photo Expo solo Anthony Lister

Expo solo Anthony Lister

Patrimoine - Culture, Cinéma, Exposition

Bayonne 64100

Du 05/01/2022 au 08/01/2022

Anthony Lister est un artiste et illustrateur australien né dans la banlieue de Brisbane en 1979. Il appartient au mouvement « Lowbrow » forme d’art contemporain qui se réapproprie les codes issus de la culture populaire (pub, tv, comics, cartoons…). Lister commence à peindre vers l’âge de 17 ans et confesse avoir attrapé « le virus du graffiti » en peignant des boîtes électriques dans les rues de Brisbane. Prolifique, il peint, dessine, crée des installations, de la musique et des films. Les oeuvres de Lister en apparence « brouillon » livrent en réalité des messages cryptés qu’il laisse son public libre d’interpréter. Son travail, varié ne se limite pas à un thème en particulier, mais suscite controverses et débats. Son inspiration vient de l’expressionnisme, du pop art et de la culture télévisuelle. Lister est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands street-artistes.

photo Bidart en Rêve : Jeux de cirque et atelier jonglerie

Bidart en Rêve : Jeux de cirque et atelier jonglerie

Cirque - Marionnette, Spectacle, Théâtre

Bidart 64210

Le 05/02/2022

Inspirés du spectacle El fumista, Collectionneur de souvenirs créé et interprété par Davel Puente Hoces - Cie Dondavel Enfants à partir de 6 ans. Artiste de cirque et magicien, les spectacles de Davel Puente Hoces marient tout naturellement et en toute harmonie le théâtre d'objets, le cirque, la magie poétique et les contes. Enseigner et apprendre l'art de la jonglerie est tout à fait possible et plus facile qu'il n'y paraît si nous présentons correctement l'activité à nos enfants en créant l'environnement adéquat pour eux. Non seulement il s'agira d'un exercice qui favorise le sport en plein air et l'activité physique en toute sécurité, mais il sera également sain pour les parents et les enfants et renforcera les liens d'union et de coexistence entre eux. La jonglerie est une activité physique amusante ; très joyeuse et ludique ; et surtout relaxante.

photo Exposition - Ateliers de sculpteurs Wlérick/Charbonnel

Exposition - Ateliers de sculpteurs Wlérick/Charbonnel

Exposition, Sculpture, Atelier

Mont-de-Marsan 40000

Du 18/09/2021 au 30/01/2022

Comment travaille un artiste ? Quelles sont ses inspirations ? Quelles étapes sont nécessaires pour créer une œuvre ? Bien qu'un siècle sépare Robert Wlérick et Christophe Charbonnel, certains éléments perdurent, à l'image des outils et des sujets d'i­nspiration. ­ Pour appréhender la diversité des techniques, comprendre la naissance d'une sculpture, l'exposition propose une plongée intime dans l'atelier du sculpteur. De l'esquisse en terre à l'œuvre taillée dans le marbre, modelée en métal ou fondue en bronze, l'exposition offre aussi un élégant dialogue entre les œuvres de Robert Wlérick et celles de Christophe Charbonnel. Artiste connu et apprécié des montois, ce dernier avait marqué la 10e édition de la triennale Mont de Marsan Sculptures en 2016 et l'année 2018 avec l'exposition Guerriers et Cavaliers, réalisée en partenariat avec la galerie d'art parisienne Bayart.

photo ALEXIS HK - SOLO PLAYGROUND

ALEXIS HK - SOLO PLAYGROUND

Musique, Chorale - Chant

Craon 53400

Le 29/01/2022

Funambule des mots, Alexis HK chante de sa voix rauque nos quotidiens et nos névroses. À l’instar d’un Brassens, Vian ou Brel, ce fabuleux fabuliste est passé maitre dans l’art de raconter le pire avec tendresse et élégance mais surtout avec beaucoup d’humour. Reconnaissable à sa plume ciselée et à son flow urbain, Alexis HK est l’un de ces talents rares et discrets qui réinventent la chanson française de manière décalée. Son 7e album, intitulé « Bobo Playground », est pensé comme un terrain de jeux poétique et musical où l’artiste s’amuse, entre autres, de son propre milieu social. Il nous le dévoilera dans un concert solo simple et intimiste faisant la part belle à la rencontre et à l’émotion. Chant, guitares, ukulele : Alexis HK Basse, programmations, claviers, guitare, chœurs : Sébastien Collinet Production : La Familia

photo Exposition Débora Incorvaia

Exposition Débora Incorvaia

Exposition

Périgueux 24000

Du 19/11/2021 au 08/01/2022

Artiste et cheffe indépendante, Débora Incorvaia est diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure d'Art de Bourges et membre e l'Académie Nationale de Cuisine. Son projet culinaire qui trouve ses sources dans l'art, la nature et la cuisine ancestrale est une invitation qui sollicite autant les sens que l'imagination. Ses compositions proposent une immersion totale et une expérience culinaire complète. Vernissage samedi 20 novembre 12h30.

photo Atelier de gravure

Atelier de gravure

Exposition, Atelier, Gravure

Bergerac 24100

Le 22/01/2022

Une initiation de gravure est proposée en compagnie de l'artiste Rosario Marrero, dans le cadre de l'exposition temporaire "A la mémoire de mes ancêtres". Dans le cadre de l'exposition temporaire A la mémoire de mes ancêtres présentée au Musée du Tabac, Rosario Marrero-Naissant animera un atelier d'initiation à la gravure. Maîtrisant de nombreuses techniques et variations de cet art, l'artiste présentera son travail et accompagnera les participants dans la création de leurs propres estampes. Cette activité est pour les adultes et les enfants à partir de 12 ans. Surréservation.

photo Exposition

Exposition "Art papier" de Daniel Mar

Chauray 79180

Du 11/12/2021 au 16/01/2022

Daniel Mar sculpte le papier selon des techniques du monde entier et nous raconte les choses de la vie sous forme de compositions et d’installations à la poésie immédiate. S’exprimant aussi par l’écrit, il rapporte ses mots à ses images. Exposition scénographiée. Possibilité de visionner de courts films, réalisés à partir de son concept, par les étudiants de l’école de cinéma d’animation « l’Atelier » d'Angoulême. Expo fermée le 1er janvier. Visites guidées de l’exposition par l'artiste les mercredis et dimanches, à 15h30. Visites animées en nocturne (jours et heures restant à confirmer). Ateliers créatifs (Pour jouer et créer autour de l’univers du « Petit Peuple des Pointus »).

