 au 12/03/2022

Tout au long de l’hiver, deux cycles présentant chacun le travail de trois artistes invités se succéderont pour offrir au public une pluralité de regards, d’expressions plastiques et d’univers artistiques. Les espaces du centre d’art seront ainsi librement investis par les artistes pour une plongée au cœur de leurs univers et de leurs démarches artistiques. Ces espaces de cartes blanches feront écho à un «salon» qui dans une scénographie foisonnante d’œuvres et d’objets invitera à la détente et à la conversation à l’heure du thé. Le premier cycle, du 17 novembre au 22 janvier, a été inauguré par les artistes Éric Antoine, Lola Reboud et Lia Rochas-Páris. Pour ce second volet de l’exposition Living Room, Spring et l’Hôtel de Gallifet invitent trois jeunes artistes qui bousculent la scène émergente : Kenia Almaraz Murillo, Marion Flamant et François Maurin. Tous trois résidents de l’incubateur d’artistes Poush Manifesto, ils ont en commun de développer une pratique de la sculpture qui semble sans cesse questionner les limites du pictural. Leurs trois univers - aussi distincts que singuliers - se télescopent et dialoguent dans cette exposition, questionnant sans cesse[...]

photo APRES LE DELUGE

APRES LE DELUGE

Exposition

MARSEILLE 05 13005

Le 27/06/2021 à 17:00

Un voyage littéraire, cinématographique et théâtral, présenté par le Docteur Catherina Kiss, psychiatre et psychanalyste, avec les comédiens David Simon et Ilinca Kiss Pendant la crise du coronavirus, nous avons pu toucher du doigt la fragilité de la condition humaine confrontée à l'angoisse de la contamination, voire même de la mort. Nous présenterons cette situation de danger dans une séquence théâtrale. C'est un extrait de Tueur sans gages de Ionesco. Le spectacle a été joué à New York dans une mise en scène d'Ilinca Kiss. À la question : Pourquoi tu tues ? Aura-t'on une réponse ? Suspense ! C'est une question qu'on s'est souvent posée au fil de l'histoire. Quels moyens psychologiques avons-nous pour faire face aux situations de danger ? Nous tenterons de répondre à cette question à travers une analyse des oeuvres de Freud et du concept de l'angoisse, d'Albert Damus - qui, dans La Peste, nous oriente vers le péché et la punition divine, de Primo Levy, d'Eugène Ionesco (Tueur sans Gages) et d'Edgar Morin.

photo Visite libre + Exposition Sud-Est

Visite libre + Exposition Sud-Est

Exposition, Visites et circuits, Patrimoine - Culture

Aix-en-Provence 13090

Du 07/06/2021 au 11/09/2021

On a parfois dit que l’art optico-cinétique en France avait essentiellement résulté de l’arrivée à Paris de jeunes artistes sud-américains venus y rencontrer un hongrois, Victor Vasarely. La thèse, si elle est un peu caricaturale, possède néanmoins une part de vérité. De fait, Paris a été un lieu de rencontre entre artistes, que préoccupaient les questions du dynamisme, de la lumière et plus généralement de la vision, venant d’Europe de l’Est et d’artistes sud-américains. L’exposition « Sud-Est » est construite autour de ce thème. Une sélection d’une vingtaine d’œuvres permettra au public de la Fondation Vasarely de mesurer la richesse du croisement de ces travaux du Sud et de l’Est. Seront notamment réunies pour cette exposition des œuvres de Carmelo Arden-Quin, Antonio Asis, Henryk Berlewi, Carlos Cruz-Diez, Marta Boto, Hugo Demarco, Horacio Garcia Rossi, Stefan Gierowski Gyula Kosice, Piotr Kowalski, Juan Melé, Vera Molnar, Istvàn Nàdler, Nicolas Schöffer, Jésus Rafael Soto, Victor Vasarely et Jan Ziemsky. Réservations auprès des conseillers en séjour de l'Office de Tourisme d'Aix-en-Provence ou sur le site de l'Office de Tourisme d'Aix en Provence (groupes de 20 personnes).

