photo Veillées chants et musiques traditionnels

Veillées chants et musiques traditionnels

Chorale - Chant, Musique, Concert

Vitré 35500

Du 07/02/2025 au 04/04/2025

Mélodies, chants de marche, chants à danser, chansons à boire et à manger… Venez découvrir le répertoire de Haute-Bretagne (un peu d’ailleurs itou !) Les chanteurs et chanteuses de La Bouèze vous feront découvrir le chant traditionnel de Haute-Bretagne accompagnés par des instrumentistes. Les vendredis 7 février et 4 avril 2025 à partir de 20h au Bar le Kidney à Vitré. Ouvert à tous.

photo Conférence

Conférence "Entre archéologie des conflits et archéologie de l'alimentation"

Histoire - Civilisation, Conférence - Débat

Carnac 56340

Le 02/04/2025

Entre archéologie des conflits et archéologie de l'alimentation : les amphores espagnoles et les jarres britanniques du Morbihan, par Dominique Frère. Les collections du musée de Vannes témoignent des conflits qui ont marqué les côtes sud de Bretagne à l'époque moderne. Ainsi, 3 amphores andalouses de la seconde moitié du 16ème siècle et 2 jarres toscanes de la seconde moitié du 18ème siècle, sont liées à la guerre de la Ligue pour les premières (présence espagnole) et au débarquement de Quiberon pour les secondes (expédition organisée par la Royal Navy). Ces grands conteneurs céramiques ont en commun d'avoir permis l'importation en Bretagne de produits alimentaires à l'occasion d'événements militaires. Des analyses chimiques récentes sur leur nature. Dominique Frère, professeur d'histoire et archéologie antiques à l'Université Bretagne Sud, membre du laboratoire Temos (UMR 9016 du CNRS), est spécialiste d'archéologie des produits biologiques liés au corps humain (cosmétiques, thérapeutiques, alimentaires, rituels).

photo Conférence : Les poches histoire et mémoire

Conférence : Les poches histoire et mémoire

Histoire - Civilisation, Conférence - Débat

Clohars-Carnoët 29360

Le 04/04/2025

Alors que le territoire métropolitain est presque entièrement libéré à la fin de l’année 1945, et la Bretagne depuis la fin de l’été 1944 avec la reddition de Brest le 18 septembre, des poches de résistance allemande perdurent sur le littoral de la Manche et de l’Atlantique. À Dunkerque, Lorient, Saint-Nazaire, La Rochelle et Royan, les garnisons allemandes réussissent à se maintenir jusqu’à la reddition finale du Reich en mai 1945. Dans l’ivresse de la Libération, la mémoire de ces territoires plus longtemps occupés reste durablement oubliée des célébrations de la victoire. Jean-Baptiste Bruneau est maître de conférences en histoire contemporaine, habilité à diriger des recherches, à l'université Bretagne Sud à Lorient depuis 2009. Après avoir commencé dans l'histoire littéraire et politique, il a fait sa thèse sur la figure de l'écrivain Drieu la Rochelle, puis orienté ses recherches sur les marines de guerre européennes des XIXe et XXe siècles. Jean-Baptiste Bruneau a publié dans la continuité de ces recherches des articles, mais aussi deux ouvrages : un sur la marine de Vichy aux Antilles pendant la Seconde Guerre mondiale, un sur l'officier-écrivain Paul Chack, et[...]