photo ANNULÉ - Sun June, Ada Lea

ANNULÉ - Sun June, Ada Lea

Dijon 21000

Le 28/01/2022

Sun June (US) Deux ans après "Years", les cinq membres de Sun Jun, originaires d'Austin au Texas, franchissent avec élégance le pas d'un second album avec "Somewhere". Une maturation douce mais éminement prononcée dans laquelle Laura Colwell et Stephen Salisbury, têtes pensantes de quintet, explorent de nouveaux horizons, le coeur plein et les yeux grands ouverts. Avec ses chansons pop hérissées d'amour et de désir, Sun June transporte l'auditeur dans un paysage fascinant, où se cache une expérience émitionnelle qui se révèle à nous aisement. Ada Lea (CA) Deuxième album également pour Ada Lea, qui présente "One Hand On The Steering Wheel The Other Sewing A Garden", un disque qui est d’une part une collection de morceaux cathartiques navigant entre pop et folk, et d’autre part un livre d’histoires déchirantes et rétrospectives de la vie en ville. Des chansons qui racontent Montréal, la ville où l'artiste a grandi et évoquent des souvenirs dans une rêverie rétrospective qui font chavirer le cœur entre beauté soft-rock classique, passages folk intimistes en passant par de l’art-pop nocturne.

photo JOURNÉE D'ÉTUDE

JOURNÉE D'ÉTUDE "LES NOUVEAUX ESPACES SONORES"

Le Mans 72000

Le 28/01/2022

Dans le cadre de Le Mans Sonore,Le Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans (LAUM), le pôle Innovation de L'Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique (ITEMM), l’École Supérieure d’Art et de Design TALM du Mans (ESAD-TALM Le Mans) et Le Mans Innovation organisent, en partenariat avec la Société Française d’Acoustique (SFA), une journée d’étude consacrée aux « nouveaux espaces sonores » par des approches artistiques et/ou scientifiques. Les nouveaux espaces et environnements sonores font référence à deux points de vue, le point de vue de la physique et un point de vue de chercheur / artiste en proposant de nouvelles expériences d’écoute. Ces nouveaux espaces sonores posent donc des questions d’acoustique, technologique, de psychoacoustique et de création qui seront abordées dans cette journée d’étude. La journée sera organisée autour de trois temps forts : - des conférences d’introduction, - des sessions de communication de travaux de recherche et/ou d’innovation, - des sessions de démonstration de dispositifs illustrant les travaux présentés dans la journée. Informations et Inscription sur : https://www.eventbrite.fr/e/billets-journee-detude-les-nouveaux-espaces-sonores-148594025731[...]

photo

"INTERNO" - MERYLL AMPE

Le Mans 72000

Le 25/01/2022

Dans le cadre de Le Mans Sonore, L'École Supérieure d'Art et de Design - Le Mans propose, en partenariat avec « Le Bon Accueil » : "INTERNO" DE MERYLL AMPE Artiste sonore et sculpteur.e de formation, Méryll Ampe établit des liens entre ces deux pratiques et conçoit le son comme un médium à sculpter en temps réel utilisant des éléments acoustiques captés dans son quotidien ainsi que des sources sonores enregistrées pour les combiner avec des synthétiseurs, lecteur cassette, cymbales, etc..

photo

"AUDIOGRAPHIE DE LA MULTITUDE" - RODOLPHE ALEXIS, CÉDRIC YVINEC

Le Mans 72000

Le 30/01/2022

Dans le cadre de Le Mans Sonore, l'Ecole Supérieure d'Art et de Design présente, en partenariat avec « Le Bon Accueil » : Face a` l’appauvrissement de nos sensibilités dans une fragmentation des corps et des savoirs, quels dispositifs attentionnels peuvent résister et tenter de rendre compte des réciprocités, des entrelacements et des attachements entre les singularités multiples qui peuplent le monde ? « Audiographie de la Multitude » est un projet de recherche-création de l’artiste et preneur de son Rodolphe Alexis en collaboration avec le peuple Paiter Surui et son territoire amazonien, la Terre Indigène du Sept Septembre, dans l’État du Rondônia. Il interroge la potentialité du sonore et de l’écoute, comme tentative poétique de dialogue et d’exploration de liens interhumains et interespèces. Ce concert les yeux bandés sera suivi d'un éclairage de l'anthropologue Cédric Yvinec (EHESS/CNRS). Avec le soutien du Centre National des Arts plastiques. Réservation sur billetterie-eve@univ-lemans.fr ou par téléphone au 02.43.83.27.70

photo Exposition Marcel Speet

Exposition Marcel Speet

Exposition, Dessin - Collage

Loubès-Bernac 47120

Du 26/11/2021 au 08/01/2022

Marcel Speet originaire des Pays-Bas et installé dans le village de Loubès-Bernac est artiste multidisciplinaire qui crée des dessins d’art abstrait, réarrangements et installations. Après avoir vécu presque toutes ses années dans les villes, Marcel Speet a trouvé un endroit plus calme pour vivre et travailler, Loubès Bernac. Ses œuvres sont influencées par une variété de sources, l’expérience de l’image, l’évolution contemporaine, la nature, l’architecture, la mode et l’histoire personnelle. Des matériaux comme le bois et les textiles sont réutilisées

photo La photographie : mais de quel art s'agit-il ?

La photographie : mais de quel art s'agit-il ?

Photographie - Vidéo, Lecture - Conte - Poésie

Arles 13200

Le 04/01/2022

Cette différence affecte le statut des œuvres – une photo est-elle une œuvre ? – et celui de ses praticiens : à partir de quand un photographe devient-il un artiste et la photographie d’art ou son avatar plus récent, la photographie dite plasticienne, sont-elles des catégories légitimes ? La légitimité de la photographie en tant que pratique d’illimitation du sens réside sans doute ailleurs que dans ces classifications, et c’est ce rapport émancipé au sens qui doit être interrogé. Jean-Christophe Bailly, auteur de nombreux livres relevant de plusieurs genres, aborde souvent des sujets liés aux arts plastiques ou à la photographie ainsi qu’aux modes d’existence des hommes ou des animaux.

photo Exposition

Exposition "Emma Kovo"

Exposition, Peinture

Senlis 60300

Du 07/01/2022 au 22/01/2022

Senlis invite l'artiste Emma Kovo pour une exposition personnelle. Emma Kovo pratique, le collage, la sérigraphie, la peinture, l'encre de Chine Les lignes sont simples, brutes, les détails s’estompent pour laisser place à l’essentiel, une atmosphère. La galerie devrait accueillir pas moins de 150 de sesoeuvres. Emma a grandi à Senlis (à partir de ses 8 ans) et sa mère y vit encore, cette exposition fait donc particulièrement sens pour elle. Galerie Art Espace Senlis située au sein du lycée Amyot d'Inville. Visite sur RDV les mercredis, jeudis et vendredis, en présence de l'artiste. Vernissage le vendredi 7 janvier de 16h à 21h et finissage le samedi 22 janvier de 12h à 16h. La galerie est située dans l'enceinte du lycée Amyot d'Inville, 10 avenue de Reims, à Senlis. Prise de rdv sur : emmakovo.com

