photo L'Hectare

L'Hectare "Nos Films" à Vendôme

Cinéma, Théâtre

Vendôme 41100

Le 20/05/2025

L'Hectare "Nos Films" à Vendôme. Trois comédiens, seuls en scène, partagent, avec joie, humour et tendresse, la magie du cinéma par leur seule présence. Le tour de force de ce théâtre ingénieux est qu’il déploie de véritables histoires d’amour sans images, sans projection. Grâce à leur parole et leur amour vibrant pour un film tant aimé, des images et des séquences se dessinent peu à peu dans votre imaginaire qui reconstruit le film. De L’argent de poche de François Truffaut qui nous replonge dans notre enfance, à la quête de liberté de la jeune Mona dans Sans toit ni loi d’Agnès Varda.

photo Engoulevents et Ambiance crépusculaire

Engoulevents et Ambiance crépusculaire

Animaux, Nature - Environnement

Ambillou 37340

Le 20/05/2025

Partons à l’écoute de cet oiseau migrateur fantomatique et des autres animaux qui se déplacent au crépuscule. Cachés dans la lisière de la forêt, tous les sens en éveil, nous pourrons profiter de ce moment magique ! Prévoir moustiquaire de visage, chapeau ou casquette gants éventuellement (pas de produits anti moustiques.)

photo Théatre : Passeport

Théatre : Passeport

Conférence - Débat

Chartres 28000

Le 20/05/2025

Issa, Arun et Ali, un Érythréen, un Indien tamoul, un Syrien sont réfugiés au camp de Calais. Ils viennent de trois pays lointains, qu’on ne connaît pas forcément bien. On sait juste qu’ils ne parlent pas le français. D’ailleurs, puisqu’ils sont à Calais, c’est qu’ils avaient l’intention de passer en Angleterre. Mais puisqu’on les en empêche, ils vont devoir s’intégrer ici, en France. Issa est laissé pour mort dans la « jungle » de Calais. Il a perdu la mémoire. Le seul élément tangible de son passé est son passeport. Il entame alors une longue quête semée d’embûches afin d’obtenir un titre de séjour.

photo Images sans paroles

Images sans paroles

Photographie - Vidéo

Luynes 37230

Du 14/05/2025 au 31/05/2025

Exposition de photomontages de Gérard Lebègue Gratuit / Vernissage : mardi 13 mai 2025 – 19h00 Gérard Lebègue utilise de vieilles photos d’amateurs. Il raconte des « Images sans paroles » laissant à chacun le loisir de s’inventer sa propre histoire. Il tire de leur long sommeil argentique des personnages aujourd’hui disparus pour leur donner un rôle de tout premier plan dans une nouvelle scène née de son imaginaire. Parmi les quelques milliers de photos de sa collection, il choisit celui ou celle qui saura prendre place dans les univers qu’il construit en fonction de leur regard, de leur attitude. Il coupe et recoupe, amalgame, pour composer des instants de vies non vécues dans des ambiances souvent oniriques. Il se place dans la lignée des photographes de studio du XIXe siècle