photo Concert - Emily Loizeau

Concert - Emily Loizeau

Musique, Spectacle, Concert

Cossé-le-Vivien 53230

Le 17/01/2025

Deux ans après la sortie de son album Icare et sa tournée triomphale, Emily Loizeau, figure remarquable de la chanson française, revient avec son nouvel album La Souterraine. Ce nouveau disque, prolongement naturel du précédent, a été enregistré au Pays de Galles, sous la houlette du réalisateur John Parish (PJ Harvey, Aldous Harding, Dominique A...). Emily Loizeau et ses musiciens en proposent une version live magnifiquement scénographiée, creusant le sillon d’un virage vers des titres plus électriques portés par l’interprétation intense et puissante de l’artiste aux multiples talents. Des titres qui nous amèneront à nous questionner sur notre société ébranlée par les dérèglements climatiques et impactée par les crises économiques ou sanitaires. Des thématiques fortes, mais ici baignées d’un espoir éperdu et déterminé. Loin de se résigner, l’autrice-compositrice nous appelle à ne pas abandonner la lumière pour vaincre la noirceur, et à nous soulever ensemble pour rendre ce monde meilleur. AUTOUR DU SPECTACLE En partenariat avec la ville de Cossé le-Vivien, diverses animations seront organisées en amont et en aval du spectacle pour cette soirée unique. Plus d’informations[...]

photo Exposition temporaire aux Bains Douches -

Exposition temporaire aux Bains Douches - "Solstitium"

Exposition, Science et technique

Laval 53000

Du 30/11/2024 au 05/01/2025

Cette année, le Musée des Sciences et Mathias Courtet ont choisi de mettre en avant le travail des nantais d’Atelier Polyhedre, avec l’exposition « Solstitium ». Ce mot signifie « le moment où le soleil semble s’arrêter dans le ciel ». Il Apparait dès le IIe siècle avant notre ère, mais son usage se généralise avec la parution de l’Histoire naturelle, de Pline l’Ancien. Dans ce texte, ce mot est utilisé dans de nombreux domaines, que ce soit pour aider à semer ou récolter des plantes aux meilleurs moments, ou encore pour éviter aux navigateurs de voyager pendant les périodes de fortes tempêtes. Le solstice d’hiver marque le jour le plus court de l’année. Les jours se rallongent à partir de cette date, symbolisant le renouveau, la renaissance (de la lumière, de la nature, etc.). Il indique un cycle et un espoir, une lutte entre la lumière et l’ombre, entre autres. Ces notions ont été reprises sous de nombreuses formes, au sein de cultures variées à travers le monde et « Solstitium » vous en propose une lecture artistique et scientifique. INFOS PRATIQUES : · Exposition ouverte du samedi 30novembre au dimanche 5 janvier/ Tous les vendredis, samedis et dimanches, de 15h à[...]

photo LA FOLLE JOURNÉE EN RÉGION : PAUL LAY TRIO

LA FOLLE JOURNÉE EN RÉGION : PAUL LAY TRIO

Jazz - Blues, Musique

Château-Gontier 53200

Le 23/01/2022

Paul Lay Trio trio de jazz Isabel Sörling chant Mathias Szandai contrebasse Paul Lay piano Vagabonds Inspiré par le thème du Wanderer, le pianiste de jazz Paul Lay et ses deux musiciens proposent une nouvelle création évoquant les errements du voyageur, ses tourments, ses états d’âme. Parcourant 150 ans de musiques allemandes, irlandaises, suédoises et américaines, le trio donne à entendre des réinterprétations singulières de lieder de Schubert (Ständchen, Gute Nacht, Meeres Stille) auxquelles il associe de poignants chants suédois et des standards du jazz ou de la musique populaire américaine qui tous, nous parlent de voyage mais aussi de fraternité, d’amour, d’espoir et de joie de se retrouver ensemble. Respect des mesures sanitaires en vigueur, pass sanitaire et port du masque obligatoires.

photo CINÉ-CLUB : UNE AUSSI LONGUE ABSENCE

CINÉ-CLUB : UNE AUSSI LONGUE ABSENCE

Musique, Cinéma

Mayenne 53100

Le 24/02/2022

Proposé par Atmosphères 53 et le cinéma Le Vox à Mayenne. Film de Henri Colpi - 1960 /France - Italie/ Drame musicale / 1h38. Avec Alida Valli, Georges Wilson, Charles Blavette... Depuis la disparition de son mari, déporté par les Allemands en 1944, Thérèse Langlois tient seule son café à Puteaux. Un clochard passe régulièrement devant le café et Thérèse, après quelques hésitations, reconnaît formellement son mari, déclaré mort depuis quinze ans… Henri Colpi, monteur d’Alain Resnais, réalise un film envoûtant et musical sur la mémoire, déchirante réflexion sur le doute et l’espoir obstiné d’une femme, au-delà de la logique, à la frontière de la déraison. Ce film très émouvant et injustement méconnu aujourd’hui avait reçu la Palme d’or à Cannes en 1961. La musique y est un enjeu narratif avec un juke-box comme objet clef. La célèbre chanson «Trois petites notes de musique» composée par Georges Delerue pour le film et interprétée par Cora Vaucaire, puis reprise par Yves Montand et Juliette Gréco, a marqué toute une génération et nous reste encore en mémoire, avec grâce et nostalgie.

photo RELETS DU CINÉMA : LA TERRE ÉPHÉMÈRE

RELETS DU CINÉMA : LA TERRE ÉPHÉMÈRE

Nature - Environnement

Château-Gontier 53200

Le 21/03/2022

La Terre éphémère De George Ovashvili 2014 / Georgie / 1h40 / VOSTFR Drame Sur le fleuve Inguri, frontière naturelle entre la Géorgie et l’Abkhazie, des bandes de terres fertiles se créent et disparaissent au gré des saisons. Un vieil Abkaze et sa petite fille cultivent du maïs sur une de ces îles éphémères. Le lien intense qui les lie à la nature est perturbé par les rondes des garde-frontières. Les images sont splendides et le message finalement plus doux qu’amer : face à la nature qui donne et reprend (…), comme face à la guerre, l’homme est tout petit, mais l’espoir renaît à chaque saison. (Guillemette Odicino – Télérama)