photo REBIBBIA

REBIBBIA

Spectacle, Conférence - Débat

Montpellier 34000

Du 20/01/2022 au 21/01/2022

Inspirée de son roman L’Université de Rebibbia, la pièce raconte ses quelques jours de détention en compagnie de ses codétenues. Prostituées, activistes d’extrême-gauche, criminelles, ces femmes croisées derrière les barreaux rayonnent d’une humanité fabuleuse, exclusivement féminine, « peuplée de toutes les femmes du monde », la véritable clé de ce spectacle lumineux. Découverte en France après la publication de son œuvre majeure, L’art de la joie, la personnalité hors du commun de Goliarda Sapienza nimbe ce huis-clos débordant d’une vitalité que rien n’endigue. Même, et surtout pas, la prison. Artiste, écrivaine, comédienne, intellectuelle, Goliarda, extraordinaire touche-à-tout, n’a passé que cinq jours derrière les barreaux. Quelques jours et quelques nuits qui ont remplacé l’université où elle n’est jamais allée. D’après L’Université de Rebibbia de Goliarda Sapienza. Traduction Nathalie Castagné / Éditions Le Tripode

photo AVOIR DU VIAN ENTRE LES OREILLES

AVOIR DU VIAN ENTRE LES OREILLES

Musique, Jazz - Blues

Mauguio 34130

Le 29/01/2022

Écrivain, poète, parolier, chanteur, critique musical, musicien de jazz... Boris Vian, un génial touche à tout qui a été une des figures les plus marquantes de l'après-guerre, un artiste fou de langage qui a su manier le swing, le verbe et l'humour. Pour lui rendre hommage, ces quatres musiciens ont élaboré ce spectacle qui vous embarque dans ses différentes passions et les grands moments de sa vie, la musique, les clubs de jazz, l’écriture, le cinéma... C’est d’ailleurs dans une ambiance cinématographique que ces musiciens vous plongent dans le monde riche et complexe de ce personnage. Vous retrouvez son sens critique, toujours amené avec humour dans « La com- plainte du progrès » et les dérives de la société de consommation ou encore dans « J’suis snob » et sa vision de la bourgeoisie de l’époque. Le spectacle reprend des standards de jazz qu’il a francisé : « Fever » devenu « 39 de fièvre » ou « Get happy » rebaptisé « Voyage au paradis ». Il met en lumière son hommage au 7e Art, « Le Cinématographe » sans oublier sa collaboration avec Henri Salvador et leur « tube » (un terme inventé par Vian !) « La blouse du dentiste ». 20h30 - Salle Rosa Parks à Carnon Concert[...]

photo Les Franciscaines au galop : Patrice Guéritot / Cavalcades

Les Franciscaines au galop : Patrice Guéritot / Cavalcades

Deauville 14800

Le 26/02/2022

Patrice Gueritot, photographe passionné de chevaux, commente son nouveau livre d’art, "Cavalcades", paru aux éditions Gueritot Photo (2021) et préfacé par Patrick Guerrand-Hermès. Après un livre sur la fantasia au Maroc, Patrice Gueritot s’attelle à retranscrire la complicité développée depuis de nombreuses années avec les chevaux, mais cette fois-ci en totale liberté. Dans "Cavalcades", l'artiste met en scène des chevaux libres, en pleine nature, parfois sauvages, qu'il a choisi de montrer dans leur plus belle expression, révélant ainsi leur caractère, leurs pitreries, leur énergie. Le plus souvent en noir et blanc, Patrice Guéritot magnifie et optimise couleurs et lumières, donnant naissance à un univers au style bien marqué. Ce livre, c'est également l'éloge du travail d'éleveurs passionnés et dévoués pour leurs chevaux. "Cavalcades", un ouvrage de trois cents photos réalisées durant trois années de reportages. Rencontre suivie d'une séance de dédicaces.

photo Les Franciscaines au galop : Mariel Oberthür / Edgar Degas en Normandie : le peintre du cheval et des courses

Les Franciscaines au galop : Mariel Oberthür / Edgar Degas en Normandie : le peintre du cheval et des courses

Peinture, Sports équestres, Sculpture

Deauville 14800

Le 29/01/2022

Mariel Oberthür est historienne et auteure, elle publie en 2018, "Edgar Degas en Normandie : le peintre du cheval et des courses", éditions Gourcuff Gradenigo. Edgar Degas, l’un des fondateurs du mouvement impressionniste, a souvent été considéré comme un précurseur dans son art. Ce côté avant-gardiste se retrouve dans ses peintures et sculptures sur les chevaux, notamment aux courses du Pin. Mariel Oberthür avec Edgar Degas en Normandie : le peintre du cheval et des courses, nous offre une étude approfondie de l'œuvre du peintre français consacrée aux chevaux de course. Elle expose les techniques de composition de l'artiste, croquis et figurines en cire, qui lui ont permis de parfaire l'expression du mouvement dans ses peintures de sujets hippiques et réfute certaines idées reçues quant à ses sources d'inspiration.

photo MAGIE D'OMBRES... ET AUTRES TOURS

MAGIE D'OMBRES... ET AUTRES TOURS

Cinéma, Spectacle

Épinal 88000

Le 01/02/2022

Magicien et passionné de cinéma, Philippe Beau fait partie des rares artistes à pratiquer l’ombromanie, l’art du jeu d’ombres avec les mains. Conseiller artistique pour de nombreux créateurs, dont Philippe Decouflé et Peter Brook, l’illusionniste donne toutes ses lettres de noblesse à un art souvent sous-estimé. Il conjugue sur le mode de l’illusion, ombres chinoises, magie et cinéma. Un tour de passe-passe entre les générations et les disciplines. Le spectacle s’articule autour de deux axes : ombres et magie, liées entre elles par le cinéma. L’art de l’ombre poussé à l’extrême par Philippe Beau s’appuie sur le savoir des ancêtres du cinéma ; il s’en saisit pour mieux le dépasser et l’amener à une virtuosité démultipliée. Les personnages et les animaux apparaissent et se suivent les uns les autres dans un processus d’animation visuelle. Les visages émergent gracieusement grâce aux doigts agiles de l’artiste. Les ombres ont une fantastique capacité à emporter l’imaginaire du spectateur. Ici, elles n’ont rien perdu de ce pouvoir. Sont convoqués ces cinéastes qui, de Bresson à Welles et de Méliès à Woody Allen, ont intégré la magie dans leurs œuvres. Philippe Beau dialogue[...]

photo Exposition

Exposition "Pati Hill - littérature et art"

