photo Le cabinet Dauvergne et la maîtrise d'ouvrage féminine

Le cabinet Dauvergne et la maîtrise d'ouvrage féminine

Conférence - Débat, Cinéma, Spectacle comique

Le Blanc 36300

Le 09/12/2024

Durant le XIX siècle, bâtir une maison ou rénover un château était une affaire de famille. La part des femmes, volontiers repoussée dans l'ombre de leurs maris ou de leurs pères par l'historiographie, s'avère d'autant plus lointaine. L'étude des riches archives du cabinet Dauvergne nous offre l'occasion de réviser certaines idées préconçues et de répondre à des questions stimulantes quels espaces d'expression existaient pour les filles de bonne famille ? Pourquoi la clientèle des veuves était-elle si importante pour un cabinet d'architectes?

photo Exposition En droite ligne, le dessin d'architecte de père en fils

Exposition En droite ligne, le dessin d'architecte de père en fils

Peinture, Exposition, Lecture - Conte - Poésie, Sculpture

La Châtre 36400

Du 21/09/2024 au 29/12/2024

La famille Dauvergne a marqué l'Indre à travers de nombreux bâtiments, notamment à La Châtre avec le Palais de justice et l'église Saint Germain. Les architectes Alfred, Henry et Louis Dauvergne ont été formés à l'école des Beaux Arts de Pars. la Richesse de leurs carrières ne se comprend pleinement qu'en tenant compte de leurs années de scolarité passées Paris, auprès des architectes les plus célèbres de leur temps. L'exposition du musée présente les oeuvres de jeunesse inédites des Dauvergne et propose de découvrir le fonctionnement des études artistiques, en France à cette époque.

photo Conférence déCONCERTante : Dauvergne

Conférence déCONCERTante : Dauvergne "Architectes en ville"

Vie locale, Conférence - Débat

Châteauroux 36000

Le 08/10/2021

Châteauroux de 1850 à 1920 Avec 2 générations d'architectes départementaux : Alfred Dauvergne (1824-1885) et ses fils Henry (1848-1917) et Louis (1852-1937), la famille Dauvergne fut régulièrement appelée à concrétiser dans l'Indre et particulièrement à Châteauroux, les projets préfectoraux, du conseil municipal et de commanditaires privés qui concourraient à modeler une nouvelle identité castelroussine. Châteauroux de Dauvergne, aujourd'hui Aujourd'hui, les principaux chantiers auxquels s'attache leur souvenir sont autant de monuments qui jalonnent et structurent l'agglomération car, à l'image de l'usine Balsan, véritable ville dans la ville, Alfred et Henry Dauvergne ont bénéficié d'un ancrage pérenne et d'une possibilité d'action rare pour influer sur le devenir de leur cité.

photo Conférence : les architectes Dauvergne et Châteauroux, le territoire et la ville

Conférence : les architectes Dauvergne et Châteauroux, le territoire et la ville

Conférence - Débat, Patrimoine - Culture

Châteauroux 36000

Le 04/12/2021

Alfred Dauvergne (1824-1885) et ses fils Henry (1848-1917) et Louis (1852-1937) furent successivement architectes départementaux de l’Indre. Durant cette période, leur agence fut la plus active du département et œuvra avec succès à travers les commandes publiques, religieuses, industrielles et privées. Châteauroux fut au cœur de leur action et, aujourd'hui encore, la ville comporte un grand nombre de réalisations Dauvergne. Ainsi, depuis la construction du palais de justice jusqu'à la restauration du château Raoul, tout en évoquant les péripéties de l’église Saint-André, cette conférence proposera de découvrir l’action de ces trois architectes berrichons à travers l’exemple de leurs chantiers castelroussins phares et d’autres méconnus.