photo Sourdure

Sourdure

Chalon-sur-Saône 71100

Du /00/1e16 au //099

En solo sous le nom de Sourdure, il investit le répertoire traditionnel du Massif Central et développe une forme de chanson personnelle et bricolée, en français et en occitan auvergnat. Prospective et empirique, sa démarche se situe à la jonction entre un esprit d’expérimentation, une pratique du violon et du chant attaché aux traditions populaires du Massif Central, une recherche poétique dans le bilinguisme franco occitan et une longue habitude de cuisiner avec divers instruments et outils électroniques.

photo P'tit marché en fête et en musique

P'tit marché en fête et en musique

Musique, Marché, Chorale - Chant

Bourgvilain 71520

Le 29/05/2025

Venez accompagner le joyeux ensemble" Sueno Andino" ce jeudi après-midi ! Guitares, charango, flûtes des Andes, ronroco, par 8 musiciens et musiciennes, qui jouent et chantent la musique traditionnelle des Andes. A partir de 17h. Tous les producteurs et exposants habituels seront présents et une exposition d'artisanat traditionnel des villages de l'Altiplano complètera la découverte de la culture des Andes. Petite restauration sur place ou à emporter : gaufres sucrées, hot dog, frites maison Buvette conviviale des Amis du Marché.

photo SUPIIM, l'univers des forgerons africains à Bibracte

SUPIIM, l'univers des forgerons africains à Bibracte

Saint-Léger-sous-Beuvray 71990

Le 03/10/2021

Démonstration de forge traditionnelle du Burkina Faso A partir de 13h. Rendez-vous à 13h, au sein d’une forge traditionnelle installée sur la terrasse du musée, pour l’allumage d’un fourneau traditionnel par des forgerons burkinabé qui réaliseront une opération de réduction de fer. L’ « accouchement » (ouverture du four) est prévu après le spectacle (vers 16h). Les échanges avec les forgerons se poursuivront jusqu’à la fin de l’après-midi. Spectacle SUPIIM AIGUILLE A 15h Pendant que le fourneau chauffe et qu’en son sein s’opère la transformation du minerai en fer, place aux artistes pour une plongée métaphorique dans l’univers du forgeron africain. Le spectacle didactique, interactif et ludique s’adresse à tous, enfants, jeunes et adultes, et propose un voyage entre tradition et modernité. Chant, poésie, rap, danse composent un récit initiatique qui file la métaphore de la forge, si puissante dans les cultures d’Afrique de l’Ouest. Sur scène, cinq artistes aux talents variés et complémentaires, KPG, Ozaguin, Farouk Abdoulaye, Mareshal Zongo, et Bassitey, incarnent une galerie de personnages, - un profane, un initié aux mystères de la forge, un intellectuel, etc.[...]