Lecture - Conte - Poésie, Exposition

Sens 89100

Du 12/01/2022 au 26/02/2022

Pati Hill, née dans le Kentucky (Etats-Unis) en 1921, est décédée en 2014 à Sens. Elle a débuté comme mannequin aux Etats-Unis pour des magazines de mode. En 1948, elle vient en France pour présenter une collection de vêtements américains, fait la une de « Elle ». Elle décide de s’établir en France et collabore au magazine littéraire « Paris Review ». L’art est entré dans sa vie par le biais de l’écriture de poésies et romans, ainsi que de sa rencontre avec le milieu pop-art dans les années 1970 (à New York, elle a rencontré le galeriste Paul Bianchini, qu’elle a épousé). Elle s’intéresse alors à la photocopie comme médium artistique. En 1994, Pati Hill et son mari ouvrent deux galeries dédiées au Copy-art, une à Paris et une à Sens, portant le même nom « Galerie Toner », qui fermeront en 2000, au décès de Paul Bianchini. Son premier roman The Nine Mile Circle est publié en 1957 (éditions Houghton Mifflin). En 1974 paraît Slave days, 29 poèmes écrits par Pati Hill, illustrés par 31 xérographies (qu’elle a réalisées sur copieur), aux éditions Kornblee. Auteur d’une quinzaine de romans, recueils de poésie, articles et livres d’artiste, Pati Hill s’est distinguée dans[...]

photo EX-LIBRIS - SCULPTURES SUR LIVRES SÉRIGRAPHIES ET VIDÉOS

EX-LIBRIS - SCULPTURES SUR LIVRES SÉRIGRAPHIES ET VIDÉOS

Lecture - Conte - Poésie, Sculpture

Essey-lès-Nancy 54270

Du 22/01/2022 au 30/01/2022

Artiste pluridisciplinaire dont la création est orientée autour du détournement, Antoine Chabaux développe depuis une dizaine d’années une série de sculptures centrées autour d’un objet aussi commun qu’exceptionnel : le livre. La technique sculpturale développée progressivement ; principalement par extraction au scalpel, lui permet de compléter une importante série de livres en tous genres (roman, bd, livre d’art, livre de pêche, manifeste ou manuel scolaire, …) en conservant une unité esthétique particulière. Du scalpel à la découpeuse laser, l’outil décharge le livre d’une partie de sa matière, au profit d’une forme, d’un texte, d’une image, ou de toute évocation associée à ce livre. Le livre devient plus qu’un décor pour la sculpture, il en est toute la matière ; de ses pages en papier au contenu de leurs chapitres. Rien ne s’y ajoute, et surtout pas de colle. Tout était présent dans chaque livre, à l’endroit même où il se trouve, et laisse la technique s’adapter pour le faire apparaître, le suspendre au cadre, le mettre en avant par enchevêtrement des pages. Chaque livre est une nouvelle matière. Certaines de ses sculptures s’accompagnent de créations et d’installations[...]

photo Spectacle

Spectacle "Nos Désirs Font Désordre"

Danse - Bal - Cabaret, Histoire - Civilisation, Plante - Fleur

Niort 79000

Le 15/01/2022

La nouvelle œuvre créée par les chorégraphes rochelais Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours, "Nos Désirs Font Désordre", le 15 janvier 2022 commencera à 20h30 au Moulin du Roc. Leur parcours cite et s'inspire de l'histoire de l'art, des peintures de grands maîtres italiens aux photographies récentes, de la Pieta de la Renaissance aux images de protestation et de résistance. Douze danseurs, sculptures vivantes, incarnent tour à tour douleur et chagrin, soumission et force, unité et rébellion. Les poings levés, la révolution rugit et le corps lié n'attendaient que l'extase. Collaboration atypique avec l'artiste brésilien Fabio da Motta et la fleuriste de saintongeaise Dorothée Sullam, ce « shibari floral* » dégage une forte sensualité et un parfum floral.

photo Terry Curling - Hélène Lagnieu

Terry Curling - Hélène Lagnieu

Marseille 13000

Du 26/11/2021 au 16/01/2022

Terry Curling est née en 1958 au Royaume-Uni, elle étudie à l’école des Beaux - Arts de Chelsea entre 1975 et 1982. Epouse de l’artiste Paul Rumsey, ils vivent et travaillent à Londres. "Il y a quinze ans mes peintures représentaient des chimères, des corps humains avec des têtes de bêtes ou d'oiseaux, leurs peaux recouvertes de motifs peints ou tatoués rappelant des zébrures d’animaux. Ces tableaux reflètent mon intérêt pour les mythologies antiques, l'art préhistorique, les coutumes tribales et les religions de toutes sortes. Dans ces dessins je fais référence aux nombreux livres d'histoire naturelle et d’anatomie humaine. Dans l’illustration ancienne de l’anatomie, l'organisme est représenté avec la chair écorchée en pétales de fleur, et révèlent les structures internes et les réseaux des veines. Je les ai reportés à la surface de mes figures. Les veines deviennent des branches, développent des feuilles et, comme dans les métamorphoses de la mythologie, les figures sont devenus des orchidées anthropomorphes J'ai étudié leurs formes ambiguës, elles rappellent, peut-être des créatures des profondeurs de la mer, ou de la science-fiction, ou des personnages en costumes[...]

photo Jean Dupuy Ypudu

Jean Dupuy Ypudu

Cinéma

Marseille 13000

Le 08/09/2021

Projection du film et rencontre avec Alexandre Gérard, Gilles Coudert et Jean-Baptiste Delorme (modérateur) à l’occasion du lancement du coffret livre-DVD J’idée. Variations sur Jean Dupuy, coédité par le Centre national des arts plastiques et APRES éditions. Le film de Gilles Coudert raconte le destin singulier, humain, sensible, romanesque, extraordinaire de Jean Dupuy, artiste hors normes, charismatique et singulier. Portrait d’un personnage aux multiples vies : pionnier de l’art technologique, performeur et grand ordonnateur de soirées artistiques dans le New York effervescent des années 1970-1980, devenu ermite « graphologue », bricoleur et anagrammiste, retiré à Pierrefeu, nid d’aigle perché au sommet d’une montagne de l’arrière-pays niçois. Le film se tisse en croisant l’échange intime entre l’artiste et le réalisateur avec les témoignages de Patricia Brignone, Catherine Cattaneo, Augustin Dupuy, Alexandre Gérard, Arnaud Labelle-Rojoux, Éric Mangion, Jeffrey Perkins, Julia Robinson et Christian Xatrec. Des images d’archives, pour la plupart inédites, invitent les spectateurs à suivre l’itinéraire unique de Jean Dupuy en replaçant ses actions dans leur contexte[...]

