photo Exposition - De Cassis à la Provence avec les cartes de Cassini en couleurs

Exposition - De Cassis à la Provence avec les cartes de Cassini en couleurs

Exposition, Conférence - Débat, Repas - Dégustation

Cassis 13260

Du 08/05/2025 au 19/05/2025

Au programme : SAMEDI 10 MAI 2025 17h : Conférence animée par Jacques Mille (agrégé de géographie) à la MEVA - 4 rue Séverin Icard 13260 Cassis 18h30 : Présentation de l'exposition et vernissage aux Salles Voutées, avec apéritif offert. Cette exposition et cette conférence sont pour Cassis une façon de célébrer le 400ème anniversaire de la naissance de Gian Domenico Cassini, le 6 juin 1625. Il est le fondateur d'une lignée d'astronomes et cartographes à la source d'une carte de France dite de "Cassini", première au monde à avoir représenté une Nation toute entière : "Le Royaume de France".

photo Exposition La Peinture Arménienne à l'Honneur - Regard sur l'Amitié Franco-Arménienne

Exposition La Peinture Arménienne à l'Honneur - Regard sur l'Amitié Franco-Arménienne

Exposition, Peinture

La Ciotat 13600

Du 09/05/2025 au 28/05/2025

Cette initiative est née en 2024 à l’occasion du centenaire de la naissance de Charles Aznavour, qui a été un véritable ambassadeur pour les deux pays et a incarné un lien fort et une vitrine artistique entre ces deux nations. 13 artistes, 13 regards, permettant un voyage artistique entre le figuratif et l’abstrait, permettant d’entrer dans l’univers de chacun de ces peintres aux influences multiples. Les artistes participants sont les suivants : Aleksandr Abrahamyan, Khachik Abrahamyan, Ruben Adalyan, Sona Adalyan, Arman Antonian, Shahen Aslanyan, Zhora Gasparyan, Gagik Ghazanchyan, Ono Hakobyan, Hrant Mirzoyan, Anna Soghomonyan, Gagik Tonyan, Levon Vardanyan. Cette exposition est organisée sous l’impulsion du Consulat Général de la République d’Arménie à Marseille, et en collaboration avec l’association A la Croisée des Arts Auriolais. C’est également cette année que nous commémorons le 110ème anniversaire du Génocide des Arméniens.

photo Exposition « On se dirige vers quelque chose d'autre »

Exposition « On se dirige vers quelque chose d'autre »

Exposition

Marseille 13000

Du 28/04/2025 au 10/05/2025

« On se dirige vers quelque chose d'autre » Liliane Giraudon / Philippe Munda / Marc-Antoine Serra Vernissage lundi 28 avril / 18h-21h Galerie du tableau, 37 rue Sylvabelle, 13006, Marseille. C’est sous ce vers de Pasolini (dont nous célébrons cette année le 50e anniversaire de la mort) que Liliane Giraudon, Philippe Munda et Marc-Antoine Serra vous convient à un accrochage. cf. éthymologie de ACCROCHAGE > CROC n. m. est issu (v. 1120) d’un francique krok «crochet», correspondant à l’ancien norrois krokr (…) Par analogie de forme, le mot désigne un signe typographique (1741), une accolade (1690), puis une sorte de parenthèse anguleuse et, sur un plan spatial, décrit un brusque changement de direction… Liliane Giraudon vit à Marseille. Son travail d’écriture, situé entre prose (la prose n’existe pas) et poème (un poème n’est jamais seul) semble une traversée des genres. Entre ce qu’elle nomme « littérature de combat » et « littérature de poubelle », ses livres, publiés pour l’essentiel aux éditions P.O.L dressent un spectre accidenté. A son travail de « revuiste » (Banana Split, Action Poétique, If…) s’ajoute une pratique de la lecture publique et de ce qu’elle[...]

photo Projection

Projection "Les Bienheureux"

