photo SANG NEGRIER

SANG NEGRIER

Théâtre

DOL DE BRETAGNE 35120

Du //000 au //099

L'histoire se présente comme un fait divers, un événement qui a jeté le trouble dans une ville seulement préoccupée de sa tranquillité. Le narrateur est un homme ordinaire devenu commandant d'un navire, non pas en raison de ses compétences, mais à la suite du décès de son prédécesseur. Son rôle est d'acheminer des esclaves depuis l'Ile de Gorée vers l'Amérique. Mais lors d'une escale à St MALO pour l'enterrement du capitaine, cinq esclaves s'échappent du bateau négrier. Il s'ensuit une battue dans toute la ville qui aboutira à la mort affreuse de quatre d'entre eux. Le cinquième qui ne sera jamais retrouvé continuera à narguer toute la ville en clouant un à un, ses doigts à la porte des principaux responsables de la mort de ses compagnons. Le récit du capitaine est porté par un acteur fantastique. Habillé de blanc comme un Pierrot Lunaire, Bruno Bernardin traverse son histoire, balloté par le sort. Son jeu est physique : il débute le spectacle avec une main magnifiquement éclairée et joue jusqu'au bout des pieds. L'acteur passe d'un état à l'autre, suggère un duc, fait vivre les personnages du récit. Aucune lassitude ne s'installe, les brefs intermèdes musicaux font basculer[...]

photo Grand pays - Théâtre - COMPLET

Grand pays - Théâtre - COMPLET

Conférence - Débat

Guingamp 22200

Le 28/01/2025

Une fiction drôle et enlevée qui propose un débat juridique, idéologique et philosophique autour de nos valeurs républicaines. Grand pays inspiré des procès de Cédric Herrou et des événements de la Vallée de la Roya, nous embarque dans un récit épique pour raconter la complexité des politiques migratoires. Un jour, en France, la solidarité est devenue un délit, et Cédric Herrou, malgré lui, le symbole. Ses procès ont permis au Conseil Constitutionnel de se prononcer pour la première fois, le 6 Juillet 2018, sur la valeur constitutionnelle du principe de Fraternité. Dans ce texte, l’autrice Faustine Noguès imagine trois histoires insolites, parfois jusqu’à l’absurde, dans lesquelles chaque personnage se trouve confronté à l’inadéquation entre réalité, règles administratives et loi. Malgré leurs divergences idéologiques, ils vont s’allier et faire reconnaître au plus haut niveau le principe de Fraternité, tout en obtenant leur relaxe.

photo SPECTACLE MUSICAL “Avant, j’étais vieux…” : Une comédie musicale drôle et bienveillante sur le bien-vieillir

SPECTACLE MUSICAL “Avant, j’étais vieux…” : Une comédie musicale drôle et bienveillante sur le bien-vieillir

Musique, Théâtre, Spectacle

Trélissac 24750

Le 28/01/2025

SPECTACLE MUSICAL “Avant, j’étais vieux…” : Une comédie musicale drôle et bienveillante sur le bien-vieillir À Trélissac, les caisses de retraite d'Aquitaine (CARSAT Aquitaine, MSA, Sécurité Sociale Indépendants Aquitaine) proposent un spectacle gratuit qui mêle théâtre, musique et réflexion sur le bien-vieillir. L’histoire suit Pierre, un sexagénaire un peu bougon, qui, à travers des rencontres improbables, va changer son regard sur la vie et sur lui-même. Ce spectacle, à la fois drôle et bienveillant, montre que vieillir peut être synonyme de vitalité et de nouvelles perspectives ! 14h00 : Accueil et ouverture des portes 15h00 : Début de la représentation 16h30 : Collation offerte Inscriptions obligatoires : 05 53 02 68 76 Un événement organisé par l’ASEPT Périgord Agenais, en partenariat avec les caisses de retraite d’Aquitaine. Prenez soin de vous et passant un moment unique !