photo Laboratoire soluble - Delphine Mogarra

Laboratoire soluble - Delphine Mogarra

Exposition, Science et technique

Marseille 13000

Du 19/05/2021 au 26/06/2021

L’été dernier, l’artiste-plasticienne Delphine Mogarra et un groupe d’adolescents, entre 11 et 15 ans, engagés dans le secteur jeunesse de la Maison Pour Tous de Saint-Mauront (13003) se sont rencontrés autour d’un projet de recherche : le Laboratoire Soluble dans le cadre de la résidence "Rouvrir le monde" soutenue par la DRAC PACA. Ils ont travaillé ensemble pendant deux semaines pour construire et organiser cet espace au sein du centre, pensé comme un lieu de connivence entre art et science, un outil d’observation des cycles de transformation de la matière. S’inscrivant dans un protocole circulaire, les premières substances sont issues d’une récolte opérée dans le quartier, interrogeant ainsi la composition de notre environnement à un niveau microscopique. Les gestes se sont tournés vers des tentatives de dissolution, de fusion entre les poudres, vers des expériences alchimiques. Le phénomène de cristallisation avec le sel, comme source de rencontres, est venu alimenter le désir d’injecter du vivant dans ce qui paraît inerte. Le Laboratoire soluble sort du centre social et prend aujourd’hui une nouvelle forme, entre espace d’exposition et d’expérimentation :[...]

photo Proto, d’Alfons Alt

Proto, d’Alfons Alt

Marseille 13000

Du 15/01/2022 au 06/03/2022

Exposition photographique. Carte blanche à l’artiste résident Alfons Alt, qui présente des œuvres expérimentales et ludiques résultant d’un jeu subtil entre sa volonté et la mécanique quasi-alchimique du flux de la réalisation. Alfons Alt est un artiste photographe. Né en Allemagne en 1962, il s’installe en France en 1985 et travaille comme photographe indépendant dans le domaine de l’édition et des arts plastiques. Il se forme aux procédés anciens chez Jean-Pierre et Claudine Sudre. Ensuite chez Jordi Guillumet à Barcelone. À partir de 1993, il installe et met au point à Marseille, à la Friche, un atelier expérimental sur les procédés historiques. Se définissant comme un altotypiste, c’est à dire comme un "art faber" de l’image, Alfons Alt concoit l’altotype comme un espace où la photographie rencontre les matières : les papiers, les pigments, le bois, le cuivre… Depuis 1988, il a réalisé de nombreuses expositions collectives et personnelles (France, Espagne, Portugal, Allemagne, Belgique…) ; et a publié plusieurs ouvrages. Il est membre actif de Paleo Psycho Pop (Réseau européen d’artistes visuels) et membre fondateur de la FIUWAC collection (Free International[...]

photo De ce côté - Dieudonné Niangouna

De ce côté - Dieudonné Niangouna

Marseille 13000

Le 15/06/2021

Dido est au fond de son bar, de son exil, de son théâtre détruit. Il y débat sec, seul avec ses fantômes, de questions de légitimité, de place à laisser ou à prendre. De l’art de faire parler les malentendus, de remettre la balle au centre… Le temps se vrille dans ce théâtre-bar, les souvenirs restent saignants, les silhouettes ont la drôle de manie de parler avant de se présenter. Un plateau nu pour un monologue, geste direct. Dieudonné Niangouna, une voix essentielle du théâtre contemporain francophone, est auteur, acteur, metteur en scène et initiateur du festival international de théâtre Mantsina sur scène à Brazzaville, sa ville natale. Né en 1976, il a grandi au rythme des guerres qui ont meurtri son pays tout au long des années 1990, et cela a profondément marqué son travail d’écriture. De ce côté…, il nous dit l’exil depuis une réalité qu’il connaît bien, celle de l’artiste entraîné à l’ubiquité, du théâtre engagé dans les poursuites, de ces années-ci où chaque jour décroche son lot d’inconsolable. Mise en scène et jeu : Dieudonné Niangouna Éclairage : Laurent Vergnaud Vidéo : Sean Hart Dans le cadre du festival Les Rencontres à l'Échelle. Dans[...]

photo La Nuit du Cirque

La Nuit du Cirque

Cirque - Marionnette, Exposition

Marseille 13000

Du 12/11/2021 au 14/11/2021

A l'initiative de Territoires de Cirque et avec le soutien du Ministère de la Culture, La Nuit du cirque est un évènement d'ampleur nationale montre la vitalité et la richesse du cirque contemporain. Pour cette 3e édition, Archaos répond à nouveau présent et propose au programme : • SAMEDI 13 NOVEMBRE • 19H "Jeff Koon - épisode 5" de la Cie Diphtong - Hubert Colas Tout public Avec la pièce Jeff Koons, Rainald Goetz invite à une immersion dans le milieu de l’art contemporain. Il dépeint, avec un regard empreint d’ironie, les frasques d’un spécimen de ce genre "à part", quelques instants de la vie d’un artiste au sommet de son art… • DIMANCHE 14 NOVEMBRE • 17H "9.8" du duo Knot Out (Cie CMR) Tout public • durée 30 mn 9.8 est un appel à l’aventure, prenant vol vers les confins de notre subconscient. Au cours de cette quête de l’origine, le duo explore la verticalité et la suspension de la corde lisse et s'empare petit à petit de la gravité comme un tremplin pour se propulser... suivi de "Little garden" de Fabrizio Solinas Tout public • durée 30 mn "Little garden" est une petite fenêtre ouverte sur une jungle méconnue. Une parade nuptiale jonglée,[...]

photo Klon + Laurence-Anne

Klon + Laurence-Anne

Marseille 13000

Le 11/03/2022

[Klon] À mi-chemin entre chanson française et électro new-wave, l’univers de Klon est polychrome. Les rythmiques intraitables des drums machines se mêlent aux nappes de synthétiseurs, les guitares chantent, la basse vrombit et les voix vibrent à l’unisson. A l’été 2021, le succès de leur titre "Santa Barbara", titre solaire et dansant, était annonciateur de leur nouvel album "nouveau genre". Un EP de 7 morceaux colorés et joliment anachroniques au sein duquel les voix du septuor portent l’amour et la liberté pour étendard ! Ces chiens fous vivent en meute et font leur propre loi. Depuis le sous-sol de leur baraque, ils font trembler les murs et les cœurs. [Laurence-Anne] Dream pop, art rock, cosmic funk et synthwave, autant de genres musicaux que propose Laurence-Anne sur son deuxième album "Musivision". À la fois recueil de lettres destinées à un ancien amant secret et bande sonore qui résonne entre les murs d’un manoir mystérieux, l’opus marque un tournant dans la carrière de l’artiste montréalaise ! Découverte en 2017 sur la scène des Francouvertes, cette autodidacte a vu son premier album "Première apparition" atteindre la longue liste du prestigieux prix Polaris[...]