Cinéma, Conférence - Débat

Marseille 13000

Le 13/06/2025

Cycle 1 - avec AFLAM - rencontres internationales des cinémas "Les Bienheureux" de Sofia Djama [fiction, 2017, France / Belgique / Qatar, 1h42] Avec Sami Bouajila, Nadia Kaci, Faouzi Bensaïdi (sous réserve) Alger, quelques années après la guerre civile. Amal et Samir ont décidé de fêter leur vingtième anniversaire de mariage au restaurant. Pendant leur trajet, tous deux évoquent leur Algérie : Amal, à travers la perte des illusions, Samir par la nécessité de s'en accommoder. Au même moment, Fahim, leur fils, et ses amis, Feriel et Reda, errent dans une Alger qui se referme peu à peu sur elle-même. Séance accompagnée par Salima Tenfiche, chercheuse en études cinématographiques et Maîtresse de conférences à l’Université Sorbonne Nouvelle spécialiste du cinéma algérien contemporain. Modération par l’équipe d’Aflam. Dans le cadre de l'exposition "Tatouage. Histoires de la Méditerranée". • Publics : adultes • Gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles Salle Le Miroir

photo Hero Festival

Hero Festival

Atelier

Marseille 13000

Du 08/11/2025 au 09/11/2025

Cette année, nous célébrons le 11e anniversaire du HeroFestival. Attendez-vous à des surprises, des invités spéciaux et des moments inoubliables. Préparez-vous à vivre une fête épique pendant 2 jours ! Sur près de 25.000 m² d'exposition entre intérieur et extérieur, 4 scènes et 3 halls, retrouvez plus de 100 artistes : acteurs internationaux, chanteurs, comédiens VF, cosplayers, illustrateurs, auteurs... et des animations devenues incontournables : jeux vidéo, show, dédicaces, ateliers, démonstrations, concerts, concours, jeux, tournois... le plein de rencontres, de sensations et de découvertes à partager entre amis et en famille ! Les fans de BD, comics, cinéma, cosplay, séries… trouveront leur bonheur au fil de nos allées. Le HeroFestival est le rendez-vous des passionnés de la pop culture, un univers où toutes les générations se retrouvent pour célébrer leurs héros préférés.

photo Akimatsuri, la Fête de l'Automne

Akimatsuri, la Fête de l'Automne

Plante - Fleur

Marseille 13000

Du 02/10/2021 au 03/10/2021

L'édition 2021 est également l'occasion de fêter un double anniversaire : celui des 60 ans du jumelage de Marseille avec la ville de Kobe et celui des 10 ans du Jardin japonais. Pour compléter cette double célébration, la salle Bailli de Suffren à l'Hôtel de Ville accueille l'exposition d'artisanat d'art de Clair Paris - du 27 septembre au 3 octobre. Le Jardin japonais du Parc Borély sera animé de 10h à 18h les 2 et 3 octobre par un programme dédié : Une succession d’ateliers et de démonstrations incontournables pour les amateurs et initiés : cérémonie du thé, arts martiaux, kyudo (tir à l'arc), Iaïdo pour les amateurs d'épée, défilé de cosplay ou encore le chant... Le jardin japonais, l'espace des pergolas, le jardin de la Villa Rose ou encore la serre tropicale du jardin botanique sont le lieu des différentes démonstrations. Le Kamishibaï (théâtre ambulant typiquement japonais où les artistes font défiler des illustrations devant les spectateurs) est à découvrir au pavillon du thé. Sans oublier l'espace restauration pour y découvrir ajito, mecha uma ou autre okaasan. Toutes les animations et démonstrations sont entièrement gratuites et en[...]

photo 40ème anniversaire de l'inscription d'Arles du la liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco

40ème anniversaire de l'inscription d'Arles du la liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco

Patrimoine - Culture, Exposition

Arles 13200

Du 23/10/2021 au 02/01/2022

La Ville d’Arles a souhaité célébrer les 40 ans de l'inscription d'Arles sur la liste du patrimoine mondial pour sensibiliser les publics aux valeurs de l’Unesco à travers une programmation d’événements culturels proposé à l’occasion du week-end d’ouverture les 30 et 31 octobre 2021, mais aussi à travers trois riches expositions qui apportent un regard nouveau, contemporain et artistique sur ce patrimoine universel et exceptionnel. Un programme riche et varié, à découvrir jusqu'au 2 janvier !