photo Immersive identity - Yuri Boyko

Immersive identity - Yuri Boyko

Exposition

Arles 13200

Du 04/07/2021 au 01/08/2021

Qui est Yuri Boyco Yuri Boyko est un artiste multidisciplinaire, résidant à Los Angeles . Sa pratique artistique se concentre sur le déconstruction de l’identité.Il vient de recevoir le prix Art on the outside dans la ville de West Hollywood, sélectionné pour la biennale art contemporain de Gènes et de résidence d’artistes au centre de recherche et de créativité des Casamarles à Barcelone . Son travail a été publié dans des revues d’art et de publication aux Usa, en Italie, en Allemagne et en Chine.

photo Visite guidée en français de l'exposition Sud -Est

Visite guidée en français de l'exposition Sud -Est

Exposition, Patrimoine - Culture

Aix-en-Provence 13090

Du 02/07/2021 au 29/08/2021

Dans le cadre de sa collaboration avec le musée national d’Art moderne - Centre Pompidou, la Fondation Vasarely présente une sélection d’une vingtaine d’œuvres d’artistes d’Amérique du Sud et d’Europe de l’Est. On a parfois dit que l’art optico-cinétique en France avait essentiellement résulté de l’arrivée à Paris de jeunes artistes sud-américains venus y rencontrer un hongrois, Victor Vasarely. La thèse, si elle est un peu caricaturale, possède néanmoins une part de vérité. De fait, Paris a été un lieu de rencontre entre artistes, que préoccupaient les questions du dynamisme, de la lumière et plus généralement de la vision, venant d’Europe de l’Est et d’artistes sud-américains. L’exposition « Sud-Est » est construite autour de ce thème. Une sélection d’une vingtaine d’œuvres permettra au public de la Fondation Vasarely de mesurer la richesse du croisement de ces travaux du Sud et de l’Est. Seront notamment réunies pour cette exposition des œuvres de Carmelo Arden-Quin, Antonio Asis, Henryk Berlewi, Carlos Cruz-Diez, Marta Boto, Hugo Demarco, Horacio Garcia Rossi, Stefan Gierowski Gyula Kosice, Piotr Kowalski, Juan Melé, Vera Molnar, Istvàn Nàdler, Nicolas Schöffer,[...]

photo Glanum, 100 ans de fouilles

Glanum, 100 ans de fouilles

Photographie - Vidéo, Patrimoine - Culture, Histoire - Civilisation

Saint-Rémy-de-Provence 13210

Du 18/06/2021 au 31/12/2021

Découverte d'une cité cachée sous les oliviers Eté 1921, Jules Formigé (1879-1960), architecte en chef des monuments historiques, confie à Pierre de Brun (1874-1941), botaniste et géologue, les premières investigations scientifiques à Glanum. Depuis ce premier coup de pioche officiel, plus de 100 ans de fouilles archéologiques ont livré les traces unique d’une cité-sanctuaire antiquité exceptionnellement préservée au pied des Alpilles. Archéologues, architectes, ingénieurs, conservateurs se sont ainsi succédé alors qu’ouvriers de fouilles, maçons et restaurateurs ont œuvré à la mise en valeur des vestiges. Cette grande aventure humaine a contribué à la création du parc archéologique. L'exposition photos La photographie a permis d’enregistrer les découvertes les plus spectaculaires et le quotidien des chantiers de fouilles. Dans le cadre de l’exposition Glanum, 100 ans de fouilles, une sélection de clichés conservés à l’Hôtel de Sade, à Saint-Rémy-de-Provence, est proposée dans le parcours de visite au cœur des vestiges antiques. Véritable machine à remonter le temps, elle révèle les grandes étapes d’une recherche centenaire en guise d’hommage aux hommes et aux femmes[...]

