photo Formidable Sainte-Victoire - Entre nature et chef-d’œuvre

Formidable Sainte-Victoire - Entre nature et chef-d’œuvre

Patrimoine - Culture

Aix-en-Provence 13090

Du 04/07/2025 au 28/09/2025

Sainte-Victoire, croisement entre nature, culture et spiritualité, a inspiré artistes, scientifiques et croyants. Le musée Arbaud et le Muséum d’histoire naturelle s’associent pour faire mieux connaître cette montagne emblématique d’Aix-en-Provence sous la forme d’un cabinet de curiosités constitué par un contemporain de Cezanne. Après la création de la montagne dans les temps anciens et son histoire géologique, l’on découvre des œufs de dinosaures et autres fossiles, des herbiers, des collections d’insectes et d’animaux naturalisés venant des prairies, des falaises ou de la forêt. De nombreuses gravures d’Aix donnent à voir la montagne, ainsi que des cartes géographiques datant de plusieurs siècles. L’exploitation humaine n’est pas en reste avec l’activité agricole, les carrières, les aqueducs et les barrages. Seront évoqués les pèlerinages ancestraux qui ont attiré, au fil des siècles, les populations à son sommet… bien avant les randonneurs et les excursionnistes.

photo Exposition : Bucco-Rhodania - Le Département au Temps des Dinosaures

Exposition : Bucco-Rhodania - Le Département au Temps des Dinosaures

Nature - Environnement, Exposition

Saint-Antonin-sur-Bayon 13100

Du 29/03/2025 au 21/09/2025

Fruit d’une collaboration entre la Maison Sainte Victoire et la Réserve Naturelle de Sainte Victoire, avec la participation du muséum d’histoire naturelle d’Aix-en-Provence, venez vivre un voyage dans le temps. Cette immersion unique dévoile la richesse exceptionnelle de notre patrimoine paléontologique grâce à des fossiles remarquables découverts sur différentes propriétés départementales, révélant des écosystèmes incroyables vieux de plusieurs dizaines de millions d’années. Venez découvrir la diversité et la qualité des fossiles constituant les collections paléontologiques départementales, témoins d’environnements anciens variés, allant des mers pélagiques aux vastes plaines d’inondation.

photo Rituel funéraire et techniques d'embaumement dans l'Egypte antique

Rituel funéraire et techniques d'embaumement dans l'Egypte antique

Patrimoine - Culture, Conférence - Débat

Aix-en-Provence 13090

Le 10/09/2021

Le docteur Jean-Michel Pontier raconte cette aventure scientifique, technique et humaine hors du commun que fut l'étude de la momie, issue des collections du musée Testut-Latarjet d'anatomie et d'histoire naturelle médicale à Rilleux la Pape en région lyonnaise, qui reposait dans la cuve de son cercueil richement décoré. Le premier volet de cette aventure a consisté à réaliser une traduction des textes sur la cuve afin de découvrir le défunt qui repose depuis des siècles sous l'épaisse couche de bandelettes. Le protocole scientifique mis en place a ensuite permis de réaliser une étude radiologique pour étudier les squelette osseux puis un scanner pour explorer des tissus mous et les paquets canopes disposés à l'intérieur du thorax et de l'abdomen. Les résultats ont permis en particulier de confirmer la technique d'embaumement utilisée par les prêtre-embaumeurs mais également d'apporter des éléments déterminant quant à la datation est l'identité de celui que la presse a appelé l'inconnu de Lyon à l'époque. Conférence proposée à l'occasion de l'exposition "Pharaon, Osiris et la momie" présentée au musée Granet jusqu'au 26 septembre.