photo Arles 1981-2021 : 40ème anniversaire de l'inscription sur la liste du Patrimoine Mondial

Arles 1981-2021 : 40ème anniversaire de l'inscription sur la liste du Patrimoine Mondial

Patrimoine - Culture

Arles 13200

Du 30/10/2021 au 20/02/2022

Voyage autour du monde, avec une grande introduction consacrée à l’Unesco, au fonctionnement du patrimoine mondial et aux enjeux qu’impliquent les inscriptions. Voyage dans le temps, l’histoire et l’architecture unique d’une cité bâtie au fil des siècles sur les constructions de ses prédécesseurs à travers toute l’épaisseur historique d’Arles. Voyage à travers les 8 monuments arlésiens que l’Unesco a considéré comme exemplaires. Enfin aventure humaine dont chacun se découvre acteur au fil de l’exposition pour la conservation et la protection du patrimoine.

photo Zarmatelier planche à l'Alcazar

Zarmatelier planche à l'Alcazar

Marseille 13000

Du 01/06/2021 au 31/07/2021

Dans le cadre de l'année de la BD. 20 ans déjà.... Bon anniversaire à la bande qui dessine ! Le Zarmatelier est un collectif d’auteurs de bande dessinée, créé en 2001 à Marseille par Bruno Bessadi, Richard Di Martino, Eric Stoffel, Thomas Allart, Olivier Thomas, Mohamed Labidi et Yann Valéani. Les fondateurs, majoritairement issus d’un studio d’animation, et motivés par l’idée de se lancer dans la bande dessinée, se fédérèrent en association Loi 1901 et partent en quête d’un local. Par la suite chacun signe une série chez un éditeur, et conforte sa position d’auteur. Aujourd’hui, une nouvelle équipe de Zarmen, composée de membres fondateurs et de nouveaux venus, est dans les lieux mais l’esprit enthousiaste des débuts est resté le même. L'Espace régional accueillera au sein de son département des dessins et planches originales du collectif. AUTOUR DE L’EXPOSITION En ligne en juin sur la chaîne YouTube des Bibliothèques : - Reportage et interviews des dessinateurs du collectif in situ, visite virtuelle de leur atelier, - Tournoi de battle : à partir de mots tirés au sort, les artistes du collectif vont s'affronter et devoir faire preuve de réactivité[...]

photo De la révolution du 4 septembre à la Commune Insurrectionnelle : le combat pour la République à Marseille (1870-1871)

De la révolution du 4 septembre à la Commune Insurrectionnelle : le combat pour la République à Marseille (1870-1871)

Conférence - Débat, Exposition

Marseille 13000

Du 01/10/2021 au 30/10/2021

Dans le cadre du 150e anniversaire de la République du 4 septembre 1870 et de la Commune de Marseille (1870-1871). Le rétablissement de la République le 4 septembre 1870 a été un temps fort de l’histoire nationale et marseillaise. À peine née, elle est menacée et devient l’objet d’une âpre lutte dont les Commune insurrectionnelles sont les péripéties les plus violentes. La Commune de Marseille s’inscrit dans ce contexte trop souvent mal compris. L’exposition reprend de façon logique et didactique les évènements de cette période à travers divers documents d’archives, souvent méconnus, témoins de leur importance pour la population marseillaise. Elle présente quelques-uns des personnages-clés et propose aussi au public de tout âge à travers des noms de rues actuels, de s’intéresser aux traces qu’a laissé l’Histoire dans notre paysage urbain. Recherches et conception : Chantal Champet. [Alcazar, Espace régional] ••• AUTOUR DE L’EXPOSITION MARDI 26 OCTOBRE À 17H > Alcazar, salle de conférence [Les rencontres marseillaises] De l’aspiration républicaine à l’insurrection : originalité de la Commune de Marseille (1870-1871) La Commune de Marseille a été le[...]