photo E Don Tey Wey We Dey - Jelili Atiku

E Don Tey Wey We Dey - Jelili Atiku

Manifestation culturelle

Marseille 13000

Du 09/07/2021 au 11/07/2021

"Le sentiment de perte, le traumatisme et le chagrin non résolus associés aux expulsions forcées font partie des problèmes les plus graves auxquels sont aujourd’hui confrontées les populations indigènes." – Rapport du gouvernement Australien, 1995 L’un des fléaux de la colonisation est l’expulsion par la force des peuples indigènes de leur territoire ancestral et leur réinstallation en périphérie des implantations non indigènes. Tel est le contexte de la création de l’œuvre E Don Tey Wey We Dey, de Jelili Atiku. La performance explore les thèmes de la guérison collective, de l’énergie, la force et l’enthousiasme retrouvés, de la connexion, ainsi que de la mémoire recouvrée des peuples indigènes et de leur patrimoine. Le titre "E Don Tey Wey We Dey", en pidgin nigérian, signifie littéralement "nous existons depuis longtemps". Jelili Atiku, nigérian d’origine, est un artiste multimédia travaillant principalement les sujets des droits de l’homme et de justice. Il met son art au service des préoccupations de notre époque tels que les effets psychosociaux et émotionnels des événements traumatiques. Il évoque des thèmes comme la violence, la guerre, la pauvreté, la corruption,[...]

photo Rafik Majzoub

Rafik Majzoub

Exposition, Peinture

Marseille 13000

Du 03/01/2022 au 15/01/2022

Né en 1971, Rafik Majzoub est un peintre et graphiste libanais. Il est autodidacte et se considère comme un « artiste outsider », revendiquant une position de premier plan sur la scène artistique libanaise d'après-guerre. Son œuvre porte sur la condition humaine, mais aussi sur la quête de soi. Ses toiles portent des qualités expressives, mais inachevées, qui les rendent intemporelles, spontanées et progressistes. Majzoub ancre ses œuvres dans la tension, afin de mettre en lumière le pouvoir de l'instinct et la libération de l'inconscient. L'artiste s’est récemment transféré, pour y vivre et travailler, à Marseille, en France. Dans sa prochaine exposition à Art on 56th, l'artiste présentera des œuvres réalisées entre 1995 et 2018. Cette rétrospective révélera la progression de son travail et la direction de son parcours créatif.

photo Stirring the Pot : Le Grand Banquet

Stirring the Pot : Le Grand Banquet

Manifestation culturelle

Marseille 13000

Le 26/08/2021

La veille du lancement du salon Art-o-rama, Emeka Ogboh artiste invité pour une carte blanche à l’occasion de la Saison Africa2020, vous invite à un dîner prenant la forme d’une performance culinaire dont la scénographie est conçue avec Marie-Josée Ordener et les Grandes Tables. Dans le cadre de son projet Stirring the Pot, proposition multi-sensorielle convoquant tous nos sens, c’est ici le goût qui est mis à l’honneur. Cet événement est le point d’orgue d’un programme culinaire se déployant sur la période estivale, Les Cuisines Africaines, une proposition itinérante conviant des chef·fe·s issu·e·s de différents pays africains et de la diaspora dans plusieurs villes de France. Emeka Ogboh et Georgiana Viou, deux personnalités respectivement originaires du Nigéria et du Bénin, sont en conversation depuis plusieurs mois pour concevoir ce moment expérimental à la rencontre de leurs deux cultures. Le feu étant un élément central de la cuisine de leurs pays, il sera au cœur de l’élaboration des menus et de la scénographie. Une proposition de Fræme et Les Grandes Tables

photo Bruisse l'eau - Camille Bernard - Simon Lahure

Bruisse l'eau - Camille Bernard - Simon Lahure

Musique, Exposition

Marseille 13000

Du 19/05/2021 au 11/09/2021

"Bruisse L’Eau" est la première exposition de Camille Bernard. Elle y présente un ensemble de peintures inédites. En collaboration avec Simon Lahure, artiste et musicien, ils plongent le lieu dans une atmosphère éthérée et animique. La peinture comme la musique deviennent alors des accessoires au service de cette ambiance : les personnages des toiles se saisissent d’instruments, jouent de la musique, chantent dans un monde aquatique, tandis que la pièce sonore diffuse un bruit d’eau qui coule. Née en 1994, Camille Bernard est diplômée de l’école d’art de Glasgow en 2016. Elle vit et travaille à Pantin. Elle est représentée par le project space SISSI club. Né en 1993 à Rouen, Simon Lahure est diplômé de la Haute école des arts du Rhin en 2019. Il vit et travaille à Romainville. Avec le soutien du Cnap, Centre National des Arts Plastiques. Dans le cadre du PAC - Printemps de l'art contemporain.

photo Spectacle

Spectacle "Nos Désirs Font Désordre"

Manifestation culturelle, Danse - Bal - Cabaret, Plante - Fleur, Spectacle

Niort 79000

Le 15/01/2022

La nouvelle œuvre créée par les chorégraphes rochelais Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours, "Nos Désirs Font Désordre", le 15 janvier 2022 commencera à 20h30 au Moulin du Roc. Leur parcours cite et s'inspire de l'histoire de l'art, des peintures de grands maîtres italiens aux photographies récentes, de la Pieta de la Renaissance aux images de protestation et de résistance. Douze danseurs, sculptures vivantes, incarnent tour à tour douleur et chagrin, soumission et force, unité et rébellion. Les poings levés, la révolution rugit et le corps lié n'attendaient que l'extase. Collaboration atypique avec l'artiste brésilien Fabio da Motta et la fleuriste de saintongeaise Dorothée Sullam, ce « shibari floral* » dégage une forte sensualité et un parfum floral.

photo Exposition

Exposition "Pati Hill - littérature et art"

Sens 89100

Du 12/01/2022 au 26/02/2022

Pati Hill, née dans le Kentucky (Etats-Unis) en 1921, est décédée en 2014 à Sens. Elle a débuté comme mannequin aux Etats-Unis pour des magazines de mode. En 1948, elle vient en France pour présenter une collection de vêtements américains, fait la une de « Elle ». Elle décide de s’établir en France et collabore au magazine littéraire « Paris Review ». L’art est entré dans sa vie par le biais de l’écriture de poésies et romans, ainsi que de sa rencontre avec le milieu pop-art dans les années 1970 (à New York, elle a rencontré le galeriste Paul Bianchini, qu’elle a épousé). Elle s’intéresse alors à la photocopie comme médium artistique. En 1994, Pati Hill et son mari ouvrent deux galeries dédiées au Copy-art, une à Paris et une à Sens, portant le même nom « Galerie Toner », qui fermeront en 2000, au décès de Paul Bianchini. Son premier roman The Nine Mile Circle est publié en 1957 (éditions Houghton Mifflin). En 1974 paraît Slave days, 29 poèmes écrits par Pati Hill, illustrés par 31 xérographies (qu’elle a réalisées sur copieur), aux éditions Kornblee. Auteur d’une quinzaine de romans, recueils de poésie, articles et livres d’artiste, Pati Hill s’est distinguée dans[...]

