photo Conférence d'histoire de l'art

Conférence d'histoire de l'art "Les 3M" - Henri Matisse

Histoire - Civilisation, Vie associative, Conférence - Débat

Ouistreham 14150

Le 28/11/2024

L'Office de Tourisme de Caen la mer et l'association Artotem proposent un cycle de 3 conférences  d'histoire de l'art à Ouistreham animé par l'association Artotem. Les 3 M : Monet, Matisse, Mondrian. Conférence d'histoire de l'art sur Henri Matisse au Cinéma Le Cabieu.

photo [Les Promenades Musicales du Pays d'Auge] Karol Beffa

[Les Promenades Musicales du Pays d'Auge] Karol Beffa

Cinéma, Concert, Cinéma, Musique classique

CABOURG 14390

Le 24/07/2021

Dans le cadre des Promenades Musicales du Pays d'Auge, quoi de mieux qu’un ciné-concert dans la ville qui a fait du cinéma un axe majeur de son positionnement culturel ! À 18h, rendez-vous à la salle des fêtes pour une conférence musicale avec improvisations "Accompagner un film muet, de la naissance du cinéma à nos jours" par Karol Beffa. Ce pianiste et compositeur surdoué comblera son auditoire par son savoir et sera aussi le passeur de nostalgie, le musicien qui donne la parole aux acteurs muets par ses exceptionnelles qualités d'improvisateur. À 20h, c'est à la SALL'IN que sera diffusé "Au Bonheur des Dames" (d'après le roman d'Émile Zola) sorti en 1930. Ce chef-d'œuvre nous montre Paris tel que l'ont connu Proust et la Belle Époque, dans un monde en grande mutation.

photo Route panoramique

Route panoramique

Atelier, Manifestation culturelle, Concert, Conférence - Débat, Exposition

Bayeux 14400

Le 23/09/2021

Parcours artistique et littéraire organisé tous les deux ans par la Villa La Brugère, Route panoramique propose des lectures-rencontres, des lectures musicales, des projections de vidéos et de films, des ateliers pour enfants et ados, un concert, une conférence et un parcours poétique à Arromanches. La 4ème édition aura lieu du 23 au 26 septembre. Elle commencera le 23 à 18h30 à la Médiathèque Les 7 lieux. Le 24 à 20h30, une projection de film aura lieu au Cinéma Le Méliès. Les autres manifestations auront lieu durant le week-end à Arromanches. Tout est en accès libre. Les artistes seront présents et répondront aux questions du public.

photo Un vivant qui passe

Un vivant qui passe

Théâtre

CAEN 14000

Le 22/02/2022

La Comédie de Caen accueille une pièce de théâtre dans son nouveau théâtre des Cordes.Maurice Rossel avait 25 ans pendant la Deuxième Guerre mondiale. Envoyé à Berlin en 1942 en tant que délégué du Comité international de la Croix-Rouge, il fut le seul à pouvoir inspecter le camp d’Auschwitz et à visiter le « ghetto-modèle » de Theresienstadt. En marge du tournage de Shoah, Claude Lanzmann a filmé un entretien avec cet homme qui raconte ce qu’il a vu ou pas vu, pas su ou pas voulu voir. À propos de ces visites qui étaient arrangées par les nazis, Rossel parle d’« une partie de théâtre que l’on se jouait » reprochant aux juifs leur « passivité » sans voir qu’ils étaient des acteurs contraints et victimes, et les nazis d’impitoyables metteurs en scène. La question de l’aveuglement est au cœur de cet échange saisissant.Depuis 2010, Nicolas Bouchaud et son équipe ont entrepris une série de spectacles à partir de sources non théâtrales : une interview de Serge Daney à propos du cinéma, un livre de John Berger à propos d’un médecin de campagne, une conférence de Paul Celan sur la poésie et un roman de Thomas Bernhard sur notre rapport à l’art et au deuil. Ce désir de transmission[...]

photo Un vivant qui passe

Un vivant qui passe

Théâtre, Spectacle

Caen 14000

Du 22/02/2022 au 24/02/2022

La Comédie de Caen accueille une pièce de théâtre dans son nouveau théâtre des Cordes. Maurice Rossel avait 25 ans pendant la Deuxième Guerre mondiale. Envoyé à Berlin en 1942 en tant que délégué du Comité international de la Croix-Rouge, il fut le seul à pouvoir inspecter le camp d’Auschwitz et à visiter le « ghetto-modèle » de Theresienstadt. En marge du tournage de Shoah, Claude Lanzmann a filmé un entretien avec cet homme qui raconte ce qu’il a vu ou pas vu, pas su ou pas voulu voir. À propos de ces visites qui étaient arrangées par les nazis, Rossel parle d’« une partie de théâtre que l’on se jouait » reprochant aux juifs leur « passivité » sans voir qu’ils étaient des acteurs contraints et victimes, et les nazis d’impitoyables metteurs en scène. La question de l’aveuglement est au cœur de cet échange saisissant. Depuis 2010, Nicolas Bouchaud et son équipe ont entrepris une série de spectacles à partir de sources non théâtrales : une interview de Serge Daney à propos du cinéma, un livre de John Berger à propos d’un médecin de campagne, une conférence de Paul Celan sur la poésie et un roman de Thomas Bernhard sur notre rapport à l’art et au deuil. Ce désir de transmission[...]