photo Belle & Toile x Here Comes Africa

Belle & Toile x Here Comes Africa

Cinéma

Marseille 13000

Du 13/06/2021 au 11/07/2021

Cette année, les soirées de cinéma à la belle étoile proposent une traversée des cinématographies africaines. Tous les dimanches soir de l’été, un voyage au cœur du cinéma africain, allant de la projection de quelques-uns de ses chefs d’œuvre les plus reconnus à la découverte de créations plus contemporaines. À travers documentaires et fictions sont explorés les récits intimes des grands bouleversements que certains pays ont connus ou connaissent encore ainsi que l’effervescence contestataire et artistique du cinéma contemporain de ce continent. Vous pouvez également découvrir gratuitement, jusqu’au démarrage du film, l’exposition Stirring the Pot d’Emeka Ogboh. Les 3 premiers rendez-vous (13, 20 et 27 juin) seront consacrés à une programmation de courts-métrages en raison du couvre-feu à 23h. Une programmation conçue par Juliette Grimont (Shellac / Le Gyptis Marseille) et Sido Lansari (Cinémathèque de Tanger - Maroc) pour le temps du QG Here comes Africa - Africa2020, puis avec des partenaires du territoire jusqu’à la fin de l’été : AFLAM, Films Femmes Méditerranée, Le FID Marseille. Au programme : • Dimanche 13 juin "Cabascabo" d’Oumarou Ganda (Niger,[...]

photo HOT... L'exposition

HOT... L'exposition

Manifestation culturelle

Martigues 13500

Du 15/07/2021 au 18/09/2021

HOT, trois lettres rescapées de l’enseigne d’un ancien hôtel sur le port pétrolier de Lavéra. Là, sur la rive du chenal de Caronte, on est aux confins du bassin méditerranéen et au cœur d’un complexe industriel. Un territoire qui n’a pas a priori vocation à accueillir quelque vision poétique, et pourtant… La construction d’un foyer pour les gens de mer dans les années soixante aura été un événement dans cet univers de travail âpre. Ce lieu chaleureux a vu passer des marins du monde entier en escale et de nombreux habitants des villes alentour. Mais avec le développement du réseau de pipelines dédiés au pétrole et l’évaluation des risques industriels majeurs du site, la démolition de l’établissement s’est un jour imposée. C’est aussi de la fin de cette aventure dont il est question : la disparition, le retour au socle et l’empreinte laissée par ce bâtiment singulier acquis durablement à la mémoire du lieu. Et là, comment décrire l’absence ? Il faut trouver les mots pour dire les odeurs et les sensations, prendre le temps de dessiner cette architecture toujours moderne et déjà mise au rebut, laisser les souvenirs surgir, récolter plantes et matériaux qui feront[...]

photo Exposition Souvenirs Souvenirs, années 1970 à 1977, de Garabed Garabedian

Exposition Souvenirs Souvenirs, années 1970 à 1977, de Garabed Garabedian

La Ciotat 13600

Du 02/07/2021 au 31/07/2021

Suite au succès des précédentes expositions, la nouvelle rétrospective Souvenirs, Souvenirs fera revivre les années 1970 à 1977 au travers de 200 clichés répartis sur plusieurs lieux : la chapelle des Pénitents Bleus, la Maison de la Construction Navale, l'Office de Tourisme et la Médiathèque Simone Veil. Des scènes de la vie locale, de vacances d'été ou des chantiers navals, permettront aux Ciotadens et aux touristes de découvrir La Ciotat d'autrefois..

photo L'Atelier de Cezanne - JDP

L'Atelier de Cezanne - JDP

Atelier, Exposition, Patrimoine - Culture

Aix-en-Provence 13090

Du 18/09/2021 au 19/09/2021

Profitez des Journées du Patrimoine pour (re)découvrir l'Atelier de Cezanne. L'atelier n'abrite plus de tableaux du maître, mais les objets familiers de cet artiste discret et acharné. Jardin, expositions temporaires et vidéo sur Cezanne. La visite de l'atelier de Paul Cezanne permet de découvrir l'univers de création et les objets familiers du peintre. Des dizaines d'œuvres, aujourd'hui conservées dans les grands musées du monde, ont été peintes dans cet atelier de lumière et de silence. Durée de la visite de l'Atelier de l'artiste : 30 minutes. Selon la saison, découverte du jardin, des expositions temporaires ou de la vidéo. Réservations auprès des conseillers en séjour de l'Office de Tourisme d'Aix-en-Provence ou sur le site de l'Office de Tourisme d'Aix en Provence