photo Spectacle de théâtre Tandem

Spectacle de théâtre Tandem

Mâcon 71000

Le 13/02/2022

Lors d’une émission de radio imaginaire enregistrée en public, une journaliste invite des artistes hommes à parler de leurs femmes, également créatrices. Richard Burton, Jean Tinguely, Serge Gainsbourg, Gustav Mahler, Auguste Rodin ou encore Francis Scott Fitzgerald se succèdent au micro pour évoquer leur rapport plus ou moins heureux avec leur compagne et disséquer les mécanismes de la rivalité ou de l’alchimie. Avec humour et onirisme, Tandem revisite l’histoire de l’art pour apporter un éclairage sur notre modernité, car être artiste n’est toujours pas une question anodine. Par la compagnie Superlune. Coproduction CDN Besançon Franche-Comté. Résidences au CDN de Besançon et au TNP de Villeurbanne. Public : ados - adultes Durée : 1h / Sur Réservation.

photo Atelier calligraphie

Atelier calligraphie

Manifestation culturelle, Atelier, Atelier, Manifestation culturelle

Polisot 10110

Le 15/01/2022

L'Aiguillage vous propose un atelier d’initiation à la calligraphie avec Jean Luc Pion. La calligraphie est, étymologiquement, la belle écriture, l'art de bien former les caractères d'écriture manuscrite. Ce mot provient des radicaux du grec ancien κάλλος (kállos, « beau ») et γραφεĩν (grapheîn, « écrire »). Presque toutes les civilisations qui pratiquent l'écriture ont développé un art de la « calligraphie ». Toutefois, certaines d'entre elles l'ont élevé à un statut spécial en fonction des contextes historiques ou philosophiques particuliers. Après quelques exercices traditionnels Jean-Luc vous fera découvrir un aspect plus artistique de cette art, cela peut être aussi un lettrage urbain différent du graffiti à l’image de l’artiste Dark Snoopy. L’atelier est proposé un samedi par mois et il est ouvert à tou.te.s à partir de 6 ans Rendez-vous les samedis 15 janvier/ 19 février / 12 mars Nouveaux horaires de : 14h à 16h et de 16h30 à 18h30 Tarif de la séance de 2h : 10€ Matériel fourni.

photo Atelier calligraphie

Atelier calligraphie

Manifestation culturelle, Atelier, Atelier, Manifestation culturelle

Polisot 10110

Le 19/02/2022

L'Aiguillage vous propose un atelier d’initiation à la calligraphie avec Jean Luc Pion. La calligraphie est, étymologiquement, la belle écriture, l'art de bien former les caractères d'écriture manuscrite. Ce mot provient des radicaux du grec ancien κάλλος (kállos, « beau ») et γραφεĩν (grapheîn, « écrire »). Presque toutes les civilisations qui pratiquent l'écriture ont développé un art de la « calligraphie ». Toutefois, certaines d'entre elles l'ont élevé à un statut spécial en fonction des contextes historiques ou philosophiques particuliers. Après quelques exercices traditionnels Jean-Luc vous fera découvrir un aspect plus artistique de cette art, cela peut être aussi un lettrage urbain différent du graffiti à l’image de l’artiste Dark Snoopy. L’atelier est proposé un samedi par mois et il est ouvert à tou.te.s à partir de 6 ans Rendez-vous les samedis 15 janvier/ 19 février / 12 mars Nouveaux horaires de : 14h à 16h et de 16h30 à 18h30 Tarif de la séance de 2h : 10€ Matériel fourni.

photo Rencontre publique avec l’artiste Léonie Pondevie

Rencontre publique avec l’artiste Léonie Pondevie

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 22/01/2022

Léonie Pondevie est la lauréate 2020 de l’appel à projet 5 Étoiles, soutenu par le dispositif Capsule du Ministère de la Culture. Jeune diplômée de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne, elle est invitée en résidence de création à Givors (69). Son projet ? Partir à la recherche du saumon de plomb découvert lors de fouilles archéologiques au XIXe siècle.   Pendant deux mois, la photographe longe le fleuve et ses deux rivie`res. Elle marche de longues heures, photographie et ramasse sur sa route des morceaux de verre et de charbon. Quand le temps est un peu plus doux et que la lumie`re la ge`ne, elle cherche des filtres pour atte´nuer son e´clat. Ses images sont belles et me´lancoliques. Les promeneurs semblent penche´s au-dessus des eaux poissonneuses et scintillantes. A` la fin de sa re´sidence, l’artiste propose une chasse au tre´sor aux habitants de Givors : ses images et ses e´crits sont e´dite´s en cartes postales, ge´olocalise´es dans la ville. L’exposition fleuve pre´sente´e a` Strasbourg de janvier a` avril 2022 fait l’objet d’une coproduction ine´dite : il s’agit de la premie`re coproduction porte´e par les deux e´tablissements de Stimultania, Givors[...]

photo Vernissage le Fleuve et son île

Vernissage le Fleuve et son île

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 21/01/2022

Léonie Pondevie est la lauréate 2020 de l’appel à projet 5 Étoiles, soutenu par le dispositif Capsule du Ministère de la Culture. Jeune diplômée de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne, elle est invitée en résidence de création à Givors (69). Son projet ? Partir à la recherche du saumon de plomb découvert lors de fouilles archéologiques au XIXe siècle.   Pendant deux mois, la photographe longe le fleuve et ses deux rivie`res. Elle marche de longues heures, photographie et ramasse sur sa route des morceaux de verre et de charbon. Quand le temps est un peu plus doux et que la lumie`re la ge`ne, elle cherche des filtres pour atte´nuer son e´clat. Ses images sont belles et me´lancoliques. Les promeneurs semblent penche´s au-dessus des eaux poissonneuses et scintillantes. A` la fin de sa re´sidence, l’artiste propose une chasse au tre´sor aux habitants de Givors : ses images et ses e´crits sont e´dite´s en cartes postales, ge´olocalise´es dans la ville. L’exposition fleuve pre´sente´e a` Strasbourg de janvier a` avril 2022 fait l’objet d’une coproduction ine´dite : il s’agit de la premie`re coproduction porte´e par les deux e´tablissements de Stimultania, Givors[...]

photo Théâtre musical

Théâtre musical "L'Aigle Noir" d'après Barbara

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 02/02/2022

Dîner-spectacle, avec la création de théâtre musical « L'Aigle Noir » d'après Barbara, en compagnie du comédien Christophe Feltz et de la chanteuse Clémentine Duguet.Dîner à 19h dans un magnifique Café Art Déco de 1896.Menu (plat + dessert) boissons comprises 28 €Menu à choisir (viande, poisson ou végétarien), boissons ½ eau minérale, ¼ vin ou bière 33 cl, café, thé ou infusion.Spectacle à 20h30 tarif 12 €Réservation obligatoire avant le 28-01-2022 : billetweb.fr/laigle-noirRenseignements : info@theatre-lumiere.comJauge limitée - Pass sanitaire obligatoireIl n'est pas possible de venir uniquement pour la représentation. Pour cette nouvelle création, la compagnie Théâtre Lumière s’est immergée dans l’œuvre de la légendaire dame en noir Barbara. Ce spectacle de théâtre musical offre une soirée en toute intimité avec l’essence même de l’artiste : son rapport profond et sensible à l’enfance, sa tendresse, ses douleurs intimes, sa fragilité, ses terribles insomnies, son humanité et sa jubilatoire et profonde croyance en l’Amour. L’univers de Barbara a toujours accompagné les interprètes Christophe Feltz et Clémentine Duguet dans leur parcours artistique. Elle fait partie de ces[...]