photo LA COLLECTION CINI

LA COLLECTION CINI

Exposition

AIX EN PROVENCE 13100

Du 24/02/2022 à 10:00 au 27/03/2022 à 16:45

Gratuit pour les moins de 7 ans. Tarif sénior pour les + de 65 ans. Tarif réduit (sur justificatif) pour les étudiants, les personnes handicapées, les porteurs du Pass Education et les demandeurs d'emploi – sur présentation d'un justificatif en cours de validité. Tarif jeune pour les 7-25 ans. ATTENTION ! Entrée valable 15 minutes, temps de visite libre Trésors de Venise, la Collection Cini Du 19 novembre 2021 au 27 mars 2022 À l'occasion du 70e anniversaire de la création de la Fondation Giorgio Cini, nous vous proposons un voyage à Venise en présentant pour la première fois hors d'Italie des chefs-d'œuvre de la collection Cini, l'une des plus importantes collections d'art ancien italien. Les 70 peintures, sculptures, dessins et objets précieux présentés font partie de l'un des plus prestigieux ensembles d'art italien, du XIVe au XVIIIe siècle, réuni par l'entrepreneur et philanthrope Vittorio Cini (Ferrare 1885 – Venise 1977). Sa curiosité insatiable et les conseils avisés d'historiens de l'art prestigieux lui ont permis, en l'espace de 50 ans environ, de former une collection exceptionnelle tant par sa qualité que par la variété de techniques et de typologies d'objets.[...]

photo Collection permanente du Muséum d'Histoire Naturelle de Marseille

Collection permanente du Muséum d'Histoire Naturelle de Marseille

Patrimoine - Culture, Exposition

Marseille 13000

Du 02/01/2024 au 31/12/2025

Le Muséum d'histoire naturelle de Marseille a fêté en 2019 ses 200 ans et les 150 ans de son installation au Palais Longchamp, inauguré en 1869. Ce double anniversaire a été l'occasion de repenser les espaces d'expositions permanentes du Muséum pour offrir aux visiteurs une vision résolument contemporaine du patrimoine naturel et scientifique. Des espaces repensés Les expositions permanentes du Muséum situées au niveau 1 dataient de 1986 pour la Salle Safari, avec quelques remaniements dans les années 2000. "Les présentations n'étaient plus d'actualité et n'intégraient pas une vision globale de la biodiversité. Les parties préhistoire et évolution ont été également reprises dans le nouveau parcours en intégrant l'ensemble des êtres vivants." "Par ailleurs, une part des objets archéologiques rejoignent un nouvel espace du Musée d'histoire" indique son conservateur et directeur Anne MEDARD. Le nouveau parcours innovant "Terre d'évolution", qui a ouvert ses portes au public le vendredi 18 septembre, à la veille des journées européennes du patrimoine, propose sur les trois salles de découvrir l'histoire du vivant, toutes espèces animales et végétales et toutes périodes[...]

photo Présentation du Mémorial des déportations

Présentation du Mémorial des déportations

Histoire - Civilisation, Exposition

Marseille 13000

Du 02/01/2024 au 31/12/2025

Situé au pied du Fort Saint-Jean, le Mémorial des camps de la mort a été inauguré en 1995 à l'occasion du 50e anniversaire de la libération des camps. Reconfiguré en 2019 dans un concept élargi de Mémorial des déportations, il est installé dans un blockhaus de la Seconde Guerre mondiale construit par l'armée allemande dans un ensemble du verrou défensif, devant prévenir un débarquement des Alliés en Provence. Ce Mémorial rend désormais compte de la singularité de Marseille durant la Seconde Guerre mondiale : principale ville-refuge de la zone non occupée, ville transit, ville détruite, ville portuaire stratégique. Mais surtout, il contextualise au moyen de films, de témoignages ou récits de victimes parce que nés Juifs ou réprimées en tant que politiques, résistants ou otages, et de cartes, les politiques de déportation génocidaire et de répression organisées à Marseille et sa région. Dans l'exposition de préfiguration proposée depuis le mois de décembre 2019, les événements tragiques de l'année 1943 menés par les Nazis avec la collaboration du régime de Vichy seront longuement évoqués : rafles, déportations et destruction[...]