photo Port-au-Prince et sa douce nuit à Vire

Port-au-Prince et sa douce nuit à Vire

Théâtre, Théâtre

VIRE NORMANDIE 14500

Le 24/04/2025

Dans une chambre de Port-au-Prince, à la lumière d’une bougie, Zily et Ferah s’aiment, vibrent, dansent, se souviennent et se déchirent, au rythme d’une ville en proie à la violence. Elle ne veut pas quitter Port-au-Prince sans lui; Ce dernier se sent utile ici, ne s’y résout pas. Pourtant, ils continuent à faire entendre un chant d’amour. Comment s’aimer dans une ville qui s’effondre ? Comment aimer sa ville en étant forcé d’envisager de la fuir ? À la fois poétique, sensuelle, drôle, grave et d’une grande délicatesse, la pièce, en partie autobiographique de Gaëlle Bien-Aimé, journaliste, humoriste, activiste et comédienne, fait entendre les rumeurs de la ville, les bruissements de la chambre, Les Échos du créole, ce que c’est que l’amour. Une véritable déclaration d’amour à cette capitale autrefois joyeuse, dont la mise en scène de Lucie Berelowitsch restitue la profondeur, au rythme du souffle des amants.

photo Les Théâtrales

Les Théâtrales

Vie associative, Théâtre

CABOURG 14390

Du 24/04/2025 au 26/04/2025

Après le succès des trois premières éditions, les Théâtrales de Cabourg accueilleront 4 pépites du théâtre du 24 au 26 avril 2025. Organisé dans le but majeur de lever des fonds pour l’association « Pour un sourire d’Enfant », qui prend en charge l’éducation de plus de 6000 enfants au Cambodge, le festival a déjà réussi à financer 14 000 journées de rattrapage scolaire ! 100% organisé par des bénévoles, il accueille la crème des artistes professionnels, qui acceptent de se produire gratuitement, sont logés chez l’habitant et sont nourris par les commerçants de Cabourg, afin de lever le plus de fonds possible. Billetterie sur cabourg.fr ou à l'office de tourisme dès le 1er mars 2025.

photo Star Academy Tour 2025 à Caen

Star Academy Tour 2025 à Caen

Musique

Caen 14000

Le 25/04/2025

Après le succès du grand retour du Star Academy Tour, la tournée revient pour une nouvelle édition qui s’annonce tout aussi grandiose ! La plus grande tournée francophone de l’année, avec 75 dates à guichets fermés et plus de 450 000 spectateurs, reprend donc en 2025 avec la promesse d’offrir au public de nouveaux moments inoubliables. Nouvelle saison, nouveaux artistes, nouvelle setlist, le Star Academy Tour fait peau neuve pour vous proposer un tout nouveau show spectaculaire. Au programme : chorégraphies explosives, meilleures reprises de vos chansons favorites et ambiance de folie. Revivez le temps d’un soir, aux côtés de vos académiciens préférés, les meilleurs moments de l’aventure au château. Ne manquez pas l’événement musical incontournable de l'année et venez vivre l’expérience Star Academy en live !

photo Conférence « L'accueil à l'hôtel Lutetia des déportés rapatriés en France - avril-août 1945 » par Marie-Jo Bonnet

Conférence « L'accueil à l'hôtel Lutetia des déportés rapatriés en France - avril-août 1945 » par Marie-Jo Bonnet

Lecture - Conte - Poésie, Conférence - Débat

Falaise 14700

Le 23/04/2025

Conférence proposée dans le cadre des Mercredis de l'Histoire du Mémorial de Falaise, votre rendez-vous du mercredi matin pour approfondir vos connaissances et votre curiosité pour l’histoire ! *Conférence dans le cadre de l’exposition temporaire « 1945, un monde meilleur ? » Mercredi 23 avril : « L'accueil à l'hôtel Lutetia des déportés rapatriés en France - avril-août 1945 » par Marie-Jo Bonnet À l’occasion du 80ème anniversaire du retour des Déportés et à l’approche de la Journée du Souvenir de la Déportation du dimanche 27 avril, cette conférence reviendra sur l’un des lieux emblématiques par lequel des milliers de déportés de répression ou de persécution vont séjournés après leur libération des camps de concentration nazis. L’hôtel Lutetia a joué un grand rôle dans l’accueil des déportés rapatriés en France comme Centre d’accueil et de contrôle des déportés d’avril au 1er septembre 1945. Il s’est inscrit dans la mémoire collective comme le lieu où les déportés ont cessé d’être des numéros pour commencer leur deuxième vie. 80 ans après la libération des camps de concentration et d’extermination son histoire reste mal connue. Qui a réquisitionné l’hôtel et que s’est-il[...]