photo Faits divers : Tu sais où je suis et je sais où tu es

Faits divers : Tu sais où je suis et je sais où tu es

Dessin - Collage, Lecture - Conte - Poésie

Marseille 13000

Le 16/09/2021

Ce livre relate une rencontre entre l’artiste Américain Gary Hill, considéré comme l’un des principaux acteurs de l’Art des Nouveaux Medias et Martin Cothren, américain amérindien de la Nation Yakama qu’il rencontra alors qu’il cherchait des figurants pour son installation "Viewer", en 1996. Martin était un pêcheur qui, à ses heures perdues, réalisait des dessins qui s’inspiraient de l’iconographie de la tradition indigène. Ses dessins ont gagné en complexité lors de plusieurs séjours en prison, où il a également appris l’art du perlage de la tradition Charokee. D’une personnalité profondément spirituelle, il n’a pu faire face à l’impitoyabilité du monde de l’homme blanc et est mort sans-abri dans les rues d’Anchorage, en Alaska, le 4 juin 2016. La rencontre fortuite entre cet Américain californien blanc - artiste dont l’oeuvre est exposée dans les plus grands musées internationaux - et cet Indien Américain - ouvrier pêcheur à Seattle -, s’est transformée, au cours de leurs échanges sur une vingtaine d’années, en une amitié ambivalente dans son rapport à l’autre englobant la frustration, la paranoïa, la générosité, le pardon et la profonde tristesse. Une relation dont[...]

photo Dites-moi vos désirs

Dites-moi vos désirs

Marseille 13000

Le 08/11/2021

Exprimés par le public, ces désirs se sont écrits dans "la cabane" - l’atelier de travail de l'artiste - reconstituée dans une des salles du Fort Saint-Jean. Mis en regard avec les dessins d’Ettore Tripodi, cette nouvelle collection de désirs, née des différents temps de rencontres au Mucem, a permis la poursuite de cette aventure collective et poétique. L'inauguration de l'exposition aura lieu le 9 novembre. Une soirée pour parcourir les différentes étapes de cette longue et fascinante aventure, suivie d’une table ronde en présence d'Ilaria Turba et d’Ettore Tripodi, mais aussi des participants et représentants des institutions qui ont participé au projet LE DÉSIR DE REGARDER LOIN. Un temps de discussion pour aborder, avec l’artiste, les thématiques qui lui sont chères et continuer de faire vivre ce projet rhizomique. Commissaire : Melania Gazzotti Le projet a été réalisé en collaboration avec le Mucem et LE ZEF - scène nationale de Marseille avec le soutien du "Italian Council" (IXe Edition 2020), programme de promotion internationale de l’art italien du Ministère italien de la Culture.

photo Barzakh - Lydia Ourahmane

Barzakh - Lydia Ourahmane

Marseille 13000

Du 05/06/2021 au 24/10/2021

Pour sa première exposition personnelle en France, Lydia Ourahmane (Saïda, 1992) présente une nouvelle installation intitulée Barzakh. Ce mot arabe signifiant "barrière" ou "séparation", fait référence à un espace entre le vivant et l’au-delà, ou encore à une langue de terre entre deux mers, un refuge. Avec Barzakh, Lydia Ourahmane se confronte à des enjeux géopolitiques majeurs de notre époque en testant la perméabilité des frontières et les formes d’existence transitoires. Commissariat : Céline Kopp Dans le cadre du PAC - Printemps de l'art contemporain. Exposition en coproduction avec la Kunsthalle Basel, avec le soutien du gmem CNCM Marseille et de Rhizome, Alger, co-organisé par Friche La Belle de Mai. ••• Discussion entre Lydia Ourahmane et Céline Kopp Vendredi 27 août - 17h Discussion entre l'artiste et la commissaire de l'exposition Barzakh. Cette discussion se déroulera en anglais uniquement. Entrée libre limitée. Jauge limitée.

photo L'Arche de Frago - Marie Dupré

L'Arche de Frago - Marie Dupré

Peinture, Exposition

Marseille 13000

Du 07/06/2021 au 02/07/2021

Enfin libre d’exposer, Marie Dupré, sous les yeux de Marseille, devient FRAGO. Artiste peintre un peu nomade, Frago peint un peu partout, même si ses racines artistiques sont Creusoises. Après différents thèmes sous son patronyme, ses inspirations changent et Frago nait un soir de Décembre 2020. L’Arche s’impose à elle dans le chaos que nous connaissons tous. Tous sur le même bateau, ainsi commence son voyage. C’est aux Docks de Marseille, dans la cellule 7, du 7 juin au 2 juillet 2021 qu’aura lieu cette exposition qui emmêlera les arts entre eux le temps de certaines soirées où les voix du théâtre et de la danse viendront animer les toiles de Frago. Ces portraits d'animaux, aux joyeuses couleurs nous invitent à nous reconnecter à l'art et au dépaysement.

photo Jeff Koons - Episode 5 - Diphtong - Hubert Colas

Jeff Koons - Episode 5 - Diphtong - Hubert Colas

Exposition, Spectacle

Marseille 13000

Le 13/11/2021

En parallèle de l’exposition "Jeff Koons Mucem", Hubert Colas propose une étape de création de la pièce Jeff Koons de l’auteur allemand Rainald Goetz qui se déploiera en 4 épisodes de juin à septembre dans différents espaces du Mucem, puis un 5e épisode à Archaos. Avec la pièce Jeff Koons, Rainald Goetz invite à une immersion dans le milieu de l’art contemporain. Il dépeint, avec un regard empreint d’ironie, les frasques d’un spécimen de ce genre "à part", quelques instants de la vie d’un artiste au sommet de son art : errance en discothèque, beuveries entre collègues, inspiration, interviews, introspection, rencontre amoureuse, réalisation technique de l’oeuvre, paternité, discours et drague en vernissage… De Rainald Goetz - traduit de l’allemand par Mathieu Bertholet - avec la collaboration de Christine Seghezzi Mise en scène et scénographie : Hubert Colas Avec Emile-Samory Fofana, Isabelle Mouchard, Thierry Raynaud, Frédéric Schulz-Richard, Manuel Vallade (en cours) Un spectacle programmé dans le cadre de La Nuit du cirque 2021. [Création]