photo La Peste 1720

La Peste 1720

Exposition

Berre-l'Étang 13130

Du 07/09/2021 au 23/09/2021

1720, Marseille fut ravagée par une épidémie de peste qui décima la moitié de sa population avant de se répandre sur une partie de la Provence, faisant ainsi 50 000 morts. La peste s’est prolongée par vagues successives jusqu’en 1722, date à laquelle elle a été définitivement enrayée. La ville de Berre L’Étang n’a pas été épargnée, perdant la moitié de sa population, et le site de Notre-Dame de Caderot est aujourd’hui chargé de cette histoire que nous vous invitons à découvrir. Tout en nous prémunissant de tout analogisme, mais bien au contraire de façon très optimiste, cette exposition nous ramène à l’Histoire de l’homme face aux aléas et met en lumière la capacité des êtres humains à surmonter les grands fléaux.

photo Les fêtes du comte de Mirabeau : la grande histoire se joue à Marignane

Les fêtes du comte de Mirabeau : la grande histoire se joue à Marignane

Manifestation culturelle

Marignane 13700

Le 12/09/2021

Au programme : - Animations sur la vie quotidienne au XVIIIe siècle par l’association La Ciotat 1720 - Les animaux avec la ferme pédagogique - Les soldats - Le procès de Louis XVI, de Marie-Antoinette et de Bonaparte - Exposition sur les archives marignanaises retraçant l’époque napoléonienne - Concert du Carillon géant avec la troupe des Gueules de loup Toute la journé, en costume d’époque, les personnages s’activent aux tâches quotidiennes. - La bourgeoisie à la Bastide pour leur villégiature d’été invite le Père Capucin et les sœurs Bernardines - Les pêcheurs et les poissonnières : vente de poissons, préparation de la soupe - Les paysans font les moissons, affûtent leurs outils, offrent des épis de blé et la lavande… - Les bergères (sorcières) proposent leurs potions magiques - Les vignerons fêtent les vendanges - Les domestiques à la bugade - Les gueuses tentent de grapiller la pitance - Les artisans en démonstration : cardeuse, aiguiseur etc… L’association des soldats d’antan présente : - Une tente d'ingénieur géographe période Révolution avec matériel topographique d'époque et démonstrations dynamiques - Un atelier fabrication de cartouches[...]

photo Le costume provençal Allaudien à travers l'ex-voto

Le costume provençal Allaudien à travers l'ex-voto

Allauch 13190

Du 01/01/2022 au 30/01/2022

La Tour Carrée ancienne tour de défense, a été restaurée en 2001. Son ouverture exceptionnelle lors des Journées du Patrimoine vous permettra la visite de l'exposition proposée par Leis Ami d'Alau « Le costume provençal Allaudien à travers l’ex-voto ». De merveilleuses pièces de costumes anciens sont à y découvrir en résonnance avec les thèmes des ex-votos de Notre Dame du Château.

photo L'atelier des Caves du Logis-Neuf invité au Vieux Bassin

L'atelier des Caves du Logis-Neuf invité au Vieux Bassin

Peinture, Atelier, Sculpture

Allauch 13190

Du 17/09/2021 au 19/09/2021

Le vieux Bassin est l'ancien réservoir d'eau du village et date de 1887. L'eau du Canal de Marseille montait jusqu'à ce réservoir. Les voûtes et les murs de pierres taillées du Vieux Bassin n'étaient faits que pour enfermer les eaux et non pas pour être vus du public. Aujourd'hui, ce réservoir d'eau a été détourné de sa vocation première pour devenir une salle d'exposition. Il vient d’être entièrement rénové et mis ‘Hors d’eau’. L'atelier des Caves du Logis-Neuf accueille une quarantaine de peintres ou sculpteurs, habitants d'Allauch, Plan de Cuques, Marseille et environs et qui utilisent librement les locaux mis à leur disposition par l'Association. S'exprimer, créer, communiquer, sont les exigences de l'atelier pour les peintres et les sculpteurs. Le but de l'association est de faire réfléchir peintres et sculpteurs ensemble sur leur pratique, afin de les amener à se perfectionner dans leur démarche individuelle. Des peintres, de grande notoriété, assurent des formations régulières, plusieurs fois par mois. Olivier BERNEX et Jean-Louis BOUDET viennent commenter les travaux en voie de réalisation et ainsi apporter à chacun de quoi cheminer plus loin, de quoi s'engager[...]

