photo Figures et représentations du corps extrême dans l'Italie fasciste

Figures et représentations du corps extrême dans l'Italie fasciste

Histoire - Civilisation, Patrimoine - Culture

Ornans 25290

Le 11/10/2024

Conférence avec Sara Vitacca, maîtresse de conférences en histoire de l'art, Université de Franche-Comté - Centre Lucien Febvre Autour de l’exposition COLOSSES. Lutteurs, culturistes et costauds dans les arts Dans l’Italie fasciste, le projet de régénérer le corps des Italiens s’appuie amplement sur la dimension artistique et visuelle. Une immersion dans les arts, le cinéma et la culture populaire de l’époque permettra de réfléchir à la nature politique, outre qu’esthétique, des représentations du corps et de la virilité dans l’Italie du ventennio. Durée : 1 heure environ

photo Conférence - Le cancer du sein dans l'art et dans l'histoire

Conférence - Le cancer du sein dans l'art et dans l'histoire

Conférence - Débat, Patrimoine - Culture, Nature - Environnement

Pontarlier 25300

Le 14/10/2024

Organisé par les Amis du Musée. En partenariat avec l’Université Ouverte. Par Muriel et Philippe MERCET, passionnés d’art. Dans un parcours abondement illustré, les conférenciers nous proposent d’évoquer rapidement quelques étapes de la prise en charge du cancer du sein au cours des siècles, et de nous montrer, à travers différentes formes d’expression artistique, dans quelle mesure la maladie de femmes célèbres ou qui mériteraient de l’être, a pu interagir avec leur œuvre, parfois en le modulant, parfois en les dynamisant complétement. C’est ainsi que vous découvrirez comment le cancer du sein a impacté la peinture de Raphaël, la littérature d’Annie Ernaux, la sculpture de Germaine Richier, la musique de Lasa,... et l’histoire d’Anne d’Autriche.

photo L'origine du monde : vie du modèle

L'origine du monde : vie du modèle

Flagey 25330

Le 20/02/2022

Conférence par Claude Schopp L’Origine du monde de Gustave Courbet figure parmi les tableaux emblématiques de l’histoire de l’art. Malgré cela, le modèle en était demeuré inconnu. Jusqu’à ce que Claude Schopp découvre son nom, par hasard, en annotant la correspondance inédite entre George Sand et Alexandre Dumas fils. Une révélation que d’autres sources sont venues étayer. Cette conférence sera l’occasion d’en apprendre plus sur la vie du modèle de cette œuvre. Claude Schopp est, avec son épouse Marianne, l’auteur de Dumas fils ou l’anti-Œdipe, prix Goncourt de la biographie 2017. Il dédicacera ses ouvrages à l’issue de la conférence.