photo Une Usine

Une Usine

Vie locale

Mesnay 39600

Le 05/10/2024

Le Projet D vous convie à son grand évènement Une Usine, qui se déroulera à la Cartonnerie de Mesnay. Cette journée signera pour la compagnie l’aboutissement d’un travail mené pendant deux ans et demi autour de la Cartonnerie de Mesnay, et ses alentours, son passé son présent son futur. Le Projet D a rencontré des personnes, mené de nombreux ateliers, organisé différentes réunions et événements, et invité une autrice à observer tout ça. Cette autrice, Béatrice Bienville, a ensuite écrit une pièce de théâtre, que la compagnie a monté avec les personnes motivé·es qui ont participé aux ateliers. Le rendez-vous est donné à 17h Place des regains à Mesnay où un défilé vous emmènera jusqu’au lieu du spectacle (19h). L’histoire d’un lieu, son présent et son futur. Une pièce écrite par B. Bienville joué par l'atelier et la chorale de l'usine. Buvette et pizzas sur place. Ce projet UNE USINE initié en 2022 a été soutenu par le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté et la CCAPS dans le cadre du dispositif Idylle.

photo Autour de la vigne de Pasteur

Autour de la vigne de Pasteur

Atelier, Vie associative

Montigny-lès-Arsures 39600

Le 19/10/2024

CONFÉRENCES, DÉGUSTATION, RECONSTITUTION A Montigny-les-Arsures dans le vignoble jurassien, Louis Pasteur acquiert en 1879 la vigne dite de Rosières. Il a pour objectif d’effectuer des expériences sur les fermentations. Il s’agit de fournir des arguments pour étayer un examen critique à l’écrit posthume de Claude Bernard où ce dernier niait le rôle de microbes dans la fermentation et semblait critiquer les assertions pasteuriennes. Les résultats obtenus dans l’été 1878 seront pour Pasteur formels. La levure est indispensable pour la fermentation?; sans le microbe apporté par l’air, on n’obtient pas de vin Les expériences menées sur la vigne de Rosières permettent au scientifique jurassien de remettre en cause définitivement la théorie de la génération spontanée. Depuis 1992, la vigne, propriété de l’Académie des Sciences, est confiée à la Société Henri Maire qui vendange chaque année une cuvée Pasteur. Laboratoire de plein air à l’époque de Louis Pasteur, la vigne est aujourd’hui encore utilisée à des fins scientifiques. Cette journée de conférence destinée au grand public, aux professionnels de la vigne mais aussi aux amateurs d’histoire et de vins fera la part[...]

photo l'Atelier des savoir-faire Exposition Prêts, feu, créez ! Le feu à l’origine de créations artisanales

l'Atelier des savoir-faire Exposition Prêts, feu, créez ! Le feu à l’origine de créations artisanales

Exposition, Atelier, Artisanat

Ravilloles 39170

Du 06/04/2024 au 02/11/2024

Du 6 avril au 2 novembre 2024, l’Atelier des savoir-faire invitera le public à découvrir son exposition thématique : Prêts, feu, créez ! Le feu à l’origine de créations artisanales. Dans cette exposition, plus de vingt artisans d’art de la France entière pourront présenter leur travail en détail. L’objectif est d’en illustrer les multiples facettes. Le feu, domestiqué depuis environ 400 000 ans par Homo erectus est un élément fondateur et catalyseur de notre histoire. Jadis foyer primitif, trésor mythologique volé aux dieux par Prométhée, le feu est devenu un partenaire de création. Depuis la cuisson des premières céramiques il y a 6 000 ans, aux forges apparues quelques millénaires plus tard, le feu a été le compagnon constant des artisans. Qu’il s’agisse de la métallurgie, de la céramique, de la verrerie ou encore d’autres pratiques insoupçonnées, l’exposition présentera comment chacun utilise le feu pour ouvrir son champ des possibles créatifs.

photo L'infâme

L'infâme

Spectacle, Théâtre

Poligny 39800

Le 18/03/2025

Théâtre - À partir de 12 ans - 55 minutes Théâtre de l'Incendie Tana débute une formation en couture. Elle a quitté le domicile maternel, fuyant une mère qui la rendait malade. Elle se terre dans le silence et le travail. Avec l’aide de sa patronne et de son amie Apolline, dans le silence de l’atelier, Tana va quitter les terreurs de l’enfance pour affronter sa vie, affronter sa mère. L’Infâme est une pièce d’émancipation. Elle débute dans la honte de soi et s’achève avec la victoire d’une guerrière, ferme dans la volonté de se construire un avenir. Entre les deux, des histoires de brodeuses, de couturières, des histoires de fils noués et de fils coupés. L’Infâme est une histoire de liens, ceux qui nous brisent et ceux dont on se libère. Texte Simon Grangeat Mise en scène Laurent Fréchure Avec Louise Bénichou, Alizée Durkheim-Marsaudon, la voix de Flore Lefebvre des Noëttes Assistante à la mise en scène Louise Foret Collaboration son Pierre Lemerle Lumière Sébastien Combes Administration de production Slimane Mouhoub et Baptiste Delhomme Production Théâtre de l'Incendie Coproduction Centre culturel de la Ricamarie Le Théâtre de l'Incendie est conventionné par la Drac[...]

photo La Ruée vers l'or blanc

La Ruée vers l'or blanc

Salins-les-Bains 39110

Du 23/02/2022 au 02/03/2022

Tous les mercredis à 15h45, les guides vous donnent rendez-vous pour percer les secrets de la fabrication du sel, l’Or blanc : un vrai parcours de découverte au cœur d'un monument unique, avec des installations encore en fonctionnement, pour vous plonger dans l'histoire et tout connaître sur le sel du Jura ! Explorez les anciens espaces de production de sel en descendant dans les deux puits d'extraction d'eau salée pour découvrir les installations de pompage du XVIIIe et XIXe siècle encore en fonctionnement, puis parcourez le bâtiment des évaporations pour comprendre la récolte du sel à Salins : la dernière poêle à sel de France, les outils, les chariots remplis de sel vous plongeront dans l'ambiance d'un métier unique, celui de saunier. Un atelier d’évaporation vous est ensuite proposé pour comprendre les secrets de fabrication du sel et ses usages au cours de l'histoire à l'aide d'une démonstration et de jeux. Visite-atelier pour les enfants entre 7 et 12 ans uniquement (accompagné d'au moins un adulte).