photo Rigoletto. Metropolitan Opera au cinéma

Rigoletto. Metropolitan Opera au cinéma

Exposition, Fête

Martigues 13500

Le 29/01/2022

Le Met accueille une nouvelle production de cette impitoyable tragédie, situant l’action dans une Europe des années 20 à l'ambiance feutrée et Art déco, qui porte le baryton Quinn Kelsey à la tête de la distribution dans l’imposant rôle-titre. Opéra en trois actes présenté en italien sous-titré en français. Lors d'un bal costumé, le bouffon Rigoletto humilie des invités victimes des manœuvres du duc de Mantoue, séducteur sans vergogne. Pour lui faire payer ses moqueries, les ennemis de Rigoletto entreprennent de capturer sa fille Gilda, qu'ils pensent être sa maîtresse. Quand le bouffon réalise avoir été la cible d'un mauvais tour, il décide de se venger avec l'aide du brigand Sparafucile. Distribution : Quinn Kelsey (Rigoletto), Rosa Feola (Gilda), Piotr Beczała (le duc de Mantoue), Andrea Mastroni (Sparafucile), Varduhi Abrahamyan (Maddalena)

photo Exposition Louis Aragon

Exposition Louis Aragon

Exposition

Martigues 13500

Du 01/12/2021 au 24/12/2021

Par ailleurs, Aragon a été l'objet de tellement de discrédit, d'ostracisme, de caricatures et de procès politiques, qu'il demeure dans le fond méconnu. Que sait-on de lui par delà l'image publique et populaire ? Qui a lu ses œuvres et le lit encore ? L'exposition ici présentée a pour première vocation de permettre une meilleure connaissance d'Aragon, de réhabiliter sa mémoire. Indirectement, en suivant son parcours, cette exposition permet de revenir sur les événements majeurs du XXe siècle, siècle sur lequel son œuvre comme ses combats politiques se sont toujours voulus en prise. L'exposition retrace ainsi chronologiquement le cheminement de l'écriture d Aragon dans son siècle. De manière impressionnante, elle évoque ce parcours riche et complexe, sinueux et intègre, par lequel Aragon a traversé et jalonné le XXe siècle, affronté chacun de ses bouleversements, en retroussant ses manches pour le prendre à bras-le-corps et en réajustant sa plume pour en écrire à tour de bras, se régénérant sans cesse au gré des circonstances et au fil de ses métamorphoses tout en demeurant profondément fidèle au juste combat et au grand amour. Malgré l'impossibilité de réduire à[...]

photo Exposition de peintures à l’huile de Mme Renée Estébanez-Bérouiguet

Exposition de peintures à l’huile de Mme Renée Estébanez-Bérouiguet

Saint-Andiol 13670

Du 08/03/2022 au 30/03/2022

Native de Saint-Andiol, Renée Estébanez a été dès son enfance attirée par le dessin et la peinture. Mais c’est à l’âge adulte qu’elle a pu pleinement s’épanouir dans sa passion. Après avoir expérimenté la gouache puis l’aquarelle, elle s’est laissé séduire par la texture du pastel et de la peinture à l'huile. La Provence et ses habitants constituent ses thèmes favoris. Toutefois, quelques détours vers des destinations plus lointaines nous entraînent à chaque portrait dans un tour du monde (Afrique, Népal, Chine, Japon…). Mais son talent ne se limite pas exclusivement aux portraits, elle excelle dans de multiples autres sujets comme les natures mortes, les paysages ou encore quelques portraits originaux de chats et chiens en costume d’apparat ! Toutes ses œuvres sont à découvrir sur son site.

photo Le jeu des galets

Le jeu des galets

Photographie - Vidéo

Istres 13800

Du 23/10/2021 au 07/11/2021

Principe du jeu : 20 galets (dont 1 « galet du Parad’Istres » nom à trouver) ont été cachés dans des lieux ayant un intérêt paysager, touristique ou culturel. Ces galets ont été décorés par Luis Teruel et le Centre d’Art Contemporain (atelier participatif), et sont aux couleurs d’Istres mais aussi de l’exposition « Le Chant des Wales » actuellement au CAC. Partez à leur recherche ! Vous avez jusqu’au dimanche 7 novembre pour les trouver. Comment jouer ? Rejoignez le groupe « Trouve Mon Galet ITC » sur facebook. Nom à trouver Les 20 caches (pour 20 galets) seront postées dès le samedi 23 octobre sur ce groupe. Recherchez les galets en vous aidant des photos postées. Une fois le galet trouvé : - Prenez-vous en photo avec ce galet. Ce dernier doit être reconnaissable (un numéro est peint sur le galet), - Recachez-le - Publiez une photo sur le groupe indiquant le lieu de la nouvelle cache (Sans que cela soit trop facile ni trop difficile…) Celui-ci doit être reconnaissable. - Cherchez les autres galets en étant toujours attentifs aux dernières publications du groupe Récompenses : - (Re)découvrir Istres et toutes ces richesses. Mais aussi … - Un kit[...]

photo Fernand Pouillon de Marseille à Alger - Léo Fabrizio

Fernand Pouillon de Marseille à Alger - Léo Fabrizio

Marseille 13000

Du 19/05/2021 au 05/06/2021

Le destin tumultueux de cet homme, son refus de s’inscrire dans le courant de l’architecture Moderne, sa position engagée durant la Reconstruction pour des habitats à loyer modérés dignes, qualitatifs et proches des centres villes, son intérêt pour les populations oubliées par le régime colonial en Algérie, tout comme son désintérêt pour ses propres archives, participent de la non diffusion de son travail. Fernand Pouillon de Marseille à Alger donne à voir une sélection des 700 photographies réalisées à la chambre grand format par Leo Fabrizio. Une collection d’images à la hauteur de l’ampleur d’une oeuvre architecturale qui compte plus de 1000 projets - certains sont encore non-identifiés à ce jour - et dont plus de 720 ont été réalisé en France, en Iran, en Algérie et en Afrique de l’Ouest. Exposition présentée au Centre Photographique Marseille par le Consulat général de Suisse avec l’appui de Présence Suisse. Dans le cadre du cycle Architecture, enjeux et regards d’aujourd’hui organisé par le Centre Franco-Allemand de Provence, le Consulat Général de Suisse, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille, la librairie-maison d’édition Imbernon, la Société[...]

photo Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger - Copain

Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger - Copain

Marseille 13000

Du 16/10/2021 au 16/01/2022

Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger COPAIN Avec le soutien de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture ; des cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne ; de la CMAR Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur ; de Corot-Formations, Marseille. Commissaire : Pascal Neveux Hymne au pain et à ceux et celles qui le fabriquent – les boulangers mais aussi tous les amateurs de toutes cultures, amoureux du pain – l’exposition COPAIN des artistes suisses Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger permet de porter un regard neuf sur cet aliment dont l’histoire débute avec les prémices de l’agriculture, et qui n’a depuis pas cessé d’évoluer. Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger, COPAIN © Gerda Steiner & Jörg Lenzlinger Après que le pain blanc industriel a avalé une grande partie de cette variété au cours des cinquante dernières années, que de nombreuses boulangeries qui fabriquaient leur propre pain ont disparu et que d’autres aient été purement et simplement transformées en congélateurs, les cultures anciennes et nouvellement inventées de pain font preuve d’un regain d’intérêt. Il est temps d’enlever le vent des voiles de l’allergie au gluten et de sensibiliser[...]